Saccades en jeu sans perte de FPS

  • Auteur de la discussion Christophe_123
  • Date de début

Christophe_123

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai maintenant depuis 1 mois un problème avec mon PC lorsque je joue à un jeu par exemple The Witcher 3 j'ai des saccades (shuttering ?) lorsque l'image est en mouvement essentiellement lors de gros mouvements de caméra mais aussi quand le personnage est en mouvement sans même toucher à la caméra j'ai biensûr vérifier mes FPS je n'ai pas la moindre chute de FPS ni avant ni pendant les saccades

Voici ce que j'ai fait :

1 - Tester 4/5 drivers différents (DDU en mode sans échec entre chaque installation)

2 - j'ai biensur testé sur plusieurs jeux (Rise of the Tomb Raider par exemple) j'ai même testé le benchmark Unigine Heaven

3 - j'ai reinstaller Windows sur 3 disque dur différents dont un SSD (SSD Samsung Evo 860 500Go / Seagate 7200 rpm 1To / WD 5400 rpm 1To) sur les trois disque dur avec une Clean Install de Win10 j'ai exactement les même saccade juste un poil mieux sur le SSD et encore j'en suis pas sur... j'ai même testé une installation de Win8.1 ça n'a rien changer

4 - j'ai donc cru que ça venait de la carte graphique (elle n'avait que 7 mois) j'ai donc contacté Amazon pour faire un échange, une fois la nouvelle carte arrivée à la maison je l'installe dans le PC je lance The Witcher 3 résultat ?, les même saccades...

5 - j'ai aussi changé d'alim car mon ancienne avait 3ans j'ai donc acheté une RM1000i 1000 Watt (oui un peu gros pour ma config actuelle mais j'ai préféré voir large comme ça si je dois monter une nouvelle config elle ne risque pas d'être trop juste)

6 - j'ai aussi fait un memtest qui n'a rien trouver

du coup je me suis dit que ça ne pouvait venir que de la carte mère ou du CPU j'ai donc lancé OCCT pour faire des tests de charge pour le CPU, GPU et aussi PSU j'ai a peine lancer OCCT que j'ai vu qu'il y avait un gros problème avec les tensions voici ce que OCCT m'a rapporté :

CPU VCORE : 0,94v (Value) / 0,67v (Min) / 1,01v (Max)
VIN1 : 2v (Value) / 2v (Min) / 2v (Max)
+3.3v : 2v (Value) / 2v (Min) / 2v (Max)
+5v : 3,37v (Value) / 3,37v (Min) / 3,37v (Max)
-5v : -8,88v (Value) / -8,88v (Min) / -8,88v (Max)
+5v VCCH : 2,78 (Value) / 2,78 (Min) / 2,78 (Max)
VID : 0,94v (Value) / 0,94 (Min) / 1,15v (Max)

Voir capture d'écran :
(A noter que sur la capture d'écran on voit un soucis d'affichage sur le haut de la fenêtre d'OCCT)

vu les tensions j'ai compris que OCCT était en plein délire j'ai donc vérifié avec Everest, Speccy, HWiNFO au final il me donne les même tensions que OCCT (problème pour recevoir les données de la sonde ?), j'ai donc été voir dans le BIOS et là les quelques tensions qu'il me donne sont normal :

Vcore : +0.996v
Vmemory : +3.304v
+12.0v : +12.024v
+5.00v : +5.010v

Seul le Vcore fluctue (dans les 10 premiers secondes du démarrage du BIOS il est à +1.008v puis passe a +0.996v et ne bouge plus d'un millimètre) le reste des tensions ne bougent pas, si les tensions du BIOS sont réellement appliquer une fois que je suis sur windows ça ne peut pas venir de la

Voir photo du BIOS :

au final j'ai passé un coup de Power Supply sous OCCT pour une durée de 7min (6min de charge et 1min idle)
(je précise que je suis en méthode de gestion de l'alimentation "Utilisation normale")

voici les résultats :



j'ai aussi passé un coup de charge GPU (6min de charge et 0 en idle)

voici les résultats :



à vous de me dire ce que vous pensez de ces résultats sous OCCT et du problème d'affichage de l'interface d'OCCT (pour moi j'ai l'impression que le CPU a trop chaud presque 74° sur le test Power Supply ça me parait beaucoup pour un i7-3770 en 6min et le pic de 100 à 6 du BUS sur le test GPU fait assez froid dans le dos non ?, l'intérieur du boitier est propre il n'y a pas de poussier qui pourrait causer une surchauffe du CPU du coup je vais mettre de la nouvelle pâte thermique Arctic Silver 5)

c'est peut-être sans aucun rapport avec mon problème mais j'ai eu l'autre jour durant une session de 1 heure sur The Witcher 3 un problème avec la manette Xbox One j'avais comme si la manette était détraquée et m'ouvrait le menu pause ou la carte toutes les 5min (j'ai eu deux fois sa puis j'ai coupé) la manette n'a rien je sais a 100% qu'elle est fiable car je l'utilise sur ma One et elle marche au poil, c'est plutôt le PC qui était détraqué et fessait n'importe quoi
j'ai aussi l'impression que mon PC est devenu beaucoup plus lent au démarrage de Windows/affichage du bureau mais une fois que ça fait 1/2min que je suis sur le bureau il fonctionne normalement (excepté les saccades en jeu) il n'y a aucun risque d'infection car testé sur 3 disque dur différent avec réinstallation total de windows, étant donné que le PC est vide il n'y a aucun programme qui se charge au démarrage à par Windows Defender et AMD Radeon

si vous avez une idée d'où peut venir le problème je vous écoute.

Merci.

Config :

i7-3770
Sapphire RX 580
8 Go de RAM
Corsair RM1000i 1000w
 

Krd-Elsoy

Habitué
Juste une idée en passant, c'est pas des décrochages de Synchro? V-Sync ou G-Sync?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un petit rappel: les tensions mesurées par les logiciels ne sont pas à la sortie "réelle" de l'alimentation, c'est la réponse de lecture issue de la carte mère...

Tu vois un peu où je veux en venir? Ce qui est envisageable, c'est que tu aies un souci sur une partie de l'alimentation côté carte mère et non du côté des autres composants. De là, je ne dis pas que la CM soit totalement en cause, un BIOS périmé qui vient en conflit avec le fonctionnement de l'OS n'est jamais inenvisageable.

De là:
- DDU ne fait le job que côté carte graphique. Une installation du dernier BIOS disponible ET des derniers pilotes de ta carte mère ne seront pas du luxe, même si je pense (à raison probablement) que tu as déjà fait un tour de ce côté sachant que tes explications couvrent déjà 99% de ce que j'aurais pu te proposer.
- Il est tout aussi possible que tu aies un souci sur la répartition électrique. C'est idiot à dire, mais une CG peut être un gouffre à Watts... donc tenter de faire le test si possible qu'un seule DD où tu aurais l'OS et un jeu qui pose souci serait déjà un contrôle intéressant.
 

Christophe_123

Nouveau membre
pour les pilotes de la CM ils sont à jour, pour ce qui est du BIOS je n'y ai pas touché (vu que ça fonctionnait normalement durant 7 mois, je ne pense pas que ça poserait problème aujourd'hui) il n'y a qu'un seul disque dur à la fois brancher dans le PC, je teste à chaque fois sur The Witcher 3 ou Rise of the Tomb Raider et même a froid j'ai les saccades

je pense aussi que ça vient de la CM, car à par elle ou le CPU j'ai tout testé/remplacé
après y a-t-il vraiment un moyen de savoir si c'est la CM qui pose problème ?

en l'état j'aimerais surtout écarter l'alimentation car de toutes façons si c'est la CM 1 - trouver une CM pour un i7-3770 pour le jour d'aujourd'hui il n'y en a plus en neuf (Amazon & co), 2 - ce n'est pas rentable de retaper un i7-3770 de 2013 autant monter une nouvelle config avec un i9-9900k + RTX 2080

Après pour la nouvelle config je dois être sûr de l'alim et aussi si elle sera suffisante (normalement je pense que oui car j'ai vu des configs avec i9-9900k + RTX 2080 fonctionné sur des 850 Watt)
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
meme 750w ca suffit pour un 9900k et rtx2080

1000w ca sert plus a rien car le sli est mort et le reste des compo consomment de moins en moins au fils des ans avec les nouveauté donc bon
 

Urfaust

Nouveau membre
Il faut que tu releves ton frametime en jeu, ce que tu décris ressemble à une variation inhabituelle à ce niveau. Par exemple avec le monitoring d'Afterburner (tu coches frametimes dans les prefs). Ce qui n'est pas la même chose que les fps, par exemple tu peux rendre 20i en 0.6s et 40i en 0.4s, ca fait toujours du 60fps, mais avec de grosses saccades.
 

Christophe_123

Nouveau membre
@PriceTF141 : Merci pour la confirmation

@Urfaust : très bonne idée je n'y avais pas pensé, je vais désinstaller mon pilote passer un coup de DDU puis réinstaller le pilote sans le radeon settings et installer Afterburner pour jeter un coup d'œil au frametimes

je vous tiens au courant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut