Ryzen 2 3000, disponibilité et tarifs

U

User_1505931

Invité
J'ai plus ou moins suivi les recommandations de AMD, mis à part les résultats dans les bench en ce qui concerne la RAM je n'ai jamais constaté de gain. C'est un peu étrange pour moi de tout laisser en auto, depuis des années je me faisais un petit plaisir ''d'optimisation'' ayant l'impression de gagner quelque chose. Avec cette génération de Ryzen je crois ne pas me tromper en disant que se prendre la tête pour 150mhz pour passer de 4100mhz à 4250mhz ça n'en vaut pas la peine du moins je ne le ferai pas. Je pense même faire le contraire en cherchant un système efficient silencieux et performant, donc un 3700x calé à 1.20v devrait remplir ce rôle parfaitement le tout sans chauffer ni consommer :cool:
Tu as bien vue que le 3700 et 3700X la bande passante en écriture est de moiter à coté du 3600 et du 3900, sauf si cet incidence est sans effet pour toi.
Le 3900 est remarquable, je suis sur le cul " assis ", si les jeux sont bien optimisés il est meilleur même en jeux face au 9900
https://www.tomshardware.fr/premiers-tests-les-ryzen-3000-overclockent-la-dram-a-merveille/
çà oui ont attend(y)
Vue que les B450 ne sont pas conçue pour monter au delà de certaines fréquences§
 
Dernière édition par un modérateur:

Franck@

Habitué
Enfin de tout les test il ressort que mis à part en productivité la hiérarchie est respecté dans la gamme, bande passante ou pas notamment en jeu quel est l'écart entre le 3700x et le 3900x ? Puor ce que je fait de mon pc le 3700x sera bien suffisant, le gain de productivité vs le 2700x sera le bien venu et l'optimisation en jeu aussi. Mais si je dois mettre 200€ de plus je préfère les investir ailleurs. Après celui qui fait pas mal de photos de montage vidéo et autre sera très heureux avec le 3900x, j'ai failli le prendre enfin presque vu la dispo mais j'ai préféré répartir la même somme entre le 3700x et la DDR4 3600mhz. Bref c'est une geekerie sans réel besoin que je viens de m'offrir, c'est d'ailleurs pour ça quil fallait que je le fasse hihihi o_O
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Enfin de tout les test il ressort que mis à part en productivité la hiérarchie est respecté dans la gamme, bande passante ou pas notamment en jeu quel est l'écart entre le 3700x et le 3900x ? Puor ce que je fait de mon pc le 3700x sera bien suffisant, le gain de productivité vs le 2700x sera le bien venu et l'optimisation en jeu aussi. Mais si je dois mettre 200€ de plus je préfère les investir ailleurs. Après celui qui fait pas mal de photos de montage vidéo et autre sera très heureux avec le 3900x, j'ai failli le prendre enfin presque vu la dispo mais j'ai préféré répartir la même somme entre le 3700x et la DDR4 3600mhz. Bref c'est une geekerie sans réel besoin que je viens de m'offrir, c'est d'ailleurs pour ça quil fallait que je le fasse hihihi o_O
OH, que je te comprend.;)
ALors, c'était juste pour te mettre au jus au cas ou tu avais raté ce point.;)
Mais, ont attend le retour d'expérience avec Hâte (y)
 

Franck@

Habitué
Une 2080 à 2025MHZ , whaooouuu

Sinon un article intéressant qui parle de la consommation assez importante du X570 vs X470 ou B450
 

dedzix

Grand Maître
en jeu quel est l'écart entre le 3700x et le 3900x ?

Le soucis de ce genre de question est que ça dépend beaucoup de paramètres. En 1080p il peut y avoir un bonne différence (et encore je n'en suis pas sur), mais au plus tu montes en résolution au plus le poids du processeur s'efface. On peut résumer la chose de la sorte en exagérant un peu : en 4K un I3 fait aussi bien qu'un I9 overclocké.

Et je trouve que c'est le gros problème aujourd'hui des test et tout ça, on tire des conclusions sur un seul format alors qu'on en a une pluralité. D'où les gens qui disent "il ne faut pas faite confiance aux test".

Pour ma part en 2K je pense qu'un 3700X fait largement le taf à condition d'avoir une bonne CG derrière pour en profiter ;)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Pour ceux que ça intéresse, sur matos.net on peut cumuler un bundle Ryzen 3600/Msi x570 Gaming avec 2x8Go de Cordair Vengeance DDR4 3600, et profiter des codes promos ZENREVENGE et IMPAIR, qui donne un tarif correct pour un cœur de config tout neuf.
 

Millan

Grand Maître
Pour ceux que ça intéresse, sur matos.net on peut cumuler un bundle Ryzen 3600/Msi x570 Gaming avec 2x8Go de Cordair Vengeance DDR4 3600, et profiter des codes promos ZENREVENGE et IMPAIR, qui donne un tarif correct pour un cœur de config tout neuf.

Ça m'intéresse mais je ne vois pas l'offrz
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Merci :) ça fait quand même 100€ plus cher que le bundle avec une bonne b450 et de la ram a 3000 MHz
https://forum.tomshardware.fr/attachments/screenshot_20190712-002537__01-jpg.4386/

Voilà sur quoi je pars a.priori j'attends juste de voir les b450 max de msi

Je change de config tous les 5 ans ou plus donc je préfère partir sur une CM et de la RAM, "tournées vers l'avenir" avec ça. ;)

Surtout quand tu vois qu'ils sont obligés de castrer leurs UEFI pour rendre les Zen 2, compatibles. Je sens qu'ils vont se faire zizir sur les tarifs avec les MAX et que l'écart avec les x570 sera plus si important.
 

Franck@

Habitué
Bon bon bon, c'est fait c'est monté et même brièvement testé, je passe sur les test AIDA64 limite qui sont au niveau du 2700x ou presque. Je note un ralentissement de 50% en test d'écriture mémoire sur la même ram Corsair Vengeance LPX 2666mhz CL16, test fait en 2x8go et en 4x8go bien entendu le profile XMP est activé et laissé d'origine :merci:

Premier test stress Aida64 avec stress CPU+RAM+GPU le tout sur 10min, le cpu n'a jamais dépassé 68/70w et c'est stabilisé à 66° environ :unsure:

Deuxième test stress Aida64 avec stress CPU+RAM+GPU le tout sur 10min, le tout avec vcore réglé en manuel à 1.20v et le ratio 40.25. Le CPU n'a jamais dépassé 55w et c'est stabilisé à environ 60° :oops:

Je précise que j'ai un boitier Fractal Define Mini C assez bien ventilé avec 3 Noctua NF P12 Reduc 1700tr/m en façade et un NF P12 en extraction, le ventirad est un Noctua NH D15se avec un seul ventilo au milieu. Lors de mon premier test je suis monté assez rapidement à 70°, j'ai tout démonté et refait le dosage de la pâte thermique Noctua NH2. J'ai constaté que le retour aux températures les plus basses et stable est assez rapide moins d'une minute je dirai au pifomètre, il me reste plus qu'à monter la DDR4 Crucial Balistic Elite 3600Mhz C16 pour avoir mon matos définitif. Bref pour l'instant rien de spécial à dire de plus, j'ai l'impression qu'au repos le 3700x reste plus dans les 20watt là ou le 2700x était régulièrement vers les 12/15w. Je met quelque scree du Bios et autre info..

Pour l'instant je laisse le réglage en manuel avec 4025ghz sur 1.20v, la ram en XMP activé à 2666mhz en attendant de voir si un autre bios sera proposé par Asus. Je n'ai remarqué aucune lenteur, tout semble fonctionner normalement :geek: Je vais me faire une petit Witcher 3 et histoire de constater que j'aurai mieux fait de garder mon 2700x o_O














 
Dernière édition:

Franck@

Habitué
Un ptit screen du matin en full auto, le 3700x est presque à 4.4ghz comme promis sur la boite :love:



De quoi envisager un petit passage en manuel à 4.250ghz/1.35v, faudra que je fasse des test de stabilité o_O
 

Franck@

Habitué
Bon finalement j'ai anticipé un éventuel problème de compatibilité de la DDR4 3600 avec ma CM Asus TUF B450M pro gaming, j'ai commande de la Trident Z RGB DDR4 3200mhz C14 o_O je reçois ces 2x8go demain...
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Bon finalement j'ai anticipé un éventuel problème de compatibilité de la DDR4 3600 avec ma CM Asus TUF B450M pro gaming, j'ai commande de la Trident Z RGB DDR4 3200mhz C14 o_O je reçois ces 2x8go demain...
Pour quoi l'XMP propose pas le 3200 ou 3600??
 

Franck@

Habitué
Pour quoi l'XMP propose pas le 3200 ou 3600??

Le XMP de la carte mère va très haut jusqu'à 5000mhz je crois, mais la carte est sensé gérer jusqu'à 3533mhz mais en oc. J'ai préféré jouer la fiabilité d'autant que je pourrai sûrement monter un peu la fréquence tout en restant en cas 14 histoire de faire quelques bench.

gestion de ram officiel :
_ 4 x DIMM, Max. 64GB, DDR4
_ 3533(O.C)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz
_ Un-buffered Memory / Dual Channel Memory Architecture
_ ECC Memory (ECC mode) support varies by CPU.
* Hyper DIMM support is subject to the physical characteristics of individual CPUs.

__

Sinon j'ai une question, ce topic dédié aux Ryzen dispo et prix est-il le seul pour parler de notre expérience et échanger sur le sujet ?
 
Dernière édition:

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Moi j'aurais besoin de vous pour OC stable mon futur 3600 sur x570 avec de la drr4 3600 c18, une fois arrivé 😅
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut