Résolu Samsung Evo 970 plus Vitesses très basses

PlumeLourde

Habitué
Bonjour.

Tout d'abord il faut savoir que je suis un manche en informatique. Donc ce qui peut vous sembler simple m'est très compliqué.

Malgré tout, je suis dans la mouise: j'ai acheté un evo 970 plus 1Tb pour mon PC.
Je l'ai mise dans le socket prévu sur ma carte mère (maximus X Hero).
J'ai installé la dernière version de Samsung Magician.
J'ai installé CrystalDiskMark 7.
J'ai installé des drivers (chez guru3d car chez samsung impossible de télécharger quoi que ce soit)
Je n'ai pas touché au Bios. (peut-etre important)
J'ai créé un volume. UN partition complète (automatique avec windows10)

Ma vitesse est ridicule: 1500-1700 en read et write.

Est-ce que je dois toucher au bios? Installer qqch en plus? Règler un paramètre?

Pouvez-vous m'aider (si possible pas à pas) svp, je suis perdu... est-ce que le ahci a une importance? Qu'est-ce que c'est? comment l'activer?

Merci pour votre aide.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Quels drivers ? On n’en télécharge pas depuis chez Samsung puisqu’ils sont inutiles...
 

dedzix

Grand Maître
Il parle peut être des logiciels de gestion que proposent tous les fabricants pour cloner/gérer les disques.

Mais effectivement une mise à jour du bios serait un bon début pour exclure un défaut de gestion de ces SSD par ta carte mère.
 

PlumeLourde

Habitué
Non Il y a des drivers en version 3.3 chez samsung.
Malgré tout j'ai pris le package de chez guru3d (avec magician (gestionnaire et test des disques) et les drivers).

Je crois avoir trouvé mais malheureusement c'est pas idéal:
Apparemment il faut mettre le connecteur en 4x dans le bios (par défaut, c'est en 2x) et là on arrive à des valeurs normales.... MAIS si on fait cela, le sata5 et sata6 sont déconnectés (très difficile de trouver l'infos pour le quidam nul en informatique)... ce qui fait qu'un de mes disque dur saute... donc obligé de rester en 2x et faire un sniff sniff ;-(((

Ou trouver un HDD pas trop cher de minimum 4 To (assez rapide) pour remplacer le disque que je perds...
 

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
essaye éventuellement changer de port M2, généralement il y a toujours un port secondaire qui est à moitié justement pour ne pas bouffer toutes les lignes.

j'ai eu le cas sur ma CM
 

PlumeLourde

Habitué
j'ai trouvé ceci comme explication:

"
From your motherboard manual

Page x

  • When the M.2_1 Socket 3 is operating in SATA mode, SATA port 1 will be disabled. (top M.2 slot)
  • When the M.2_2 Socket 3 is operating in PCIEX4 mode, SATA port 5, 6 will be disabled (Bottom M.2) slot

When socket M.2_1 is occupied with a sata device, you'll loose sata 1. Which is not the case for you


When socket M.2_2 is operating in PCIEX4 (aka the maximum you can set and that 970 Pro can use), you will LOSE SATA ports 5 & 6 (the 2 ports above each other closest to the bottom of the board) . If you set it to PCIEX2, you should not lose the sata ports, but the 970 will only operate at half its maximum speed. Most likely this is because the bottom socket shares bandwith lanes with those 2 sata ports.
"

Mon soucis est le suivant: le M.2.1 est très très mal placé. Il faut que je démonte ma carte graphique et mon noctua (qui lui même a été une plaie à mettre en place) pour y accéder... Il faut que je sois sur que si je mets l'evo dans m.2.1 il fonctionne correctement (et ne chauffe pas trop là bas).

Sinon l'option d'un autre hdd reste valide. J'en ai 3 assez vieux pour de l'archivage et du gaming... il y a certainement moyen d'en fusionner et de trouver du matos plus qualiquatif genrer un 7200 tours/4 to ou un truc du genre...

Est-ce qu'un ssd ferait sens aussi? Même pour de l'archivage?
 

dedzix

Grand Maître
Oh que oui !! :) A ta place je passerai sur du full SSD.

Quand tu vas vouloir archiver depuis ton NVME, la vitesse d'écriture d'un HDD va de toute manière brider ton NVME.

Aujourd'hui les SSD ont bien baissé en prix et pour moi garder des HDD ne fait plus trop de sens à part si la question du budget est un soucis.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le hdd pour du gros stockage long terme.
Des archives,
Photos vidéos,
Documents datants.
Le genre de truc que tu ne consultera plus beaucoup et qui encombre grave, le hdd reste une solution de stockage pour ce type d'utilisation très intéressant.
:)
 

PlumeLourde

Habitué
Le hdd pour du gros stockage long terme.
Des archives,
Photos vidéos,
Documents datants.
Le genre de truc que tu ne consultera plus beaucoup et qui encombre grave, le hdd reste une solution de stockage pour ce type d'utilisation très intéressant.
:)

Je vois.

Avec l'explication en anglais que je vous ai donné plus haut: pouvez vous me confrimer que si je change de port cela devrait fonctionner pour mon evo 970?
 

dedzix

Grand Maître
C'est pas sur, mais ça vaut le coup d'essayer si tu n'es pas satisfait par les débits que tu as actuellement. En tout cas ça ne peut pas dégrader les perf
 

PlumeLourde

Habitué
Donc j'ai changé de socket (très très difficile et hasardeux avec des socket qui se casse etc) mais apparemment tout fonctionne maintenant (j'arrive à des vitesses aux alentours de 3500-3700 mb/s)

Merci en tous les cas
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 821
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut