Ryzen 2400G gros throttling

vakann

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de me faire une nouvelle config :
MSI B450M Gaming plus
2x8 GO DDR4 3200Mhz CL 15
Ryzen 2400G refroidi par Watercooling
Alim Corsaire 450W

Et j'aurais besoin de votre aide concernant un gros throttling sur le CPU et le GPU
j'ai déjà fait pas mal de test mais je n'arrive pas à trouver la cause.

Problème:

Quand je sollicite le GPU (furmark, far cry 3 ou encore fortnite) j'ai aléatoirement un gros throttling qui apparaît. le CPU tombe à 500Mhz et le GPU passe de 1250 à 200Mhz pendant environ 10 à 15 sec. Ce throttling peut intervenir au bout de 10 min de jeu comme au bout de 30.

Test effectués :

Stress test CPU : Impossible de reproduire le problème
Stress test GPU : Problème reproduit dans 100% des cas
Problème de température écarté : Le CPU/GPU ne dépasse pas les 44C en jeu et le chipset 50C. Le problème peut se produire à des températures basses ou hautes c'est aléatoire.
Mise à jour du bios : Ne change rien
Désactivation du mode turbo : Ne change rien
Forcer la fréquence du GPU et CPU : Ne change rien
Test avec une température de pièce basse (fenêtre ouverte la nuit) : Ne change rien

On dirait comme une protection liée au TDP mais pourtant je n'ai pas réalisé d'O/C et même en passant le CPU à 3.5Ghz au lieu des 3.6 le problème reste le même...

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci :)


 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
c'est mieux mais pas ouf

pour exclure l'alim lance un test occt de 30 min minimum et poste nous les résultats stp
 

vakann

Nouveau membre
Ok je fais ça ce soir Merci.

Tu penses que l'alim n'envoi pas suffisamment ? car 450W pour un APU ça me parait large quand même.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
c'est pas ca le problème ,c'est la qualité de l'alim ,quand tu tire dessus elle va plus ou moins restituer la bonne tension selon sa qualité de fabrication
 

perosdirect

Administrateur
Il est vrai on a nombre d'emmerdes avec les CX.
Mais dans ce cas présent j'espère qu'elle tient quand même un APU à moins de 100W ...

Lors de l'OCCT il sera a mon avis plus intéressant de voir les températures en burn.
 

vakann

Nouveau membre
Hello,

Alors j'ai lancé un OCCT de 30 min à partir de l'onglet ALIM et un autre à partir de l'onglet GPU.

Pour l'alim le CPU est monté jusqu'a 68C en pique je n'ai pas vraiment vu de throttling
Pour celui lancé à partir de l'onglet GPU, la température est restée à moins de 50C mais par contre je constate un paquet de phase de throttling d'environ 10sec. (bien visible sur le graph)

Du coup j'ai beaucoup de graphique vous voulez voir le ou lesquelles svp ?

Merci à vous
 

vakann

Nouveau membre
Ok merci :)

Alors voici le lien vers le test à partir de l'onglet ALIM :


Et voici celui à partir de l'onglet GPU :

 

perosdirect

Administrateur
Punaise à 11 minute le GPU se ramasse totalement, alors qu'on n'a pas de soucis de température ou d'alim...
 

vakann

Nouveau membre
Le test depuis l'onglet GPU est vraiment réaliste par rapport aux jeux.

Nombreux Throttling d'environs 10 sec. j'ai remarqué que pendant ce Throttling la tension CPU tombe a 0.75V.

Je pourrais bloquer la tension CPU pour ne pas qu'elle descende ? ou ça ne changerai rien ? ça ressemble à un espèce de mécanisme de sécurité mais je ne sais pas à quoi il est du.

Merci
 

hein

Grand maître du Hein?!
petit problème en plus avec occt, la sonde de t° cpu n'est pas la bonne. Il vaut mieux ouvrir hwmonitor en plus ou hwinfo (bouton sonde "sensor" icône thermomètre) pour vérifier que la sonde température cpu de occt est bien la bonne pendant un test occt. Pour mon cas, la sonde que occt reconnaissait comme t° cpu était la sonde t° system et non pas t° processeur ou t°die. La t° system (de hwinfo) et la t° cpu de occt variaient à l'unisson et étaient identiques pendant que la t° cpu ou t die de hwinfo variaient toutes les deux de manières différentes par rapport à la t° cpu de occt. cela pour un ryzen et une cm msi aussi.
Dés lors le graphe de t° qu'occt indiquait une t° fausse et inférieur de 15-20°c par rapport à la réalité de la sonde t° cpu ou t die.
Le problème viendrait d'une t° cpu ou die qui atteind la limite et provoque un throttle ne m'étonnerait pas.
vérifie que ton rad est bien placé et serrer comme il faut (sans forcer comme un fou).
pâte thermique et quel modèle de rad water?
je remarque aussi dans les graphes de occt que ton vcore monte trés haut. Au-delà de 1.37. Il serait intéressant de fixer le vcore entre 1.200 et 1.225 dans le bios de la cm puisque pour l'instant tu n'oc pas ton processeur. Les fabriquants de cm exagèrent vraiment sur le voltage auto des cpu des cm que ce soit pour intel ou amd.
la maj du bios vers la dernière version disponible pour le modèle de ta cm msi pourrait améliorer les choses aussi. A faire avec précaution via une clé usb par le bios et non via windows derrière un ups pour éviter les problèmes en cas de coupure de courant et de plantage windows
Pour te dire, je suis maintenant avec un v-core de 1.225 v pour un oc de 3.9 sur un "vieux" ryzen 1600. Ma t° ne dépasse pas les 75° avec le rad d'origine après multiple paramétrage dans le bios et tests longs et fastidieux sur occt et consœur.
 

vakann

Nouveau membre
Ok je vais tester avec une fréquence CPU bloqué pour voir s'il y a un changement.

AMD indique de ne pas dépasser 1.35V sur ce proc pour un o/c permanent. je vais voir si 1.30 ça passe avec la fréquence d'origine sans turbo (3.6Ghz ).

je vous tiens au juice
 

vakann

Nouveau membre
Hello !

Alors j'ai testé avec le voltage à 1.20 et aucune améliorations :(

Darika c'est un Enermax Liq Fusion.
 

hein

Grand maître du Hein?!
As tu installé les derniers drivers Ryzen concernant le 2400g?

De même que pour ton chipset?

Et pense à mettre ton pc en mode performance élevée pas en balanced et économie.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Hello !

Alors j'ai testé avec le voltage à 1.20 et aucune améliorations :(

Darika c'est un Enermax Liq Fusion.
Tout récent donc, par contre si c'est comme la série Liqtech des Threadripper, attends-toi à des soucis de température dans 6 mois...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut