RTX 3070 ou RX 6800 pour After Effects ?

Danterex

Habitué
Hello tout le monde!
Voilà je cherche la meilleure carte graphique adaptée à after effects (rendu d'effets, montage, compo 2d et 3d etc)
Aprés lecture de certains benchmark (puget notamment) il apparait que dans mon budget (450€) la rtx 3070 et la rx 6800xt sont les meulleurs. Mais laquelle choisir ?
Ce qui me turlupine c'est qu'elles semblent assez proches alors que la rtx 3070 n'a que 8go en vram quand la rx 6800 en a le double soit 16go. On m'a pourtant dit que pour AE la Vram était importante (et que nvidia était plus adapté que Amd pour after effects aussi)
Qu'en pensez vous ? une autre proposition peut être ?
Merci !
Ma config:
Carte mère: Asus tuf gaming b450-plus
Processeur: Ryzen 9 5900x avec refroidissement par Be quiet! Dark Rock Pro 4 (120/135 mm)
Ram: Corsair Vengeance LPX 64Go (2x32Go) DDR4 3600MHz C18 XMP 2.0 + Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 (que j'hésite à rajouter par peur de bugs - pas encore fait de memtest avec les 4)
Stockage systeme: NVMe 970 EVO 250GB
Stockage: 2 ssd crucial BX500 1To
alimentation: CORSAIR CX650 - 650W - 80PLUS Bronze
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
quel est ton budget pour la cg? Si tu fait de l'encodage, c'est d'office nvidia...
alimentation: CORSAIR CX650 - 650W - 80PLUS Bronze
elle date de quand? (c'est quand même une alim de type bureautique)
Pour le reste je passe le soir et tenterais de répondre si libre et pc dispo... Y compris pour l'histoire de tes 4 barettes de ram. D'ailleurs, les références exactes de la mémoires (sur la facture)+ dates et site d'achats. Et si ce sont deux types de mémoires différentes... Aie Aie Aie. Mais on va regarder à cela aussi.
 

Danterex

Habitué
quel est ton budget pour la cg? Si tu fait de l'encodage, c'est d'office nvidia...

elle date de quand? (c'est quand même une alim de type bureautique)
Pour le reste je passe le soir et tenterais de répondre si libre et pc dispo... Y compris pour l'histoire de tes 4 barettes de ram. D'ailleurs, les références exactes de la mémoires (sur la facture)+ dates et site d'achats. Et si ce sont deux types de mémoires différentes... Aie Aie Aie. Mais on va regarder à cela aussi.
Je vais me prendre une alim Be quiet! Quiet Straight Power 11 – 750W 80+gold ou une MSI MPG A750GF 80+ gold
et la mémoire au pire je reste sur 64g et je rachèterai les même barrettes

 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
NVidia ou AMD peu importe, dans ce domaine c'est équivalent. Que l'interface de programmation utilisée soit CUDA ou OpenCL ne change rien, AE sait utiliser les deux et ça se vaut.

Le besoin en VRAM dépend de ce que tu fais avec AE. De base, AE utilise surtout le CPU. Pendant longtemps, il était possible d'utiliser AE sans aucun GPU, le rendu se faisant via des fermes de serveurs. Depuis quelques années, certains plugins utilisent le GPU, mais le CPU et la RAM restent les ressources principales sous AE. J'ai 128Go de RAM, ce qui permet de calculer une plus grande section, puisque AE utilise la RAM pour stocker les prévisualisations.

C'est surtout si tu utilises des plugins tiers, que tu fais du compositing, que la VRAM et le nombre d'unités de calcul parallèles deviennent importants. Là, une 4090 avec ses 24Go de VRAM peuvent devenir nécessaires. Je suis passé de 4, à 8, puis 12 et 24Go de VRAM parce-que j'étais limité sur des compositions en 4K DCI. Mais je ne fais que du compositing (effets visuels 2D et 3D), je ne fais pas de Motion Design, qui est moins gourmand en ressources.
 

Danterex

Habitué
NVidia ou AMD peu importe, dans ce domaine c'est équivalent. Que l'interface de programmation utilisée soit CUDA ou OpenCL ne change rien, AE sait utiliser les deux et ça se vaut.

Le besoin en VRAM dépend de ce que tu fais avec AE. De base, AE utilise surtout le CPU. Pendant longtemps, il était possible d'utiliser AE sans aucun GPU, le rendu se faisant via des fermes de serveurs. Depuis quelques années, certains plugins utilisent le GPU, mais le CPU et la RAM restent les ressources principales sous AE. J'ai 128Go de RAM, ce qui permet de calculer une plus grande section, puisque AE utilise la RAM pour stocker les prévisualisations.

C'est surtout si tu utilises des plugins tiers, que tu fais du compositing, que la VRAM et le nombre d'unités de calcul parallèles deviennent importants. Là, une 4090 avec ses 24Go de VRAM peuvent devenir nécessaires. Je suis passé de 4, à 8, puis 12 et 24Go de VRAM parce-que j'étais limité sur des compositions en 4K DCI. Mais je ne fais que du compositing (effets visuels 2D et 3D), je ne fais pas de Motion Design, qui est moins gourmand en ressources.
Oui je fais essentiellement du composing avec des plugins genre trapcode etc (je suis a la limite de l'animation en fait) le tout en 1080 30fps
Pour le cpu c'est pour ça que je suis récemment passé à un r9 5900x performant pour AE.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui très bien pour le CPU, certains plugins Red Giant (Maxon maintenant) sont gourmands et ils utilisent le GPU, donc avoir un meilleur GPU est un avantage. Pour un projet j'ai utilisé la suite Vfx et j'ai dû upgrader le GPU.
 

Danterex

Habitué
Oui très bien pour le CPU, certains plugins Red Giant (Maxon maintenant) sont gourmands et ils utilisent le GPU, donc avoir un meilleur GPU est un avantage. Pour un projet j'ai utilisé la suite Vfx et j'ai dû upgrader le GPU.
Et tu as utilisé quelles cartes ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
date de pas mal (decembre 2020)... Il y 4ans, win10 ( pas 11). Considère que la 3070 colle au culs de la 3080 et parfois (plus qu'une fois) la dépasse.
Passons sur plus récent, qui ne référence ni la 3070 et les deux 6800. La 3080 s'y retrouve. On considère que la 3070 colle au culs de la 3080 (laaaa sal....o_Ope). Et on y voit aussi une 2080 Ti 11go qui se faisait bouffer par la 3070 sur 3 test sur 4 aussi (Laaa sal... non non je n'irais pas jusqu'au bout). La 3070 bouffait les 6800... La 3070 me semble plus valable. Si tu nous parle pas de budget, je ne saurais aider plus.
Fait tres attention aux sites qui vendent des cartes reconditionnées entre 400-500 pour les cartes dont tu parle (6800, 6800xt, 3070). Pq? parce que la 6800 on la trouve en neuf 429-400 euro. Et que sur d'autre site les occaz des 3070, 3080, se trouve en dessous si tu cherche bien.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Personne n'a un avis entre les 2 cartes graphiques sur AE ?
J'utilise des cartes nVidia parce-que j'ai eu des offres à prix réduit, mais j'ai d'autres collègues qui utilisent des cartes AMD.

La demande concerne l'utilisation avec AE, la différence entre les deux cartes ne sera pas notable. Si tu utilises abondamment Cinema4D avec le lancer de rayon par contre (Ray Tracing), nVidia sera nettement à privilégier.
 
Dernière édition:

Danterex

Habitué
date de pas mal (decembre 2020)... Il y 4ans, win10 ( pas 11). Considère que la 3070 colle au culs de la 3080 et parfois (plus qu'une fois) la dépasse.
Passons sur plus récent, qui ne référence ni la 3070 et les deux 6800. La 3080 s'y retrouve. On considère que la 3070 colle au culs de la 3080 (laaaa sal....o_Ope). Et on y voit aussi une 2080 Ti 11go qui se faisait bouffer par la 3070 sur 3 test sur 4 aussi (Laaa sal... non non je n'irais pas jusqu'au bout). La 3070 bouffait les 6800... La 3070 me semble plus valable. Si tu nous parle pas de budget, je ne saurais aider plus.
Fait tres attention aux sites qui vendent des cartes reconditionnées entre 400-500 pour les cartes dont tu parle (6800, 6800xt, 3070). Pq? parce que la 6800 on la trouve en neuf 429-400 euro. Et que sur d'autre site les occaz des 3070, 3080, se trouve en dessous si tu cherche bien.
Merci pour ta réponse.
Justement j'ai déjà consulté les benchmark de pugetsystems et si tu regardes bien les chiffres, la 3070 au max elle bouffe la 6800 de...2%
Je ne jouerai pas beaucoup à des jeux avec ma future carte mais la différence pour le coup est en faveur largement de la 6800 (environ 20%)
Puis le benchmark varie d'une config a une autre pour ça que je voulais des avis persos d'utilisateurs
Il y a aussi la Vram qui me pose question, la 3070 en a 8gb et la 6800 16gb. Je me demande si pour le futur la 6800xt tiendra pas mieux la route.
Pour mon budget comme je l'ai dit c'est 400-450€ (le prix neuf des deux cartes)
 
Dernière édition:

Danterex

Habitué
J'utilise des cartes nVidia parce-que j'ai eu des offres à prix réduit, mais j'ai d'autres collègues qui utilisent des cartes AMD.

La demande concerne l'utilisation avec AE, la différence entre les deux cartes ne sera pas notable. Si tu utilises abondamment Cinema4D avec le lancer de rayon par contre (Ray Tracing), nVidia sera nettement à privilégier.
C'est bien ce qui me semblait pour la proximité des deux cartes en regardant les benchmark. Du coup merci pour ta réponse, que les nvidia sont a privilégier pour la 3d. J'en utiliserai mais peu comparativement à la 2d.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 516
Membres
1 586 445
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut