Séquence de démarrage

Inforax

Habitué
[EDIT modo]Je corrige un peu le tout pour rendre le post plus lisible ;)[/EDIT]

Hello, j'ai une question sur ma config, Je viens de monter mon pc
avec des pièces détachés, (avant j'achetais des machines toutes faites, Mais c'est de la triche! :eek:).

Ma configuration
CM: Asus x570-pro
CPU: Ryzen 9 3900x
GPU: XFX RX570 8Gb (Elle est temporaire)
RAM: Trident Z royal 16GB (2x8GB) 3600Mhz CL16
ALIM: Corsair 750w
SSD: Samsung 970 EVO+ M.2 NVMe 500GB
Os: Windows 10 pro 64

Apres branchement, tous fonctionne.

J'installe alors Windows et les pilotes. Rien a redire!

MAIS: Au démarrage du PC, La LED Dram s'allume, puis celle du CPU, puis enfin BOOT sur la CM.
Le tout se fait avec un écran noir. Puis après les tests à l'écran et cette séquence, Windows démarre enfin.

Juste pour info:
Cela le faisait déjà avant l'installation de l'OS,
et je n'ai pas modifié le BIOS sans savoir ce que je faisais:)
Faire un Clear CMOS?! déjà fait :-D

D’après mes expériences:
- J'ai chronométrer le temps d'allumage:
- 15 secondes de texte avec la séquence de LED,
- 7 seconde une fois que Windows a booté
Ce qui fait un démarrage en 22 sec, Alors oui, j'ai pas à me plaindre mais selon moi ça n'est clairement pas normal,
Que fait le PC pendent ces 15 secondes?!

Le contexte est donné, maintenant , la (ou les) questions sont:
- Pourquoi le pc fait-t'il toute ces vérification?!
- Cela pourrait-t'il être la carte graphique? (Ce qui serait une excellente nouvelle! je vais la changer de toute façon!)
- Cela pourrait être une incompatibilité entre le CPU et la RAM?

Si je dois changer des pièces ce serait: La carte mère? la RAM? le GPU?

Que de question d'ont je n'est pas encore la réponse, d'ont je te remercie de m'apporter ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tout ça me paraît parfaitement normal. Si tu trouves le temps trop long, essaie de t'appliquer sur ton écriture parce que je ne voudrais pas te faire de peine, mais c'est franchement dur à lire. :D
 

thor37230

Grand Maître
Comment sont configuré les options de boot dans le bios ?
Fast Boot activé ?
Windows bien installé sur le SSD Nvme ?
Profil RAM XMP activé dans le bios ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon
- Les tests peuvent être normalement "supprimés" dans le BIOS via l'option fast-boot (merci @thor37230 pour la piste)
- Le temps de boot ensuite de Windows ne me paraît pas tu tout délirant. C'est un temps assez normal dans un démarrage classique.
- L'installation de Windows est-elle bien sur le bon disque?
- Les pilotes de la CM sont-ils tous installés?
- Ce n'est pas une incompatibilité de la Ram, sinon ça ne fonctionnerait tout simplement pas. En revanche, si les paramètres de la RAM sont par défaut au mini, cela peut réduire les performances d'un bon facteur
- Ta CG n'a aucun lien selon moi, au titre que les tests que tu mentionnes sont ceux de tout le matériel. Cela veut dire que la CM a activé un mode diagnostic.

La seule chose possible (et encore), c'est qu'effectivement tu aies un composant qui délire, et que la CM choisit donc de tout vérifier à chaque fois. Le texte qui apparaît sur l'écran pendant le cycle de LED contient-il des alertes, des erreurs? Si oui, lesquels?
 

Inforax

Habitué
Salut, sur le bios, l'option "démarrage rapide" est bien activer.

Windows est bien installé sur le disque nvme (j'en ai pas d'autre de toute façon)

Le problème n'est pas le démarrage de Windows, mais le temps où j'appuie sur le bouton, et que l'ordinateur commence à réagir (20 secondes)
Pendant ces 20 secondes : sur la carte mère :
La led Dram s'allume, puis elle s'éteint puis la led CPU s'allume, puis elle s'éteint puis la led boot s'allume, et après s'être éteint, la Windows pointe le bout de son nez avec son logo et là seulement c'est le démarrage de Windows classique.:)
 

Inforax

Habitué
Lors de la phase avec les LEDs, l'écran reste noir, il ne détecte pas d'activité
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 095
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut