Routeur derrière box internet pour domotique

retlawdcp

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'y connais un petit peu en configuration réseau, mais j'ai un doute sur la possibilité de me faciliter la vie à l'avenir.

J'ai configuré mon installation domotique actuelle sur une box SFR afin que tous les appareils communiquent entre eux, aient un accès internet, puissent être contactés depuis l'extérieur, etc etc...
Jusque là, tout fonctionne donc à merveille. Les appareils ont leur IP fixe respective sur la box, les règles de routages sont faites dans la box pour les accès extérieurs, Dyndns paramétré, appareils renomés en fonction de leur adresse Mac, etc etc...

Mais... Je change de FAI... Il va donc falloir que je reconfigure la nouvelle box pour que tout se remette en place...
Et là, je me suis dit que si je suis amené à changer régulièrement de FAI ou que ma box crash un jour... Ben j'ai pas fini de refaire les config à chaque changement de box... (et comme j'ai une 30aine d'équipements... :eek: )

Afin d'éviter cette manipulation à chaque changement de FAI, j'ai pour idée d'acheter un routeur (xiaomi 4a gigabit). puis brancher mon installation ainsi :
- tous les appareils domotique sur le réseau du routeur via un HUB branché sur port ethernet de ce dernier et évidemment le Wifi (le tout avec des IP fixes) ainsi que mon NAS
- le décodeur de mon FAI en ethernet sur la box (Wifi de la box désactivé totalement)

De ce que j'ai compris, le routeur serait alors sur un plan réseau différent de la box (ex 192.168.1.1 pour la box et 192.168.2.1 (par exemple) pour le routeur)
Toutes les IP de mes appareils domotiques seront donc 192.168.2.XXX et ils communiqueront entre eux comme si de rien n'était (même en cas de panne internet)

Première question :
Une fois que j'aurai configuré le routeur avec toutes les IP fixes de tous les appareils, pouvez vous me confirmer qu'un changement d'opérateur/box sera transparent (à savoir, pas de nouvelle configuration en changeant de FAI/box, si ce n'est évidemment rebrancher le routeur sur la nouvelle box en lui réattribuant un IP fixe) ?

Si la réponse est positive, c'est là que mes doutes commencent concernant les accès aux appareils depuis internet.

Quid de l'accès aux appareils depuis internet et le retour d'info de ces derniers vers l'extérieur (application mobile).
Pour que cela soit possible, que faut il faire ?
Créer une règle de routage dans la box renvoyant tout vers l'IP du routeur ?
Où paramétrer les DynDNS ? Box ou routeur ?
Ou bien mettre ne routeur en DMZ (mais je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine) ?

Je crois comprendre que le plus simple est de mettre la box en mode bridge et c'est alors le routeur qui fait absolument tout, mais à ce que j'ai compris, en faisant ça, on risque de perdre les avantages de la box (TV/multi TV/NAS intégré, etc etc) ainsi que la page web d'administration de la box ... (où ai-je mal compris ?)

Désolé si mes questions sont stupides, mais j'avoue être un petit peu perdu quant à cette configuration réseau.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide éventuelle
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je pense que la solution est beaucoup plus simple.
Tu attribues à chaque appareil une IP fixe.
C'est cet appareil qui garde dans son réglage l'IP fixe au lieu d'aller la chercher en DHCP.
Idéalement, tu choisis tes IP dans une plage, par exemple entre 102.168.1.50 et 192.168.1.150.
A chaque nouvelle boxe, tu la règles sur 192.168.1.x en réservant la plage 50-150. DHCP attribuera aucune IP dans cette plage mais pourra toujours te donner des IP à la volée en dehors (téléphone, PC, tablette...).
Et ça marchera...
Par contre ton idée d'avoir la box en 192.168.1.x et un routeur en 192.168.2.x te crée 2 réseaux entre lesquels la communication sera plus dure à régler. Seul avantage : ça peut te permettre de rajouter une couche de pare-feu pour réduire les risques de piratage.
 

retlawdcp

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

Je ne peux malheureusement pas attribuer des IP fixes à certains matériels car ils ne le permettent pas via leur interface...
Je suis donc obligé de passer par un routeur.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ta solution de routeur fonctionne pour sortir vers internet, mais par pour entrer depuis internet. Pour cela il faudrait gérer des règles de NAT mais alors là c'est pire que gérer le simple remplacement de box. Au passage laisser 30 appareils joignables depuis internet, niveau sécurité c'est :eek::eek::eek:

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut