Renseignement pour l achat d'une CG :)!

Piratair

Nouveau membre
Bonjour

Voilà j ai une config qui commence à vieillir,mais je ne veux pas et je n ai pas le budget pour tout changer.
un pc de 2015 avec:

avec un I5 4690k
16 go de ram mhz Kit Dual Channel DDR3 Vengeance, 4 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair
cg nvidia GTX970
SSD 256 go samsung
alim silent pro 600w gold
Carte mère MSI Z97 GAMING 5 - Chipset Z97
2 écrans XB2483HSU-B124 iiyama et un LG flatron w2242S
Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper TX3
4 autres disques durs Seagate de 2 go chacun
dans un boitier NZXT phantom grande tour

Alors j utilise tout cela pour faire de la retouche photo et du jeu vidéo.
Tout tourne bien en 1080 HD et en ultra,sauf pour 2 jeux,MHW avec les textures hautes définitions(il me manque de la Vram j'en ai 4 go il m en faudrait 8) et Warhammer chaosbanne(un jeu mal optimisé qui saccade quand je joue).
D’où ma volonté de vouloir upgrader ma CG:

au départ j'ai regardé les Vega 64 de chez AMD mais au final je les ai laissé tomber pour ne chercher que des 1080 GTX d'occasion dans un budget de 200 à 280€ max,je préfèrerai n'y mettre que 250€ car peut etre que j aimerai changer mon écran Flatron par pourquoi pas un écran Aorus(en 2560 x 1440 ) en 27 pouces ou soit son petit frère en seulement 1080,selon vos conseils.


Alors j'avais un doute sur mon proc à tenir la nouvelle CG mais à la lecture sur plusieurs sites,mon 4 coeurs devrait encore faire l'affaire pour quelque temps(même si il ne fait le hyperthreading...)

Que feriez vous à ma place?quels sont vos conseils?
je sais que dans un avenir je devrai changer ma CM,Proc et ma mémoire mais je veux attendre encore un peu,je voudrai une config qui tienne un peu al route avec ce que j ai...


encore merci
Cordialement
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

une gtx 1080 avec ton cpu en 1080p sera limité oui , un petit OC du cpu serait pas de refus

par contre si tu change l'écran par un 1440p la tu sera plutot bon

malheureusement aujourd’hui les quad core restent limité sur certain jeu
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, on annonce aussi une baisse de prix sur les RTX 2060, si on les trouvent sous les 300€ ça deviendrait une très sérieuse concurrente à une 1080 d'occase à 250€ ...
 

Piratair

Nouveau membre
salut

une gtx 1080 avec ton cpu en 1080p sera limité oui , un petit OC du cpu serait pas de refus

par contre si tu change l'écran par un 1440p la tu sera plutot bon

malheureusement aujourd’hui les quad core restent limité sur certain jeu

Bonjour,

merci pour vos réponses,
je n ai jamais upgrader un proc en l overclockant...faudra que je me renseigne.
Mais par contre j'ai cherché un proc I7 avec le Multithreading,pas facile mais par exemple un i7 4770 c est aux alentours des 110/130€ (il n y a que Ebay)cela m évite de faire encore une course au matos en changeant la CM+Proc+ram.

En ce moment je joue à MHW et à Chaosbane par exemple,en 1080 je joue en ultra avec ma gtx970 et mon proc I5 4690,alors je ne comprends pas pourquoi je serai limité pour ma gtx 1080 en restant en HD?
Peux tu me l expliquer stp ?:)
Le soucis que je rencontre c est que je ne peux pas jouer avec le pack haute texture à MHW car je n ai que 4 go de vram et il m en faudrait 8 pour être tranquille d'ou le choix de changer la CG.

Sur Chaosbane c est un autre soucis ce jeu est porté du monde des consoles et il est très mal optimisé il saccade à mon écran et je ne sais toujours pas pourquoi avec les derniers drivers...

Alors bien sur j ai réfléchi à trouver soit une gtx 1080 d occasion ,soit une RTX 2060 super par exemple en sachant que véritablement en stat il n y a quasiment aucune différence,la seule c est le Ray Tracing de nvidia en plus sur la dernière.

Sur LBC j ai trouvé une gtx kfa2 exoc à 230€ je suis en négociation pour l'achat,j'ai cherché la 260 la moins chère sur le net elle est chez cdiscount à 349€:


pensez vous pour le peu de différence que cela justifie 50% du prix en plus?
et pensez vous que la GTX ne me permettra pas de jouer en 1440 sur un écran qui lui le permet?
je peux me tromper mais je préfère économiser ces 120€ et m'acheter le proc avec,et me prendre un bon écran comme le Aorus(gygabite) en 1440 que je garderai de longues années et qui m apportera un confort visuel je pense.

Désolé du pavé mais dans ma tête comme lors d une grosse dépense d'argent j ai la tête qui bouillonne en réfléchissant à toutes ces options.
On est dans une société qui nous pousse à la consommation alors que le matos est très souvent encore viable,il faut trouver un juste milieu :)
merci de vos avis et conseils
 
Dernière édition:

Piratair

Nouveau membre
et il y a quelque chose à quoi je pense,le nerf de la guerre aujourd'hui et les futures années c est les jeux gourmands en Vram,Amd l a compris en sortant toutes leurs cartes avec 8Go.
Sur l'ancienne génération Nvidia en avait fait autant,elles étaient toutes en 8go et avec la sortie des RTX,poum elles sont passées par magie à 6 GO.
Alors oui pour jouer 1080 hd ultra cela suffit,mais regarder ce qui bride souvent les jeux,c est la vram contenue dans les CG.
Avec la sortie de la seconde génération des RTX Nvidia a rectifié le tir et les a toutes passées en 8go,et voila que les gens qui ont acheté la première génération ont un peu un gout amer,d'ailleurs,on en trouve de plus en plus en occasion.

Ma pensée du jour :) désolé
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
enfaîte si tu veux comme la gtx 1080 est largement plus perf qu'une 970 , forcement la 1080 va se la couler douce en jeux surtout en 1080p

par contre ton processeur va tourner a fond pour pouvoir afficher autant d'image par seconde a cette résolution , on appel ca le bottleneck , en gros ton processeur bride la carte graphique .

c'est pour ca qu'a plus haute résolution le cpu bride moins car c'est la cg qui va tourner quasiment a fond
 
Dernière édition:

Piratair

Nouveau membre
enfaîte si tu veux comme la gtx 1080 est largement plus perf qu'une 970 , forcement la 1080 va se la couler douce en jeux surtout en 1080p

par contre ton processeur va tourner a fond pour pouvoir afficher autant d'image par seconde a cette résolution , on appel ca le bottleneck , en gros ton processeur bride la carte graphique .

c'est pour ca qu'a plus haute résolution le cpu bride moins car c'est la cg qui va tourner quasiment a fond


merci de ton explication claire et précise,du coup si je pars pour une gtx 1080 ou une RTX 2060 super en 1440 cela sera plus facile pour mon proc?

j’étais parti sur cette solution de toute manière sans savoir cela.
Comptoir hardware donne 25€ de réduction sur une carte RTX 2060 Super vendue sur C-discount:




ce qui ramène la carte a 325€,en sachant que seule cette enseigne fait et veut faire des promos sur cette carte,j'ai envoyé un mail a Matériel.net sans résultat.
Pourtant la semaine prochaine avec la sortie de la carte AMD 5600 ,les prix des Nvidia devraient baisser,car l annonce ne s'est pas fait attendre:

https://www.tomshardware.fr/nvidia-abaisse-le-prix-de-sa-rtx-2060-sous-les-300-dollars/

Mais je ne suis pas convaincu que les enseignes françaises joueront le jeu la semaine prochaine,à voir.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
merci de ton explication claire et précise,du coup si je pars pour une gtx 1080 ou une RTX 2060 super en 1440 cela sera plus facile pour mon proc?

exactement , mais attention car un quad core aujourd’hui c'est limite sur certain gros jeux même en 1440p
 

Piratair

Nouveau membre
et si je changeai le proc par un I7 4770 k ou 4790 k cela ferai l'affaire pour longtemps,non?
toujours en socket 1150 mais 8 coeurs et le multithreading en plus
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Non tu confonds la gamme. 4590k = 4coeurs, 4770k/4790k = 4coeurs + HT.

Si c'est processeurs ne sont pas encore à la ramasse, ils sont aujourd'hui dépassés par les procs actuels. Donc l'affaire pour longtemps ? non, clairement pas.

Bye
 

Piratair

Nouveau membre
Hello,

Non tu confonds la gamme. 4590k = 4coeurs, 4770k/4790k = 4coeurs + HT.

Si c'est processeurs ne sont pas encore à la ramasse, ils sont aujourd'hui dépassés par les procs actuels. Donc l'affaire pour longtemps ? non, clairement pas.

Bye
oui à force d y réfléchir je me suis convaincu qu il avait 8 coeurs alors qu il en a que 4 physiques et 4 des autres(pour utiliser le HT).
merci de cette rectification,mais je vais donner un lien avec des tests qui ont été fait pour calculer l'apport des coeurs quand on joue et peut voir qu'aujourd'hui l'apport est très faible depuis que les générations à 4 coeurs existent....


alors surement que l'on tend dans un avenir ou les jeux seront plus optimisé avec plusieurs coeurs,mais ces processeurs cela fait déjà pas mal d'années qu'ils sont déjà fabriqués et qu'on les utilise....
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
en terme de boost, j'ai eu largement ++ de fps en passant d'une 980 a 1080ti que en conservant ma carte graphique (980) et faire i5 2500k (o/c) a 8600k
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tu te méprends sur mes propos probablement. Le fait qu'un 4790k est aujourd'hui dépassé n'est pas lié avec le fait que c'est qu'un "4+4". Ce cpu n'est plus capable d'exploiter à fond les dernières générations de GPU. En même nombre de coeur/thread, un 8700k c'est presque +30% en jeu. De plus ces processeurs sont rares et très chers en occasion.

Bye
 

Piratair

Nouveau membre
Re,

Tu te méprends sur mes propos probablement. Le fait qu'un 4790k est aujourd'hui dépassé n'est pas lié avec le fait que c'est qu'un "4+4". Ce cpu n'est plus capable d'exploiter à fond les dernières générations de GPU. En même nombre de coeur/thread, un 8700k c'est presque +30% en jeu. De plus ces processeurs sont rares et très chers en occasion.

Bye

Bonjour,

Alors que me conseillerais tu?
l'achat d occasion d un proc 4 génération(I7 4770 ou 4790 c est quasi 110/130€ d'occasion) ou le changement de la carte mère+proc+ram(passage a la ddr4)

Moi ce qui m embête c est qu en informatique tous les 3/4 ans les fabricants font tout pour que l on change de matos,cela me saoule..
on le voit avec au départ les CM en 1150 puis en 1151 puis on continue...alors que l évolution des processeurs en tout cas chez intel,il faut le dire à part le nom est quasi inexistante.
Seul AMD a pris un risque il y 3/4 ans avec leur nouvelle technologie Ryzen,les procs neufs sont moins chers ,même si sur les bench en jeux ils sont plutot legerement en retrait(pas grand chose)plus le temps passe et plus ils auront de chance de gagner cette batatille car mieux équiper pour l'avenir avec leurs nombres de coeurs.

Donc pour cette upgrade ,je ne cache pas que je voulais faire au moins cher donc juste l achat d un processeur d occasion mais je ne pensais pas qu ils étaient aussi cher.
Mais passer à la DDR4 c est super cher et plus que mon proc....

donc pas d'idée,mais en tout cas mon portefeuille ne s'élargit pas plus vite au fil des années que les prix en augmentation d intel et de nvidia...
je ne suis pas pro AMD mais si ils n etaient pas là on paierait encore 30% les produits chez les deux marques concurrentes.

En y réfléchissant je pense que tu essaies de me dire que je fais une bêtise de partir sur un i7 de 4 génération car tu penses qu il ne suffirat pas pour les jeux?
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
je fais une bêtise de partir sur un i7 de 4 génération
Tu as 1 proc neuf dernière gen pour le prix de cet occase à 50€ de + " I5 9400F ou R5 2600 ".
Partir sur une nouvel configue est + intéressant équipé d'une grosse CG.
Tu auras les perf en rapport à ton investissement.
 

Piratair

Nouveau membre
Tu as 1 proc neuf dernière gen pour le prix de cet occase à 50€ de + " I5 9400F ou R5 2600 ".
Partir sur une nouvel configue est + intéressant équipé d'une grosse CG.
Tu auras les perf en rapport à ton investissement.

merci de ta réponse,
alors oui 50€ de plus l intel et 30€ de plus pour l'amd,mais je fais quoi avec car il va falloir que je change aussi la carte mere(encore 90/100€ mini) plus la memoire et la DDR4(80/100€) est chère....

puis on est en soldes mais rien n est soldé la moindre bonne affaire tout le monde y saute dessus car on a que des miettes....
 
U

User_1505931

Invité
merci de ta réponse,
alors oui 50€ de plus l intel et 30€ de plus pour l'amd,mais je fais quoi avec car il va falloir que je change aussi la carte mere(encore 90/100€ mini) plus la memoire et la DDR4(80/100€) est chère....

puis on est en soldes mais rien n est soldé la moindre bonne affaire tout le monde y saute dessus car on a que des miettes....
Continuer sur ta base n'est pas une bonne idée.
Repartir sur un R5-2600 +B450+16Go c'est 1 coup de 350€ garde ta CG, puis change la plus tard.
Ce serait le mieux pour tenir 5 ans.
Tu pourras revendre ta CM+CPU+RAM comme bureautique sans soucis mais pas très cher histoire de récupérer une 100€.
 

Piratair

Nouveau membre
Pour la CG l'achat a été fait j ai trouvé une GTX 1080 pas du tout chere sur le bon coin elle est déjà en chemin .
Je viens de perdre une enchère sur ebay pour un proc I7 4770k pour 100€ pour quelques secondes...
C'était sans conviction juste pour que je puisse m en tirer pour pas trop cher.
Après je comprends ton conseil mais racheter la totale me fait "chier"clairement même si je sais que c'est le meilleur investissement mais on nous rabâche ça tous les 4/5 ans en informatique ....

De toute manière au vu du prix de l i7 d occasion si je l achete je pourrai toujours le revendre quelque euros de plus avec la CM+DDR3
je vais prendre le temps d y réfléchir quelques jours encore.
Si tu as d autres conseils,tu peux me les dire je les lirai avec attention.

merci beaucoup
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Moi ce qui m embête c est qu en informatique tous les 3/4 ans les fabricants font tout pour que l on change de matos,cela me saoule..
Il y a certainement du commercial là dessous mais il ne faut pas croire que les modèles de plus en plus puissants sont cachés depuis longtemps, histoire qu'ils sortent au compte goutte. C'est la progression de la technique qui permet de faire des processeurs de plus en plus performants, qui peuvent alors traiter de plus en plus d'informations nécessaires pour le temps réel (jeux) ou pour obtenir un temps de latence de moins en moins élevé pour ce qui est du traitement vidéo, des effets spéciaux, etc. Et comme il y a des demandeurs, il y a un marché.
Seul AMD a pris un risque il y 3/4 ans avec leur nouvelle technologie Ryzen,les procs neufs sont moins chers ,même si sur les bench en jeux ils sont plutot legerement en retrait(pas grand chose)plus le temps passe et plus ils auront de chance de gagner cette batatille car mieux équiper pour l'avenir avec leurs nombres de coeurs.
Cette bataille ne sera jamais réellement gagnée par qui que ce soit, Intel reprendra du poil de la bête, et des outsiders arriveront sur le marché... Regarde Micr$oft, on pensait que la boite resterait la plus top au monde pour l'éternité, en oubliant qu'on avait pensé cela d'IBM, et les GAFA sont arrivés... Je te concède toutefois qu'Intel garde pour le moment une certaine avance de réputation et reste maître sur ne nombreux segments de marché, mais tout change.
donc pas d'idée,mais en tout cas mon portefeuille ne s'élargit pas plus vite au fil des années que les prix en augmentation d intel et de nvidia...
Ce n'est pas si simple. Je ne pense pas que les prix changent tant que cela. Je pense (j'avoue que je n'ai pas de chiffres pour étayer cela pour ces 15 dernières années) que le haut de gamme a un prix relativement constant. Idem pour la moyenne gamme. A toi peut-être (c'est ce que je fais pour mon gamin) de rester sur des configs donnant un niveau correct.
Par contre il faut régulièrement réinvestir car les jeux progressent, c'est sûr. Mais c'est vrai pour tous les niveaux de gamme.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut