Résolu Second moniteur : s'allume et s'éteint plusieurs fois au démarrage

Dewjean

Habitué
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un petit souci. Au démarrage (ou en sortie de veille) mon deuxième écran semble s'allumer et s'éteindre plusieurs fois d'affilée (moniteur Samsung VGA, branché en HDMI avec adaptateur), ce qui m'empêche également d'utiliser mon moniteur principal qui est en DisplayPort et qui tente à donc à chaque "on/off" d'adapter mon bureau (il passe de écran seul à double écran, affichant le bureau, un écran noir, le bureau, etc...). Ça dure vingt à trente bonnes secondes avant que mon second écran soit enfin détecté et que tout roule.

J'ai donc un pc sous Windows 10
16go de ram
AMD FX-8350 (processeur)
XG2401 SERIES (1920x1080@120Hz) (écran principal)
SyncMaster (1440x900@60Hz) (écran secondaire)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (NVIDIA) (carte hraphique)
931GB Seagate ST1000DM003-1SB10C (SATA ) (disque dur stockage)
223GB LDLC (SATA (SSD)) (SSD pour l'OS)
Gigabyte Technology Co. Ltd. 970A-DS3P (carte mère)

A NOTER EGALEMENT que le POST du Bios met beaucoup beaucoup plus de temps que d'habitude à se faire, je me demande si c'est pas ma pile de carte mère qui commence à mourir (je crois avoir acheté la carte mère 2016, pas changée depuis). J'ai également... Je ne sais pas, acheté une souris sans fil Corsair Ironclaw et malgré que ça puisse paraître étrange, je me demande si ça peut pas influer (on sait jamais avec Windows 10).
 
Dernière édition:

Dewjean

Habitué
Bonjour,

J'ai fini par trouver moi-même la cause de mes désagréments. Il s'agissait de mon adaptateur VGA/HDMI qui était en train de rendre l'âme. Je l'ai changé et tout fonctionne désormais parfaitement.

Bonne journée à vous !
 
U

User_1505931

Invité
A NOTER EGALEMENT que le POST du Bios met beaucoup beaucoup plus de temps que d'habitude à se faire, je me demande si c'est pas ma pile de carte mère qui commence à mourir (je crois avoir acheté la carte mère 2016, pas changée depuis).
Tente de voir si une mise à jour du Bios est dispo.
Et dans le bios tu es en UEFI?
Certains réglages bios peuvent influer sur le temps de démarrage.;)
 

Dewjean

Habitué
Tente de voir si une mise à jour du Bios est dispo.
Et dans le bios tu es en UEFI?
Certains réglages bios peuvent influer sur le temps de démarrage.;)

En fait pour être honnête j'ai pas encore redémarré mon PC, vu que j'ai réglé le problème ce matin même sans l'éteindre. Je te tiens au courant si le POST est toujours long, mais honnêtement, j'en doute. Mon modèle de carte mère est vieux, je doute qu'il y ait des MAJ qui sortent encore. Quand à UEFI, je ne sais pas à quoi ça correspond mais je vais y jeter un oeil. Merci à toi ! :)
 

Dewjean

Habitué
Nouvelle mise à jour...

J'ai eu le même problème à nouveau ce matin après avoir changé l'adaptateur. Ce n'était donc pas ça.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre:
- Pile BIOS? Douteux voire hors sujet car ces CR2032 ont une durée de vie délirante (trèèès faible consommation)
- Durée de POST? Soupçonner un problème matériel (HDD défaillant, RAM fatiguée...)
- Problème de sortie de veille? Directement lié à l'anomalie précédente
Soit l'alimentation a du mal (elle se met en veille...), soit tu as une barrette de Ram qui fait la tronche.
 
U

User_1505931

Invité
Dans l'ordre:
- Pile BIOS? Douteux voire hors sujet car ces CR2032 ont une durée de vie délirante (trèèès faible consommation)
- Durée de POST? Soupçonner un problème matériel (HDD défaillant, RAM fatiguée...)
- Problème de sortie de veille? Directement lié à l'anomalie précédente
Soit l'alimentation a du mal (elle se met en veille...), soit tu as une barrette de Ram qui fait la tronche.
Ou les condos de la CM qui faiblissent.;)
 

Dewjean

Habitué
Bonjour !

Alors mon alimentations c'est cette alim là en 750W.



Celle-ci.
 
Dernière édition:

Dewjean

Habitué
Je viens de tester le changement de câble, j'ai pris un VGA neuf.

J'ai l'impression que c'est pire, maintenant :')
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai pour crainte que ce soit un problème de gestion de l'alimentation (AHCI) donc un souci BIOS (remise à zéro et mise à jour), ou matériel brut (CG)... mais là comme ça difficile à dire.
 

Dewjean

Habitué
C'est un peu désespérant, à ce niveau, compte-tenu du fait que tout fonctionnait très bien il y a de ça quelques jours. Je me souviens avoir fait une MaJ Nvidia, tout au plus. Les drivers dispensés sur le site de ma carte mère sont soit incompatibles, soit renvoie une erreur à l'installation. J'ai lui faire faire un reset, pas sûr que ça ait fonctionné non plus. En tout cas, pour l'heure, pas de deuxième écran.

Petite... Heum... Petit détail que je viens de remarquer : là aujourd'hui, en plus du clignotement d'écran, j'ai eu droit au son "Matériel détecté / matériel déconnecté" en prime.

Je vais essayer avec un câble DVI. Si ça se trouve, je ne sais pas, c'est le... L'HDMI ? Mon alim et ma carte mère ont grand max deux ans, ça m'étonnerait franchement qu'elles soient en cause, mais.... On n'est jamais sûr de rien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est un peu désespérant, à ce niveau, compte-tenu du fait que tout fonctionnait très bien il y a de ça quelques jours. Je me souviens avoir fait une MaJ Nvidia, tout au plus. Les drivers dispensés sur le site de ma carte mère sont soit incompatibles, soit renvoie une erreur à l'installation. J'ai lui faire faire un reset, pas sûr que ça ait fonctionné non plus. En tout cas, pour l'heure, pas de deuxième écran.

Petite... Heum... Petit détail que je viens de remarquer : là aujourd'hui, en plus du clignotement d'écran, j'ai eu droit au son "Matériel détecté / matériel déconnecté" en prime.

Je vais essayer avec un câble DVI. Si ça se trouve, je ne sais pas, c'est le... L'HDMI ? Mon alim et ma carte mère ont grand max deux ans, ça m'étonnerait franchement qu'elles soient en cause, mais.... On n'est jamais sûr de rien.
Le bruit de "connexion/déconnexion" m'inciterait à t'inviter à tout déconnecter (USB) sauf le clavier/souris et de voir si tu as une autre prise HDMI sur ta carte graphique... juste comme ça, par curiosité!
 

Dewjean

Habitué
Je m'en occupe immédiatement. Et non, c'est la seule prise HDMI que j'ai, le reste c'est... Ca ressemble, mais ça n'en est pas :)

EDIT : Le post BIOS c'est fait à une vitesse ordinaire. Je teste désormais "truc par truc".
Le problème vient quand je branche l'adaptateur HDMI, donc.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut