Résolu Script complexe pour élargissement de partitions

sebbat

Nouveau membre
Bonjour,

Je cherche à rédiger un script qui doit s'éxécuter après la restauration d'une image système par procédé type Ghost ( Clonezilla dans ce cas ).

L'image comprend 3 partitions :

sda1, ntfs, le système windows
sda2, ext3, le système linux
sda5, swap, l'espace de swap pour le système linux

Les partitions sont de tailles faibles ( 15 Go ) pour rentrer sur toute taille de disque de destination, car l'image à vocation à être unique et pouvoir s'adapter sur n'importe quel matériel ( je précise que tout à été fait en ce sens sous Windows et que cela fonctionne très bien ).

Cependant, même si la restauration fonctionne bien et passe sur n'importe quel PC, il n'en reste pas moins que l'on utilise que quelques Go d'un disque qui en comporte souvent des centaines pour une machine récente.

Je souhaiterais donc éxécuter après ma restauration un script qui :
- élargisse la swap à une valeur fonction de la quantité de mémoire sur la machine
- élargisse les deux partitions système au maximum de l'espace restant disponible

Le tout en ligne de commande, donc avec parted puisque c'est le seul outil pour ce faire qui me vienne à l'esprit.

J'ai conscience de la compléxité de la chose et j'ai un peu de mal à m'imaginer la façon dont je vais calculer l'espace restant, la quantité de ram présente, etc ...

Je me dis que quelqu'un qui traine par ici à peut être les connaissance nécessaires sur ce type de problèmes et serait assez gentil pour les partager avec moi. Je ne cherche pas un travail tout fait ( à moins qu'il existe déjà quelque part ) mais seulement des pistes pour partir du bon pied !

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à ce sujet.
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
J'ose espérer que tu ne ghostes pas ta partoche swap ??? Si oui, voilà bien un travail d'une part inutile, d'autre part, qui va te poser des problèmes, justement parce que tu veux que cette partition soit différente sur chaque machine. La partoche de swap, c'est de la mémoire vive supplémentaire. D'ailleurs, tous système Linux pourrait éventuellement s'en passer.

Puisque tu ne veux pas que je te le fasse ;) et bien à toi de jouer :

Partitions

■ Ne transferts que des partitions de données,
■ Etudie la commande sfdisk(8) pour créer une partition (celle de swap) et la commande mkswap(8), pour la formater ... en swap,
■ Le format ext3, ça ne se redimensionne pas :( Le format ext2, si, avec la commande resize2fs(8). Pourquoi je te dis ça ? Parce qu'il est facile de passer de ext3 à ext2 et vice versa (cf la commande tune2fs(8))
■ Etudie la commande ntfsresize ( )

A ta place, je ferais une image de la partition Linux en ext2 que je tunerais en ext3 une fois le "ghost" terminé :o

Mémoire

Ah, mais il faut aussi savoir mesurer la quantité de mémoire.
Il y a plusieurs façon de faire, et plusieurs résultats différents.

En effet, il y a d'abord la mémoire physique qui est égale à la somme de la mémoire de chaque barrette. C'est l'information qui semble la plus pertinente. Mais aussi la moins facile à obtenir. Voilà comment faire :[fixed]dmesg | grep Memory[/fixed]C'est la quantité de mémoire détectée par le noyau au démarrage. On ne peut pas beaucoup faire mieux. Quoique... Etudie la commande dmidecode. Les sections Memory Device te donneront plus d'informations que tu n'en demandes :D

Mais de toute façon, ce n'est pas ce qui nous intéresse. Ben non. Parce qu'une partie de cette mémoire n'est pas accessible au système d'exploitation. Une (toute) petite part est réservée pour le BIOS, pour la gestion du matos (bus PCI), etc. Donc il est plus pertinent de demander combien le système "voit" de mémoire. Et là, c'est tout de suite facile et trivial : [fixed]# cat /proc/meminfo[/fixed]La première ligne semble toute indiquée. Ou encore la commande free.

Bon, mais j'insiste. Ne mets pas trop de swap, ça ne sert plus à grand chose. La règle qui veut qu'on dimensionne la swap à 2 fois la RAM est obsolète.


Voilà, tu as du boulot ! ;)
(Et si t'as d'autres questions, n'hésite pas)
 

sebbat

Nouveau membre
Bonjour et merci pour ces bonnes paroles et ces excellents conseils !

Je vais travailler la dessus rapidement et n'hésiterais pas à revenir demander des conseils.

Merci encore !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut