Résolu [RESOLU] Probleme de RAM / ORANGE LED sur CM B450-F GAMING

deezNUX

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila maintenant quelques semaines que mon pc freeze tout seul lorsque je suis en jeu et cela de façon aléatoire (10min après avoir lancé le jeu ou bien plusieurs après).

Sur ma CM la LED Orange reste allumée lorsque le PC freeze ce qui indique qu'il s'agit d'un problème de RAM selon le manuel de cette dernière.
J'ai changer les deux barrettes de slot, bien vérifié le 24 et 8 pins. Mais cela m'arrive encore.

Pensez vous que l'une de mes barrettes est défectueuse ?
En attente de vos retours.

PS : Voici ma config

CPU :
CM :
GPU :
RAM :
PSupply :
SSD :
HDD :
 

dedzix

Grand Maître
hello, est-ce que tu as installé tes ram exactement dans les emplacements que le manuel l'indique ?
 

deezNUX

Nouveau membre
Salut dedzix,

Ce n'est pas moi qui ai monté le pc mais Top Achat. Je te confirme que les barrettes sont bien positionnées en emplacement A2 et B2.

Petite réctifiaction avec ce que j'ai écris précédemment, il m'est aussi arrivé une fois que le pc freeze alors que j'étais sur Firefox et non en jeu.
 

dedzix

Grand Maître
il faut que tu puisses faire un memtest (avec 4 passes au minimum^^) pour être sur que ça vient de la ram.
 

deezNUX

Nouveau membre
Je suis entrain de mettre memtest86 sur une clé USB, qu'entends tu par "4passes" ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis entrain de mettre memtest86 sur une clé USB, qu'entends tu par "4passes" ?
Le nombre de passes est un paramètre au démarrage de Memtest qui permet de le faire boucler plusieurs fois. Une seule passe est insuffisante pour détecter les cas "tordus", d'où un minimum de trois voire quatre passages du logiciel à la suite.
 

deezNUX

Nouveau membre
Merci de ta réponse magellan.

Je viens d’effectuer le test de Memtest86 et aucune erreurs n'a été constaté. (voir photo jointe)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


A titre informatif ( je ne sais pas si cela est très important à savoir pour résoudre le problème), ma ram est de la 2666 mHz et dans le BIOS je peux changer la fréquence et la monter bien plus haut, ce matin ( bien avant de faire le test) j'ai passé ma ram de 2666 mHz à 2400mHz (l'ensemble des freeze ont eu lieu quand j'étais en 2666mHz).
Cela a t-il une influence sur le test ?
 

dedzix

Grand Maître
si tu freeze pas en 2400 mhz c'est la tension de tes ram qui est trop faible en 2666mhz
 

deezNUX

Nouveau membre
Ma RAM est a 1.2V, j'aimerais bien faire un test mais vu que le freeze arrive de façon aléatoire cela va être compliqué.

Que me conseillez vous ? Augmenter la tension quand je suis a 2666 mHz ? Racheter de la ram ( qui en vrai ne serais pas de refus parce que la 2666mHz CAS16 je peux avoir mieux et la ram a baissé énormément de prix).
 

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
non je ne pense pas que ça soit la peine de changer ta ram.

Normalement elles sont faites pour tourner avec 1.35V.

Essaye de mettre ses valeurs là et voit comment ça se comporte
 

deezNUX

Nouveau membre
Je viens d'augmenter la tension de mes barrettes à 1.35V et je les laisse en 2666mHz.

Je fais un retour dès que j'ai un nouveau freeze (ce que j'espère pas) ou même si j'en ai pas d'ici 2/3 semaines (mais freeze sont super espacé).
 
U

User_1505931

Invité
Je viens d'augmenter la tension de mes barrettes à 1.35V et je les laisse en 2666mHz.

Je fais un retour dès que j'ai un nouveau freeze (ce que j'espère pas) ou même si j'en ai pas d'ici 2/3 semaines (mais freeze sont super espacé).
Les FREEZE peuvent provenir de bien des choses.
Mettre à jour le Bios, micrologiciel SSD, tous les drivers, chipset, W10.
Les AV si présent, sauvegarde en cours, manque de RAM, chauffe CPU, GPU " rare ", mauvaise tensions appliqué et OC instable.
OS bancale, virus ou logiciel en conflit, Processus " services indexation, transfère intelligent " Store, compression mémoires, je cherche une solution " Windows, à quoi??" je suis sur que j'en oubli.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut