Résolu RGB Fusion Dark Base 700 Z490 Vision D : a mache pô !

Qui trouve ça prise de moule le RGB ?

  • Moi

  • Moi

  • Moi aussi !


Les résultats sont visibles seulement après le vote.

elbecko

Habitué
Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite aide si parmi vous il y a des possesseurs du DB 700 Be-Quiet et d'une carte mère Gigabyte.

Comment faites-vous pour synchroniser le RGB ?

J'ai bien branché le câble prévu à cet effet (4pins 12v rgb) sur l'en-tête "LED C1" de la mobo (en faisant gaffe à ne pas le pluguer à l'envers) mais rien à faire.
J'ai même eu une exctinction définitive des leds de ma mobo^^ pas glop

J'ai vu que d'autres ont le même problème j'ai donc fait comme j'ai pu lire sur le forum Gigabyte (forum presque mort.....) : clear CMOS (et dans mon cas mise à jour du BIOS tant qu'à faire) et mise à jour du soft RGB Fusion par la dernière version.

i==> l y a du progrès : la carte mère s'est illuminée à nouveau et RGB Fusion détecte maintenant ma souris :lol:......mouarf .......ça me fait une belle jambe !
Mais Dark base 700 toujours pas détecté :pfff:

Bon soyons clair le RGB..........enfin bref cette histoire ne va pas m'empêcher de dormir mais bon : tu mets une MOBO à 370 € dans un boitier à presque 200 € je pense que tu as un peu envie que tout fonctionne^^:unsure:

Merci par avance pour votre aide en tout cas :hello:
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
Aïe aïe aïe, le problème sur le RGB c'est que chaque constructeur oblige les consommateurs à prendre leur propre contrôleur (un espèce de HUB RGB) d'ailleurs le schéma des pin RGB peut différer selon les fabricants.

J'ai eu le même soucis que j'ai réglé non sans mal via le logiciel Gigabyte. Normalement RGB fusion devrait pouvoir gérer les leds du boitier et pour qu'il marche il faut impérativement que le programme soit lancé au démarrage de windows.

Il faut ensuite tout régler via RGB Fusion. Prends la dernière version du logiciel pour s'assurer d'un maximum de compatibilité.
 

elbecko

Habitué
pour qu'il marche il faut impérativement que le programme soit lancé au démarrage de windows.

bien vu (y) je vais vérifier ça

chaque constructeur oblige les consommateurs à prendre leur propre contrôleur (un espèce de HUB RGB)

Chez Be-Quiet ils ne le vendent pas il est intégré au boitier.....et censé être compatible avec tout les systèmes mais je vois bien que dans la réalité ça pose problème.
Ce qui me fait remarquer en passant que tout les tests du boitier que j'ai pu voir sur youtube par diverses "influenceurs" ne sont pas objectifs : ils ne parlent jamais en détail de la gestion RGB et au final on a l'impression qu'ils ont tous fait le montage sans problème alors que plusieurs l'ont fait sur du Gigabyte. Ce serait étonnant qu'aucun testeur n'ait eu ce problème et qu'il soit réservé aux couillons comme nous :crazy:....mais bref

Prends la dernière version du logiciel pour s'assurer d'un maximum de compatibilité.

c'est fait : sur le site Gigabyte ils conseillent même la dernière version béta

Ce qui est étonnant c'est que le support technique Be-Quiet me propose d'essayer sur l'en-tête "DLED".....mais moi je trouve ça complètement contre-intuitif de brancher un 4pins "12v-r-g-b" sur un slot adressable 3 pins "5v-D-nopin-G" qu'en penses-tu ?

Merci de m'avoir répondu je vais suivre tes conseils : wait and see :)
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Je croise les doigts pour toi car je me suis arraché les cheveux la première fois.

D'autant que Gigabyte intègre aussi la gestion du RGB via le BIOS, et parfois ça fou encore le bordel lorsque des paramètre de RGB sont réalisés das le bios.
 

elbecko

Habitué
Une dernière question dedzix : tu as installé l'app center ?
Moi non pas envie de multiplier les apps inutiles mais peut-être que ça aide ?
En tout cas mon problème de carte éteinte s'est résolu justement quand j'ai viré le appcenter avec les applis.......

D'autant que Gigabyte intègre aussi la gestion du RGB via le BIOS

C'est bien ce qui me semblait mais j'ai beau fouiller dans le bios je n'y trouve aucun contrôle RGB
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite aide si parmi vous il y a des possesseurs du DB 700 Be-Quiet et d'une carte mère Gigabyte.
Moi :D
De souvenirs en effet tous les ports RGB de la CM n'étaient pas compatible avec la prise du DB700
 

elbecko

Habitué
Moi :D
De souvenirs en effet tous les ports RGB de la CM n'étaient pas compatible avec la prise du DB700

Salut,

Tu veux dire les ports identiques 4 pins ?
Je rechigne toujours à essayer de brancher ce câble 4 pins 12v sur un Dled 3pins 5v comme on me l'a suggéré. ça me semble bizarre....même si ok il s'agit d'envoyer du 5v au lieu de 12 vers les leds donc je ne pense pas que ça risque de griller le circuit mais quand même^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah non, si tes leds sont en 5V ne balance pas de 12V, es-tu sûr de tes tensions ?
 

elbecko

Habitué
Ah non, si tes leds sont en 5V ne balance pas de 12V, es-tu sûr de tes tensions ?

oui mes leds sont en 12v. Ce sont les leds du boitier que j'essaye de synchroniser avec la carte mère.

Bon pas grave....tout essayé rien à faire déjà trop de temps perdu pour 2 fichues bandes de licornes ;)

j'ai demandé à Be-Quiet si je pouvais carrément débrancher les câbles qui relient le hub directement aux bandes du boitier pour tester en direct sur la mobo sans faire sauter la garantie. J'attends leur réponse.

La nuit porte conseil....sinon ça va se finir avec un fer à souder cette histoire :cool:

@dedzix :
Je croise les doigts pour toi car je me suis arraché les cheveux la première fois.

Il m'en reste encore quelques uns pour l'instant :giggle:

La carte graphique arrive demain (et surtout : pas de RGB dessus !!!! :D) ça me fera passer à autre chose en attendant de trouver la solution miracle :)




PS : mmmmh....c'est quand même bizarre non aucune rubrique de gestion LED dans le bios vous trouvez pas ? Tout le monde me dit qu'il y a une gestion LED dans les bios gigabyte.....peut-être pas la mienne.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est une CM "Pro"...
M'étonnerais que tu trouves ça dedans... ;)
 

elbecko

Habitué
c''est laquelle ta CM ?
Z490Vision D


M'étonnerais que tu trouves ça dedans...

Beh oui....et tant mieux en quelque sorte :)

Je me demandais juste si j'avais des "Visions" ;)

Pro....tout est relatif et tu as bien fait d'ajouter les guillemets ;) Disons grand public pro mais on n'est pas encore sur du X299 WS SaGE ;)...pas les moyens malheureusement :cry:

Bon cette histoire de RGB je lâche l'affaire de toute façon je vois bien que c'est au petit bonheur la chance
 

elbecko

Habitué
Vous allez rire.

Et moi je vais avoir l'air con.

Tout vient de là :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



=====> Hors sur la mobo le C1 est en bas et le C2 en haut !!!! :mad:

J'ai donc mis le 12v du mauvais côté :rolleyes:

Mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul (enfin je l'espère) à ne pas lire les manuels en entier par excès de confiance et à s'être arraché les cheveux avec ça........car en effet il est précisé au tout début du manuel (20 pages avant quand même) que le C1 est en bas :D....et moi, comme je suis hypermétrope au dernier degré il me faut un microscope électronique pour lire les sérigraphies sur les mobos :geek:

Voilà.....bon mais quoiqu'il en soit RGB Fusion ne détecte toujours pas le DB700 mais au final je m'en fiche tant que je peux tout régler sur une couleur fixe et douce de façon unifiée : je ne cherche pas à créer des jeux de lumières donc je n'irais pas chercher plus loin.

Quand je pense au temps que j'y ai passé en bouffant ma pizza :non:

RGB Fusion m'a l'air d'être un sacré pou quand même^^

Hi les gens et merci :)
 

dedzix

Grand Maître
D'où l'importance de lire les notices xD

mais bon j'avoue que leurs connecteurs RGB sont nazes ... j'ai même vue des MOBO avec des schéma différents, genre au lieu d'avoir 12V / G / R / B elles ont du 12v / R / B / G ... je te raconte pas l'arc en-ciel x)
 

elbecko

Habitué
D'où l'importance de lire les notices xD

mais bon j'avoue que leurs connecteurs RGB sont nazes ... j'ai même vue des MOBO avec des schéma différents, genre au lieu d'avoir 12V / G / R / B elles ont du 12v / R / B / G ... je te raconte pas l'arc en-ciel x)

Oui et sans compter sur le fait que la connecteique RGB12v est las seule au monde à ne pas avoir de détrompeur....ou presque

Enfin bon je sais lire un schéma là je me suis vraiment fait avoir par ce foutu dessin^^
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Il faut regarder le manuel des 2 appareils.
Je pense que le standard c'est 12v puis rgb rn partant de la gauche.
Mais suis plus sûr.
:)
 

elbecko

Habitué
Il faut regarder le manuel des 2 appareils.
Je pense que le standard c'est 12v puis rgb rn partant de la gauche.
Mais suis plus sûr.
:)

12v oui mais gauche ou droite tout dépend de comment le constructeur à designé sa mobo

la confusion que j'ai faite ne concernait pas les 2 appareils mais le shéma du manuel : sur la carte mère non seulement la position des 2 slots est inversée par rapport au shéma du manuel mais en plus ils n'ont pas mis le 12v du même côté !!!! C'est quand même balot^^

En clair je ne veux pas admettre mon erreur qui est à 50% la faute au rédacteur du manuel Gigabyte et 50% au designer électronique :cool:

Moi c'est pas ma faute et y'a pas l'droit de me taper : j'ai des lunettes :geek:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut