[RESOLU] Netflix 4K et moniteur 1440p : c'est possible!

Nonor30

Expert
Bonjour à tous,

En regardant les saisons 1 et 2 de The Witcher (ça faisait longtemps que je n'étais plus allé sur Netflix) je me suis rappelé à mon plus grand regret que malgré mon compte premium, la qualité vidéo élevée sélectionnée dans les options, ma fibre Orange, ma 6600XT, mon G7 32pouces et le câble DP1.4 qui les relie et bien bah je n'était clairement pas en qualité 1440p et encore moins 4k : c'est pas net, les dégradés de couleurs sont pixélisés, les noirs pas terribles.
Je précise que sur Youtube et dans les jeux c'est nickel.

Qu'est-ce qui cloche? Vu que mon écran n'est pas 4k je ne pourrai avoir que du 1080p max?

J'ai installé l'app Netflix sur mon PC (après avoir regardé les 16 épisodes bien entendu... 😓🙃) et me suis rendu compte qu'il y avait du mieux sans être parfait sauf que quand je suis en plein écran et que la barre de lecture disparaît puis le pointeur de la souri bah la vidéo se rétréci (mais reste entière) avec donc les bordures haut/bas qui s'élargissent et des bordures latérales appaissent (la vidéo a rétréci...) ; des fois oui des fois non en fonction de ce que je regarde, parfois ça va ça vient pendant la même vidéo.

J'ai également fait pas mal de recherches qui m'ont mené à devoir acheter pour 1€ le pack de codecs vidéos HD (Extensions vidéo HEVC) sur le Microsoft Store (oui, il faut payer, c'est pas founi Normalement avec Windows 👿😡) et.... je l'ai désinstallé car, certes ça a un peu amélioré la qualité mais les vidéos étaient devenues super sombre (sur Netflix du moins, web (?) et app) et il y a eu l'apparition d'un grain / amplification du grain déjà existant (super flagrant sur Marvel's Daredevil).

Quelqu'un pourrait m'éclairer?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
De base le 1080p/4k ne s'adapte pas au 1440p, cela donnerais des 3/5 ème d'images au lieu de parfaite moitié.
La 4k c'est exactement 4x le nombre de pixels du 1080p, il est donc facile d'adapter.
Mais le 1440... Hêlas... :(
Ce qui expliquerait ces fameuses bordures dans l'appli Netflix.
:)
 

Nonor30

Expert
Hi
De base le 1080p/4k ne s'adapte pas au 1440p, cela donnerais des 3/5 ème d'images au lieu de parfaite moitié.
La 4k c'est exactement 4x le nombre de pixels du 1080p, il est donc facile d'adapter.
Mais le 1440... Hélas... :(
Ce qui expliquerait ces fameuses bordures dans l'appli Netflix.
:)
Erf, donc ce serait tout ou rien avec eux alors, c'est nul 😒
EDIT : m'enfin mouai, pour les bordures je ne comprends quand même pas pourquoi elles apparaissent, je viens de refaire un test et il n'y a aucune différence de qualité/couleurs entre l'affichage normal et le réduit.

Il n'y aurait aucune solution pour contourner le problème? Un petit programme magique pour forcer la 4k sur un 1440p? ^^
Pour le moment je n'ai rien trouvé sur le net, ça m'étonnerai que ça existe mais qui sait : avis aux bidouilleurs!

ReEDIT : Je poursuis mes investigations et voici quelques info complémentaires... pour me déplaire un peu plus....
Résolutions :
*Google Chrome jusqu'à 720p
*Internet Explorer jusqu'à 1080p
*Microsoft Edge jusqu'à 4K (donc avec au moins un écran 4K 4096 x 2160)
*Mozilla Firefox jusqu'à 720p (autrement dit je me suis tapé TW3 comme ça avec mon G7+6600XT, super 💪)
*Opera jusqu'à 720p
*Safari jusqu'à 1080p.

En plus de ça je comprends aussi maintenant enfin pourquoi ma TV UHD (3840 x 2160 donc pas vraie 4K avec ses 4096 x 2160 ) sortait une qualité douteuse quand je l'utilisais : Netflix me filait du 1080p juste pour une poignée de pixels, une fois de plus un grand bravo à eux).
Je ne vous cache pas que je m'étais sacrément pris la tête à l'époque (comme maintenant en fait, sauf que là j'obtiens des réponses).

Il y avait une commande magique qui permettait de forcer la qualité vidéo mais elle a été supprimée : alt+ctrl+maj+S
Une autre commande fonctionne par contre, celle-ci permet de voir entres autres la résolution affichée : alt+ctrl+maj+D --> mes yeux ont saignés quand j'ai vu le720p.

Il y aurait apparemment une solution avec Nvidia : il suffirait dans les paramètres de tout simplement sélectionner une rés 4k et d'installer le codec du Microsoft Store (Extensions vidéo HEVC).
Quelqu'un pour essayer?
Dans Radeon Software j'avais déjà vu qu'on peut la changer manuellement mais il y a pas mal d'autres paramètres tournants pas mal autour du minutage, j'ose pas toucher pour éviter d'abimer mon écran (si ça peut l'abimer, je connais pas).

PS : j'ai édité le titre en passant.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Dans les options d'affichage du bureau j'ai changé la résolution pour du 5120*2880 et ai réinstallé le codec W10 -> ça marche!... mais pendant même pas 1s : l'image se fiche, la bande son continue et quand je fais défiler le curseur de lecture ça devient tout noir, essaie de recharger puis j'ai un code d'erreur U7353-5101-3.
Après recherches j'ai réinitialisé l'app Netflix mais ça n'a rien changé, je vais essayer d'autres solutions notamment côté DNS (je ne sais pas encore ce que c'est).

EDIT : Résolu! :D
J'ai testé sur Edge et je reçois bien le flux 4K (3840*2160) par contre je dois désactiver le HDR car sinon l'image est beaucoup trop sombre à cause du HEVC mais c'est un moindre mal et je m'en fiche car mon écran arrive quand même à très bien s'exprimer.

Marche à suivre pour recevoir Netflix en 4K :
*Aller dans les paramètres d'affichage du bureau et choisir une résolution égale ou supérieure à 3840*2160 SUR LES 2 AXES (si une des 2 valeurs est inférieure pas de 4K d'après mes conclusions) ;
*Acheter (1€) et installer Extensions vidéo HEVC dans le Microsoft Store (j'ai dû désactiver le HDR car image bcp top sombre) ;
*Utiliser Netflix sous Edge (alt+ctrl+maj+D pour vérifier le flux vidéo reçu).



NB : c'est sous condition que votre installation matérielle le permette, je vous laisse faire les recherches par vous-même.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@Nonor30
En TV, le 4K c'est 3840x2160. Ta télé est donc bien une 4k.
[Edit]Par ailleurs, tous les programmes de Netflix ne sont pas en 4k ou UHD...
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
@Nonor30
En TV, le 4K c'est 3840x2160. Ta télé est donc bien une 4k.
[Edit]Par ailleurs, tous les programmes de Netflix ne sont pas en 4k ou UHD...
Mouai, 4K ou pas Netflix exige une définition d'écran d'au moins 4096 x 2160 pour fournir de la vraie HD.
J'ai édité mon dernier message, j'ai ENFIN trouvé la solution :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce qui détermine le flux (en dehors de la connexion et du câble), c'est la définition de la dalle. La "4K" ça n'existe pas en diffusion, c'est de l'UHD (3840x2160), abusivement nommée "4K" parce-que ça fait chic.

Le contenu diffusé en UHD est par norme encodé en HEVC dans l'espace de couleur BT2020 en 10 ou 12 bits, donc en haute dynamique (HDR). Les téléviseurs intègrent une fonction de transfert (EOTF) pour reproduire le plus fidèlement possible ce contenu (selon les appellations HDR10, HDR10+, Dolby Vision). Si tu vois l'image "sombre" et délavée, c'est parce-que l'écran ne sait pas interpréter les métadonnées du flux, ou que le flux n'est pas mappé en Rec709 le cas échéant.

Chez Netflix comme chez n'importe quel autre diffuseur, le flux s'adapte à la connexion mais aussi à la définition de la dalle. Par exemple, mon installation home cinéma est UHD (je peux lire du contenu UHD/HDR et même 4K), mais la matrice DLP du projecteur est en 1080p, ce qui fait que les services de streaming ne m'envoient pas un flux UHD mais un flux 1080p. Lorsque je lis du contenu local UHD (ou 4K) il est évidemment sous échantillonné à la volée en 1080p. Mais le projecteur étant SDR, je dois appliquer du tone mapping pour transcoder le flux HDR (BT2020) en SDR (Rec709). Donc même en regardant une source UHD/HDR, je ne vois que du 1080p SDR. Ce n'est pas du tout pareil de regarder un flux 4K sur une dalle 4K que rééchantillonné sur une dalle 1440p. Tu ne peux pas voir de l'UHD avec une dalle en 1440p, tu vois une image rééchantillonnée en 1440p. Ces appellations (1080p, 2K, UHD, 4K, 1440p) concernent le nombre de pixels physiques de la dalle. Il est facile de comprendre que si j'ai une image UHD (soit un peu plus de 8 millions de pixels), je ne peux pas la voir comme telle sur une dalle 1080p qui n'a que 2 millions de pixels. Il faut pour cela rééchantillonner l'image UHD (c'est à dire la réduire par algorithme à une taille de 1920x1080).

Le fait que tu aies du banding (ce que tu appelles un "dégradé pixélisé") n'a rien à voir avec la définition de l'image. Au cinéma, on projette sur des écrans immenses en 2K (2048x1080) et on ne voit pas de banding ou de "pixels". Sur mon installation, avec une image de 2,6m de base, je n'ai évidemment pas de banding non plus en 1080p. Le banding vient soit d'un problème d'encodage (débit trop faible), soit d'un problème dans la chaine de diffusion (mauvais espace colorimétrique, contenu encodé en 10 bits vu sans fonction de transformation sur un écran 8 bits).

La 4K, c'est uniquement au cinéma car c'est là que c'est né, un moniteur de référence 32" 4K (4096x2160) qui permet d'étalonner un film HDR peut coûter 40 000€. Toute la chaine de production est "HDR", c'est pas juste une fonction ou un gadget, les caméras de cinéma numérique capturent en "HDR" depuis bien avant que les écrans ne soient HDR. Et il y a encore du boulot pour atteindre l'objectif fixé par Dolby des 10 000 nits. Les téléviseurs eux sont UHD (3840x2160), appelée aussi "4K UHD", parce-que le ratio n'est pas le même. C'est par économie et soucis de simplification que les téléviseurs n'ont pas des dalles 4K mais UHD (pour conserver le ratio TV de 16/9e en multipliant simplement les pixels). Au cinéma, les projecteurs diffusent via des matrices Tri-DLP en 2K (2048x1080) ou plus rarement en 4K (4096x2160).

Si ta dalle est 1440p (ce qui ne veut rien dire, ce n'est pas une appellation normée, on trouve du 1920x1440 tout comme du 2304x1440, définitions tout aussi batardes l'une que l'autre), tu ne verras jamais le contenu en UHD, mais sous échantillonné en 1440p. Encore une fois, il est matériellement impossible d'afficher 8 millions de pixels sur une dalle qui n'en comporte que 2 ou 3 millions. De plus, pour vraiment voir la différence entre une image Full HD (1080p) et Ultra HD (2160p), il faut une dalle d'une taille suffisante selon ton acuité visuelle. Par exemple, on considère en moyenne qu'il faut une dalle d'au moins 32" (certains disent même 50") pour commencer à voir une différence. On ne peut pas faire la différence entre une image 1080p ou UHD sur une dalle de 24" par exemple, les pixels étant beaucoup trop petits et denses pour la percevoir, notre système visuel n'est pas assez performant pour cela.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Et bien dis donc @Patakesse voilà de bien belles explications techniques comme je les aime, un grand merci, c'était super intéressant! 😀
J'avoue t'avoir relu plusieurs fois pour essayer de comprendre au mieux mais certains passages (le paragraphe de ton home cinéma par ex) piquent un peu pour un ignare comme moi o_O😅

Juste au cas où, j'avais bien entendu compris qu'un écran ne peut pas afficher plus que ses capacités et c'est d'ailleurs logique : c'est juste physique, c'est matériel, les pixels ne vont pas se dédoubler comme par magie.

Petit rappel : j'ai un Odyssey G7 32pouces, le format 10Bits d'activé dans Radeon Software.

Pour le côté sombre quand l'HDR est activé j'imagine que c'est car j'ai dupé Netflix pour le forcer à m'envoyer du 4096 x 2160p... quelque chose doit manquer, si quelqu'un sait ("le flux n'est pas mappé en Rec709" du coup?) et qu'en plus je peux y remédier je serai forcément preneur mais je ne me fais pas d'illusion.

Ceci dit, je suis très satisfait de la qualité dont je peux maintenant ENFIN profiter bien qu'elle ne soit pas parfaite, le fameux Banding a complètement disparu.
Par contre j'ai fais des test avec la série Daredevil et The Amazing Spider Man et là ça reste très bien mais il y a du grain qui gâche un peu : touche artistique du réalisateur? Mon écran n'est pas un UHD 4K? J'opterai pour la réponse n°2.

J'avoue que la résolution dans les salles de cinéma (2048x1080) me retourne pas mal le cerveau car j'essaie d'imaginer physiquement le bazar (je prends l'affichage de mon moniteur que j'étire jusqu'à avoir un écran de 10m de diagonale....) et c'est là que ça coince, c'est sûrement une historie de définition j'imagine chose que j'ai encore plus de mal à saisir.

Enfin bref, encore un grand merci à toi @Patakesse 😀👍
 
Dernière édition:

jeveuxvoirnetflixen1440p!

Nouveau membre
Je ne comprend tout de même pas comment peut on mettre la résolution de " et choisir une résolution égale ou supérieure à 3840*2160 SUR LES 2 AXES (si une des 2 valeurs est inférieure pas de 4K d'après mes conclusions) ; " si notre écran est de 1440p

Bien à vous
 

Nonor30

Expert
Je ne comprend tout de même pas comment peut on mettre la résolution de " et choisir une résolution égale ou supérieure à 3840*2160 SUR LES 2 AXES (si une des 2 valeurs est inférieure pas de 4K d'après mes conclusions) ; " si notre écran est de 1440p

Bien à vous
Je pense que quand tu choisis la résolution windows affiche le format mais il y a des pixels en moins (pixels en trop qui ne peuvent pas être affichés car trop nombreux, 1400p/4K), du coup c'est juste la taille de l'affichage qui change en gardant la qualité 1400p.

Un truc dans le genre quoi, c'est pas très clair je sais.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 723
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut