scanner

fadb

Expert
bonjour,
je suis intéressé par un scanner à plat.
Dois-je prendre en lide ou CCD ?
A quoi sert l'option scanner négatif ?
merci pour vos conseils
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
bonjour,
je suis intéressé par un scanner à plat.
Dois-je prendre en lide ou CCD ?
A quoi sert l'option scanner négatif ?
merci pour vos conseils
L'option "Négatifs" est uniquement pour scanner les photos sur pellicule négatives.. Deux types de supports photo argentiques existent : les positifs (appelées diapositives) et les négatifs. Les positifs sont utilisés pour faire de la projection puisque l'image est imprimée sur le support avec ses vraies couleurs.. Le négatif sert, lui, à faire des tirages (généralement papier)..

Le principe du négatif est simple :
- A la prise de vue, la lumière vient "frapper" le support qui est composé de grains d'argent (noyés dans des couches de colorants pour les films couleur). Lorsqu'un grain d'argent reçoit de la lumière, il réagit, devenant ainsi opaque. C'est pour ça que les zones de fortes lumières apparaissent sombres sur le négatif. Plus le grain d'argent est petit, plus la photo comportera de détails, mais plus il lui faudra de lumière (un temps de pause plus long et/ou une plus grande ouverture au niveau de l'optique).. On appelle cela la sensibilité du film (exprimée en ISO ou ASA)..
- A tirage, on projette de la lumière sur un papier spécial blanc, en lui faisant traverser le film négatif. Le papier utilisé fonctionne selon le même principe que le film. Ainsi, lorsque la lumière projetée à travers le négatif vient "heurter" une zone obscurcie, elle ne passe plus et la zone correspondante sur le papier n'est pas impressionnée, donc reste blanche.. Du fait du même principe de fonctionnement, un papier photo possède les mêmes caractéristiques de sensibilité que le film..

Attention : un papier photo pour imprimante jet d'encre n'est pas un papier photographique : c'est un papier "standard" qui a reçu un traitement approfondi pour avoir une surface brillante, une densité suppérieure à celle d'une feuille banale pour ne pas gondoler et mieux "capturer" les pigments de l'encre projetée, en plus grande quantité que lors d'une impression standard pour avoir des couleurs mieux saturées, plus franches et donc plus "vraies".. La même quantité d'encre projetée sur une feuille basique aura pour résultat d'engorger le papier, de donner un rendu baveux et une feuille gondolée..

Pour les détails de la technique argentique, je t'invite à fureter sur Google, Wikipedia ou dans toutes presse ou encyclopédie qui saot traîter de la photo..

Pour le reste de ta question, je ne saurais répondre..

:merci:
 

fadb

Expert
merci pour tes infos !
en fait, le fait d'avoir un scanner qui scanne les négatifs c'est que ceux ci peuvent etre mis sur un cd (par exemple) et les donner à développer à un photographe ????
a+
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
merci pour tes infos !
en fait, le fait d'avoir un scanner qui scanne les négatifs c'est que ceux ci peuvent etre mis sur un cd (par exemple) et les donner à développer à un photographe ????
a+
:ouch:.. Bah non.... Au photographe, tu lui donnes les négatifs !! Mais peut-être es-tu trop jeune pour connaître cette époque pas encore tout à fait révolue ;)....

Scanner un négatif est juste pour pouvour imprimer la photo chez soi, l'inclure dans un document, sur un site Web, l'envoyer par mail, etc, sans se coltiner un tirage ou plus souvent un retirage (plus coûteux qu'un tirage standard).. Une info : le développement et le tirage sont deux opérations distinctes, la seconde venant à la suite de la première.. Le truc pratiqué par les "marchands de photos" est de faire un package des deux opérations, package revenant moins cher à effectuer en labo qu'une des deux opérations seule, car il faut moins de manutention grace à plus d'automatisation..

A savoir : la définition d'un négatif malgré, sa petite surface, est largement suppérieure à ce que peut scanner et imprimer au pouce², puisque les définitions de scan et d'impressions sont mesurées en pixels (scanners) ou points (imprimantes) par pouce du matériel grand public.. On ne parle pas de pixels même si la définition est déterminée par le nombre et la taille des grains d'argent, mais ceux-ci ne sont pas "rangés" comme des pixels d'un capteur ou d'un écran.. On parle de "piqué"..

Donc, si tu scannes ton négatif pour le mettre sur CD et le afire ensuite développer par un photographe, tu perds toute la définition du négatif..

Pour avoir une photo numérique qui s'approche d'une photo argentique au format 24x36mm (taille de film "standard), il faut un capteur avec énormément de pixels.. 8 à 12 millions ne sont pas de trop, surtout pour effectuer des agrandissements papier de plus de 15x21 cm..

Sachant qu'un pouce mesure 2.54 cm et que nombre de scanners ont une définitions optique courante de 1200 dpi (points par pouce), tu peux calculer le nombre de pixels exploitables :

24mm = 0.944882" (pouces)
36mm = 1.417323"

résolution horizontale (36mm) : 1.417323 x 1200 = 1700.7876px
résolution verticale (24mm) : 0.944882 x 1200 = 1133.8584px

nombre de pixels total (arrondi au pixel le plus proche) : 1700.7876 x 1133.8584 = 1 928 452px

C'est moins bien qu'un APN ancienne génération avec un capteur à 2.1 millions de pixels.. Un bon site d'infos sur les capteurs CCD, même s'il est orienté APN >>

Quant aux imprimantes, la résolution réelle courante est généralement autour des 300dpi.. Ce qui nous donne, au tirage (en arrondissant) :

taille horizontale : 1700 / 300 = 5.666" = 14.4 cm
taille verticale : 1133 / 300 = 3.777" = 9.6 cm

Tirer au-delà donnera lieu à des pertes puisque ça reviendra à diminuer le nombre de points par pouce (donc des points d'impression plus gros), alors qu'un film argentique 24x36 mm peut "pousser" vers les 20x32 cm sans pertes et vers les 60x96 cm avec des pertes raisonnables : à cette taille là, on voit le grain du négatif, mais à 1.5m du poster, on reste bluffé ! On voit aussi, évidemment, les faiblesses de l'optique utilisée sur l'appareil photo, commun à tout le monde (photo argentique, APN, camescopes, caméras, etc) !!

EDIT : puis, si je me suis planté dans des calculs, bin "pas taper", corrigez :ange:.....

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 357
Messages
6 723 443
Membres
1 586 887
Dernier membre
TanguyJunior11
Partager cette page
Haut