Ryzen 5600x monte anormalement jusqu'à 4.8 ghz tout seul !

pfloyd1

Habitué
Salut la communauté !

J'en entend déjà dire "et ben t'as de la chance ! ", mais en fait non.

Mon CPU est sous CRT 2.01 (logiciel optimisant les fréquences et consommations optimales) depuis de nombreux mois et il le gère très bien. J'ai juste OC le 5600x à 4.55 Ghz sur tous cœurs ( 4.40 Ghz d'origine en turbo) et 4.65 Ghz sur les deux meilleurs cœurs. Le refroidissement est en Watercooling MSI 240R.

Depuis que j'ai OC ma RTX 3080 EVGA (+129 mhz et + 908 mhz) , sous Cyberpunk par exemple, les fréquences montent quelques micro-secondes inexplicablement à des valeurs que je n'avais jamais vu auparavant (une fois presque 5 Ghz !!!). Cela parait improbable étant donné que les voltages du CPU sont calées à l'avance pour les fréquences données enregistrées. En théorie, aucun moyen d'aller plus haut.

Cela dure quelques micro- seconde et en plus vérifiable sur deux logiciels : HWinfo et CapeframX.

Quelqu'un aurait une idée ? La température n'a pas le temps d'augmenter en fait (72C° max)
 

dedzix

Grand Maître
Hello

Pour moi rien d'anormal si le CPU boost est activé dans le bios. Le CPU se booste tout seul en fonction du refroidissement et du besoin en puissance de calcul.

Ça s'appelle le précision boost overdrive et ça consiste à booster la fréquence d'un des coeurs du processeur. C'est une fonctionnalité propre aux Ryzen
 

pfloyd1

Habitué
Merci de ta réponse dedzix, je connaissais le Boost overdrive mais n'est il pas prévu pour fonctionner à la vitesse maximal du Ryzen soit 4.65 ghz maxi?

Là ça monte à 4.8 voir 4.9 ghz quelques micro secondes, c'est pas logique !
 

dedzix

Grand Maître
Tu n'es pas le seul à remonter que ton CPU booste au delà de la valeur nominale indiquée par amd.

Le pbo détermine que ton CPU peut booster plus fort et le fait, tu as eu la chance de tomber sur un processeur top qualité :)
 

pfloyd1

Habitué
OK c'est clair, je te remercie encore pour ton intervention, j'ai ma réponse. Bonne journée à toi dedzix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut