Saut GPU à 100% / Freeze / écran noir /

  • Auteur de la discussion Blopp00
  • Date de début

Blopp00

Nouveau membre
Bonjour,

Après un mois à fouiller internet pour trouver une solution (lecture de tuto et de forum)
Je viens vers vous car je n'ai plus de solution pour essayer de résoudre mon problème qui est très flagrant notamment quand je joue à age of empire 2 DE, le proc graphique fait des bond de 0% à 100% , le jeu freeze et mes 2 écrans passe au noir pendant 1s ( ce shéma peut se répéter aussi hors jeu ) mais comble de l'absurde, aléatoirement aussi ( mais souvent entre 23h et 6h du mat va savoir pourquoi...) tout est stable, age of consomme entre 40% et 60% du GPU et tout va bien.

ma config :
win 10 à jour
BIOS à jour
nvidia geforce 770 gtx ( drivers à jour j'ai essayer de tout réinstaller un nombre incalculable de fois avec ou sans le soft geforce et en clean instal en virant tous les anciens drivers )

processeur intel i7-4790k CP 4.00GHz

RAM DDR3 2X 8Go gskill

1 ssd 500Go neuf ( Windows et soft ) moins de 50% remplis
1 hdd 2To ( le reste ) reste 15% de libre

j'ai déjà tenter beaucoup de chose... (tellement que je ne me souviens plus de tout)
J'ai déjà réinstaller Windows totalement sur ce disque et sur un autre ssd, vérifier la RAM avec Memtest86 ( RAS ), vérifier l'intégrité des disque dur, ne laisser que le ssd de brancher
Nettoyer physiquement l'intérieur de ma tour.
Les températures CPU/GPU et le restes sont dans les normes
les test avec furMark ne font pas crasher le système
J'ai déjà esseyer les tuto ( dédier plus ou moins à Age of )
Une chose ( a mon niveau de connaissance ) que n'ai pas fais c'est essayer une autres carte graphique ( à moins d'acheter une nouvelle mais pour un test je veux pas dépenser300€ )

Ce qui m’énerve le plus c’est le coté aléatoire des bug sans rien changer ce matin à 2h30 tout marche très bien sur l'ordi, je ne l’éteint pas ( mise en veille ) et à 13h retour des bug...

Merci à vous si vous avez des idées.

Bonne journée

Vince
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Pour les drivers, tu devrais les désinstaller avec DDU (en mode Sans Echec) avant de réinstaller, cela nettoie de fond en comble.
Sinon, peux-tu donner marque et modèle de ton alim ? :)
 

Blopp00

Nouveau membre
Hello , désolé je n'ai jamais reçu de notif dans ma boîte mail de ta réponse... ( il me semblais que le site en envoyais une ) merci à toi,
mon alim et une corsair CX600M.
J'avais désinstaller les drivers avec DDU mais pas en mode sans echec.
J'ai récupérer un MSI Geforce GTX 960 d'un pote aujourd'hui, que j'ai installé, et pas de bug.. j'ai remis ma 770 premier démarrage nickel tous va bien, deuxième aussi et au troisième re-bug..
Là j'ai remis une nouvelle fois la 960, je vais la laisser un/deux jours pour être sûr que ça change la donne.
Je vais aussi essayer de désinstaller de nouveau les drivers avec DDU en mode sans échec cette fois ( après avoir remis ma 770 dans un/deux jours )

Encore désolé de revenir tard ici et merci à toi pour ta réponse et je posterais l'évolution du problème.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pourrais-tu faire un test OCCT d'au moins 30 mn en mode "Power Supply" ?
Je soupçonne fortement ton alim… Les CX de chez Corsair ne sont pas réputées pour leur fiabilté.
Poste ici les résultats.
Si tu pouvais aussi donner les températures en charge du CPU et GPU. Tu peux faire tourner HW Monitor en parallèle.

OCCT :
HW Monitor :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'irai dans le sens de @jeanmay022 , c'est un 4790k donc une machine relativement ancienne, si la Corsair CX date de l'achat de la machine, aucune chance que cela soit la nouvelle révision, c'est donc du gros ca² en barre.

Faire les tests de l'alim puis on avise ;)

Bye
 

Blopp00

Nouveau membre
Hello,

Ouic'est assez vieux, alim, Carte mère, cpu, CG date de la date d'achat (2014) config monter par matériel.net
qu'est-ce tu appelle ca² en barre ?

J'ai fais un OCCT avec une carte graphique gtx 960 que l'on ma prêter (mais la 960 n'est branché qu'avec 8 PIN pci et ma 770 avec 8 PIN + 6 PIN rapport à l'alim)
Les températures monte à 98° pour les CPU et 62° pour le GPU
Je ferais la même manip avec la 770
Merci à vous
 

Fichiers joints

  • Test 1 avec GTX 960 -PowerSupply.png
    Test 1 avec GTX 960 -PowerSupply.png
    141.7 KB · Affichages: 6
  • Test 1 CPUID 1-2 .jpg
    Test 1 CPUID 1-2 .jpg
    379.5 KB · Affichages: 5
  • Test 1 CPUID 2-2 .jpg
    Test 1 CPUID 2-2 .jpg
    361.2 KB · Affichages: 4

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

T'as un sérieux problème de température, faut réussir à ramener ton proc vers les 75°C. T'as quoi comme ventirad pour que ça surchauffe à ce point ?

Bye
 

Blopp00

Nouveau membre
Hop,

La marque c'est corsair, je ne sais pas comment trouver plus d'info dessus.
Ci joint une photo.
Peut-être que je devrais faire un nettoyage intégrale (démonter tout et remonter ) et j'attend de la pâte thermique pour un autre ordi, je pourrais en profiter pour la changer..
 

Fichiers joints

  • intérieur ordi.JPG
    intérieur ordi.JPG
    122.2 KB · Affichages: 6

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ce qui est sûr c'est qu'il ne fait plus son travail, pour quelle(s) raison(s) ???
pompe HS ?
pâte thermique sèche ?
mal fixé ?
etc...

Faut que tu revois cela, les températures sont tellement élevées, qu'on pourrait penser qu'il n'y a pas du tout de système de refroidissement.

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ce qui est sûr c'est qu'il ne fait plus son travail, pour quelle(s) raison(s) ???
Surtout quand tu regarde l'interval de t° entre le core 3 et le core1... Une plage de 12-14° de différence... Mauvais placement du cooler cpu...? Sur le graph de occt (t°) on voit que parfois c'est pratiquement 20° de diff entre ces cores... Sure il y a un problème plus pour moi
pâte thermique sèche ?
mal fixé ?
 

Blopp00

Nouveau membre
Hello, j'ai changer la pâte thermique du CPU, les températures sont moins élever (max 80°) mais encore pas mal..
Est-ce-que le problème pourrait venir de la pompe du water cooling ? Je ne sais pas comment la tester ( sauf la démonter, la changer ).
En utilisation "normal" la température tourne autour de 50°
J'ai tester pendant plusieurs jours avec la CG que l'on m'a prêter, ordinateur stable
J'ai remis ma 770 et de nouveau des bugs aléatoires (et la température en test du GPU monte à 81°)..
Voilà du coup est-ce que vous pensez que j'en suis pour une carte graph ? Ou essayer de changer la pâte thermique du GPU...
Faut-il que je change le système de refroidissement du CPU ?
J'aurais aimer ne pas trop investir sur cette veille config et la changer dans quelques année, je ne suis pas un acharné des jeux et je n'ai donc pas besoin du bête de course..

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • Test 2 CPUID 1-2.jpg
    Test 2 CPUID 1-2.jpg
    547.9 KB · Affichages: 3
  • Test 2 CPUID 2-2.jpg
    Test 2 CPUID 2-2.jpg
    478.1 KB · Affichages: 3
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut