Ryzen 3 3200G

DAder

Nouveau membre
Bonjour, bonsoir,

Je souhaiterais m'acheter un ordinateur avec le Ryzen 3 3200g en tant que processeur, et utiliser son igpu (rx vega 8) comme carte graphique.
Seulement, j'ai lu que la rapidité de la ram (Mhz) avait une grande influence sur la rapidité de l'igpu. Ma question est donc la suivante :
Dois-je préférer choisir des barrettes de 2x4go cadencées à 3000Mhz ou de 2x8go à 2666Mhz afin d'optimiser au maximum l'exploitation de cette rx vega 8 ?

Également j'ai une seconde petite question, j'ai aussi vu qu'il fallait faire une mise à jour du BIOS sur une carte mère neuve pour la rendre compatible avec cette dernière génération de Ryzen. Puisque mon pc sera neuf, comment puis-je faire pour effectuer cette mise à jour sans posséder de processeur Ryzen d'ancienne génération ? Dois-je l'amener à l'informaticien près de chez moi ? Combien coûte ce genre de service ?

Je vous remercie d'avance,

Cdlt
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

le 3200g est pas trop mal pour jouer mais le 2400g/3400g est quand même mieux (j'ai le 3400g peso )

la ram privilégie quand même de la ram a au moins 3000mhz et CL 15 ou 16 , si possible 3200mhz en CL 15 ou 16

concernant la mise a jour de la carte mère elle doit être effectuée sur les carte mère en b350/b450/x370/x470

sur certain site ils te proposent la mise a jour de la carte mère pour en général 10-20€ , sinon il existe une option pour mettre a jour la carte mère sans processeur appelée flashback + sur les cartes mère MSI ou EZ FLASH chez ASUS par exemple

par contre si l'ordinateur est déjà monté il sera a jour

tu souhaites commander un PC de marque ou un pc monté via top achat ou ldlc par exemple ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello

Comme @PriceTF141 , si tu peux te le permettre le 3400G

Concernant la RAM, je ne comprends pas trop ton dilemme, la 3000 voire 3200 ne vaut pas plus cher que la 2666. Donc la bonne réponse c'est 2x8 à 3200.

Pour les CM, faut en effet juste t'assurer que tu prends une CM qui peut être flasher sans proc ( si tu prends une CM B450, pas de sujet si tu prends une X570 ). Sinon la plupart des sites te le propose si tu prends proc+cm.

Bye
 

DAder

Nouveau membre
Re coucou,

Merci pour vos réponses rapides.
@PriceTF141 J'ai réalisé mon pc sur pcpartpicker, les pièces seront donc achetées séparément et je m'occuperai de monter le pc moi-même (Ma 1ere fois !!).
J'ai pour l'instant choisi la Gigabyte B450M DS3H come carte mère et je me suis assuré qu'elle soit compatible avec la mise à jour.
J'ai un budget très serré c'est pour cela que j'ai choisi cette petite carte mère, mais aussi pour cela que je souhaitais directement acheter 16go de RAM, car j'ai peur que le ventirad du processeur bloque 1 place des barrettes de ram sur les 4.
Également je ne vais jouer qu'à de tout petits jeux pour commencer, et le Ryzen 3 3200G est bien suffisant après étude des benchmarks, le Ryzen 5 n'offre que 5-8 IPS supplémentaires par jeu en moyenne. Ce processeur me permettra également de simplement augmenter la puissance de mon pc juste en rajoutant une carte graphique extérieure (Comparé à un Ryzen 1200 moins cher, mais qui demanderait une carte graphique vieille car budget serré et qui est 2generations plus vieux).
@AccroPC2 Je ne souhaite en aucun cas vous contredire car vois avez beaucoup plus d'expérience que moi, mais auand j'ai récemment réalisé mon pc sur pcpartpicker, la RAM à 3200Mhz est en effet beaucoup beaucoup plus chère dans tous les cas. La 3000Mhz est au même prix pour des barrettes de 2x4go, mais légèrement plus chère si l'ont choisi 2x8go (+20e environ je crois), d'où mon dilemme car budget bien serré.
Il en est donc de la même façon avec les cartes mères, il m'est je pense bien plus rentable de faire la MAJ du BIOS moi même ou de la faire faire, car les CM qui ne demande pas de processeurs sont bien plus chères.
Je m'excuse pour le poste très long mais je voulais bien expliquer mon cas.

Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

C'est juste qu'il faut choisir ses magasins. Les Ryzens ont besoin de RAM très rapide ( on peut facilement gagner 5% de perfs ), actuellement la meilleure RAM est la 3600Mhz mais bon faut compter 120€ les 16G, je peux comprendre que ça pique un peu, mais la 3000 se trouve à moins de 80€.

Par exemple 16G 3kMhz CAS15 76€ ( 71 + 5€ de port ) :

Elles tiennent normalement facilement le 3.2K Mhz Cas 16.

Après si c'est une config toute faite que tu veux. Tu donnes ton budget et tu appelles @vaelis ( tu feras jamais moins cher que lui, il doit avoir le catalogue de toutes les boutiques en tête )

Bye
 

DAder

Nouveau membre
Re,

Merci pour ces réponses rapides.
Je choisirai alors 2x8go RAM à 3000Mhz.
Concernant la configuration, je pense avoir les connaissances nécessaires pour la créer et compte tenu des performances que je souhaite et de mon budget de 500e, je ne pense pas qu'il soit possible de faire beaucoup mieux : je vous laisse un lien si vous souhaitez y jeter un œil.


Merci encore
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Le ds3h est une carte mère assez bas de gamme

Si possible pars plutôt sur une msi pro vdh 2 pas beaucoup plus chère

Concernant le stockage pourquoi partir sur un disque dur qui va te ralentir ? Part sur un SSD de 500go tu sera beaucoup plus tranquille croit moi

Le boîtier est assez mauvais , tu as vraiment besoin d'un lecteur de CD ?

L'alim idem , regarde plutôt les modèles de chez evga en bronze ou même ceux de chez LDLC

Ensuite pour avoir les meilleurs prix pc part picker n'est pas fiable a 100%

Utilise en complément le dénicheur et idealo pour avoir les meilleurs prix
 

DAder

Nouveau membre
Ne pensez-vous pas que 500go sont trop peu suffisants pour des jeux ? J'essaie au maximum de rester en dessous de 500euros.
Quel boîtier me conseillerez-vous dans la même tranche de prix ?
Concernant le lecteur CD n'est t il pas indispensable pour la mise en place de Windows 10 ? A vrai de je ne sais même pas où me le procurer ni comment l'installer, mais je pensais qu'un lecteur serait primordial même pour lire des CD de jeux ou des films, non ?
Oui j'ai jeté un œil sur idealo également, même si on dirait bien qu'Amazon reste imbattable sur les prix...
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
500go c'est quand même pas mal

Rien que le fait que ça soit un SSD le disque dur n'a aucun argument du fait de l'enome différence de performance

Un SSD de 500go c'est 50€

Concernant windows 10 tu trouve des licence sur Amazon pour 5-10€ et il s'installe via clef USB en téléchargeant un outils fournis sur le site de Microsoft

En vrai le lecteur CD ça ne sert plus a grand chose ,tout est dématérialisé même les jeux pc qui au final sont de vulgaire code dans des boîtes

Si un jour tu a vraiment besoin d'un lecteur CD il suffit d'en prendre un externe et de le brancher le temps de la manip

Dans les même prix sans possibilité de mettre un lecteur CD ,tu peux trouver le cooler Master q300l
 

DAder

Nouveau membre
Très bien merci, vous avez bien raison concernant le lecteur CD, et j'avais complètement oublié que les lecteurs externes existaient. Je vais donc le retirer et choisir le boîtier que vous m'avez conseillé. De même pour le SSD.
Pouvez-vous me donner un lien de la clé windows 10 donc vous me parlez ? Et ceci est-il légal ?

Merci encore
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff


Amazon n'empêche pas la vente donc j'estime que c'est légal

Perso j'ai commandé 2 clef sur ce vendeur aucun problème
 

DAder

Nouveau membre
C'est parfait merci. Et quel est l'outil à télécharger dont vous me parliez pour intaller Windows 10 ? Pouvez-vous vous me résumer très rapidement les étapes.
Merci !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Media creation tool :
Inserer une clé USB d'au moins 4G et le laisser faire :)

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut