Ryzen 5 5600x undervolte

  • Auteur de la discussion pfloyd1
  • Date de début

pfloyd1

Habitué
Bonjour,

Nouvelle configuration, j'ai un ryzen 5 5600x (3.7@4.4 GHz et turbo sur un coeur à 6.5 GHz) monté sur un rad noctua en aircooling plutôt efficace. Je pense que ce cpu ne devrait tourner qu avec du watercooling malgré ses 65w.

En effet, il chauffe pas mal..en auto , il peut monter à 95 degrés à 100%, normal.. à 1.40v..
Du coup, j'ai testé différents réglages et je suis tombé sur un bon compromis...4.15 GHz pour 1.05v, ça ne dépasse jamais les 65 degres.. pour du 4.30 GHz sur tous les cœurs, il demande du 1.15v soit 80 degrés max.

Bref ça chauffe...au début j ai même tenté un overclock à 4.6ghz sur tous les cœurs...le truc est monté à 106 degrés !!!!! Heureusement j'ai stoppé net au bout de 3 secondes.

Qu en pensez vous ? Comment se comporte votre 5600x en aircooling ?

Dernier point, la fréquence reste constante à 4.15 GHz, elle ne redescend plus...
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

C''est l’inconvénient quant tu paramètres un OC "maison" tu bloques la fréquence de ton processeur.

Les Ryzen sont des CPU qui chauffent car le PBO leur demande de booster aussi longtemps que le système de refroidissement le permet (en gros).

ce qui veut dire qu'à moins d'y mettre un gros ventirad qui va encaisser des grosses périodes de boost, le processeur aura tendance à faire chauffer la machine.

D'ailleurs il est pas très conseillé d'OC un Ryzen car le système le fait très bien en auto.

Tu as quoi comme boitier, ventilos de boitier ?
quel est le modèle de ton rad noctua ?
 

pfloyd1

Habitué
Noctua nh u12p et boîtier ne quiet 900, 2 ventilos en aspi et 3 en extraction....ceci dit je les ai réglé à 900 trs maxi car j'aime le silence. Parfois la mobo est entre 45 et 50 degrès .
 

pfloyd1

Habitué
Ah oui, les 5 ventilos sont aussi des noctua, c'est plutôt bon.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon avis soucis lors du montage, mon 5600X avec un rad Noctua ne dépasse pas 60 °C en ventilation minimum...

dire que le 5600X est un CPU qui chauffe est carrément exagéré...

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Noctua nh u12p et boîtier ne quiet 900, 2 ventilos en aspi et 3 en extraction....ceci dit je les ai réglé à 900 trs maxi car j'aime le silence. Parfois la mobo est entre 45 et 50 degrès .
J'ai monté récemment un 5950x dans un boitier Corsair 780T avec un AIO de 360 et 3 Arctic p12 RGB Devant, 37 au repos, 62 max, 70 à 80 quand il fait ses "pointes", et silence total.
Un dark base 900 avec des ventilos assez moyens tournant à basse vitesse, ce n'est pas top du tout...
 
U

User_1505931

Invité
Noctua nh u12p
Pour moi , c'est juste pour de l'OC.
Je te dirais les 95°C, c'est le max, donc, attention.

Serait le minimum pour de l'OC.
C'est quand même étrange qu'il chauffe comme cela.
Le montage est OK?
 

pfloyd1

Habitué
dire qu'il est monté à 106 degrés pendant 3 secondes (le temps de couper Prime 95 en urgence !!) .

Il faut dire que mon ventirad Noctua a maintenant 7 ans et que sa base où repose le cpu présente quelques micro rayures, il a servi pour 3 ou 4 cpu différents...

Peut être est il moins efficace à cause de cela mais pas au point de monter à plus de 95 degrés sous primes 95 en auto ! Un jour je passerai en watercooling plutôt que racheter un ventirad "propre". Je crois que l'eau est l'avenir certain du refroidissement.

Après, j'ai vu des tests, il y a une perte de moins de 10 fps/s entre un ryzen 5 5600x à 4.15 ghz et le même OC à 4.7 ghz...
 

Fichiers joints

  • NU-U12P.jpg
    NU-U12P.jpg
    45.3 KB · Affichages: 1

pfloyd1

Habitué
Merci Job31, je viens de voir ta video, c'est éloquent...

J'ai relancé Prime 85 juste après pour comparer mais les réglages ne sont pas les mèmes que le testeur sur vidéo: son cpu est certainement réglé sur "auto" (voltage qui peut monter à 1.4v), le mien est affiné en downvoltage avec CMR2.0 soit 4.15ghz pour 1.05v.

Resultat 71 degres max sur Prime 95 (1.05v - 4.15ghz), l'equivalant d'un rad box en auto...ça reste correcte mais pas du tout exploité ....
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est quand même bizarre vu le rad...
Tu as essayé avec plus de vitesse de ventilation et sans le panneau avant?
Montage correct? Avec les bonnes fixations?
 

pfloyd1

Habitué
Pour être exact, c'est quand même 5 degrés de moins que le rad box , ouuffff !
 

pfloyd1

Habitué
Le ventilateur tourne au max soit 2000 trs, l installation et les fixations sont corrects, c'est le 4 e cpu que je monte, jamais eu de problème avant...peut être les micros rayures du socle mais quand même..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut