Résolu Secteurs disque dur défectueux

kurosaki91

Habitué
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que j'avais acheté un nouveau disque dur (Western Digital Blue 1to) et j'avais reçu un qui était indétectable donc j'ai du rappelé le SAV pour le rechanger avec un autre.

Sauf que celui ci marche bien jusqu'à un certain point de temps en temps mon pc plante ou prends plus de temps que d'habitude pour accéder à certains répertoires et quand j'essaie de télécharger un fichier ça me donne rarement ce message (contrôle de redondance cyclique) (check).

Donc après tout cela c'est tout à fait normal que j'ai eu la conviction que la source du problème provenait de mon disque, j'ai effectué quelques tests avec HDTunePro et HDD Regenerator et ils ont données quelques secteur défectueux comme ils sont indiqués ci-dessous, si quelqu'un aurait une proposition à la résolution de ce problème ça serait la bienvenue :) Merci







 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Ton disque est en train de mourir et tu ne peux rien faire contre ça !! Je ferai quand meme rapidement une copie de ce disque (su tu as des fichiers importants à conserver) sur plusieurs supports ... On n'est jamais trop prudent !
 

kurosaki91

Habitué
Merci pour vos réponses,

Et benh zut, mon nouveau disque qui datte d'un mois et demi qui meurt :( à vrai dire c'est une nouvelle déplaisante et que personne ne voudrait l'apprendre :D

Quoi que j'ai entendu dire qu'un formatage de bas niveau (physique) pourrait peut être remédier à ce problème vu qu'il aura accès aux secteurs du disque ? Qu'en pensez vous ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je ferai marcher la garantie et l'enverrai en SAV s'il a un mois et demi...!!Et je ne m'embêterai pas à vouloir essayer de résoudre ce souci ... Tu le renvoies.
 

kurosaki91

Habitué
Si seulement c'était le cas, j'avais échangé le premier avec ce nouveau disque que j'ai actuellement après l'expiration de la période de garantie (c'était dur de les convaincre mais bon ils m'avaient fait cette fois une exception), ce qui veut dire que maintenant il n'est pas sous garantie et je suis coincé avec et obligé de résoudre ce problème. Sinon je ne m’embêterais avec ce disque :)
 

roader

Grand Maître
Si il n'est plus sous garantie, essaye quand même de le formater ! ça va surement mettre de côté les secteurs défectueux.
 

Papounet17000

Grand Maître
Salut,

Tu les achètes ou tes disques dur.

Parce que s'ils rendent l'âmes après un mois seulement, soit tu as un gros problème de PC , soit on t'en vend qui sont déjà HS (occasion).
 

kurosaki91

Habitué
J'étais au courant du fait que le formatage (physique) pourrait remédier à ce problème de secteurs, sauf qu'avec une telle procédure je risque bien de perdre toutes mes données ou je n'ai nulle part ou les sauvegarder (on parle de presque 1To de données). Y'a t-il une autre alternative à part le formatage ? Merci bien de me l'indiquer s'il y'en a une :)

@Papounet17000
C'est une grande boutique situé au Maroc qui s'appelle Jumia apparemment une bonne notoriété en Afrique, ils sont bien réputés mais une chose est sûre je ne suis pas prêt de racheter d'eux.
 

leboloco

Grand Maître
hello

trouver 1 "petit" DD pour l'OS , et mettre le 1 TO dans un boitier ext en USB .

et ensuite , faire le ménage sur le D ext pour viré ,prog ; OS etc...
 

roader

Grand Maître
Ah bein oui c'est vrai ! d'abord il faut que tu sauvegardes tous ce que tu as dans le disque malade dans des disques dur externes USB.
 

kurosaki91

Habitué
Ok Merci beaucoup pour vos conseils. J'en ferais usage :) ;)

Juste une autre petite question si vous me le permettez, ce que je voudrais bien savoir c'est la raison de l'apparition de ces secteurs défectueux, qu'est ce qui aurait pu provoquer une telle chose à arriver, en dépit de l'usage long et excessif du disque ? (Question d'éviter ce problème dans le futur)

Merci encore
 

thor37230

Grand Maître
c'est quoi ton alim? une alim de mauvaise qualité qui délivre des tensions pas stables ou ne filtrant pas les sur/sous-tension et/ou les sur/sous-intensités peut être très néfastes aux différents composants.
Voir aussi la qualité/stabilité du courant chez toi, y a t-il de fréquentes coupures de courant? le pc et branché sur une multi-prises parafoudre?
 

kurosaki91

Habitué
J'ai une bonne boite d'alimentation une Silver (Tacens Radix VII AG 600w 80+ Silver), je ne pensais jamais que l'alimentation pouvait avoir un impact sur ça, benh on apprend des choses chaque jour. Merci :D

Le courant est souvent stable chez moi, depuis que j'ai acheté mon nouveau pc il y'a 3 mois il n'y a eu que deux coupures en deux jours, depuis rien ne s'est reproduit et mon pc est branché sur une multiprise normale.

A votre avis ça pouvait être ça, y'a de grandes chances que le problème peut provenir de là ?

A part la protection contre la foudre, un parafoudre peut il protéger aussi les composants du puissant courant qui revient après une coupure ?

Merci
 

thor37230

Grand Maître
Le fait qu'elle soit 80+ Silver ne veut pas dire qu'elle est obligatoirement de bonne qualité, il existe des 80+ Gold merdique (LC power, Xilence)!

A part la protection contre la foudre, un parafoudre peut il protéger aussi les composants du puissant courant qui revient après une coupure ?
Tout à fait, et c'est surtout son rôle quotidien, filtrer toutes les potentiels fluctuations de courant, prendre la foudre étant très rare.
 

kurosaki91

Habitué
Je pense qu'un onduleur c'est encore mieux que la solution précédente, et naturellement Mieux = Plus cher :)

Et en utilisant un bon onduleur aussi ?

Merci pour toutes vos explications, désormais je sais ce que j'ai à faire, j'apprécie énormément l'aide que vous m'avez porté, malheureusement j'ai pas de quoi m'acheter pour le moment un nouveau disque, donc d'ici là je dois connaître si possible la durée de la longévité de vie du disque !

D'après les photos fournies pensez vous que ça restera fonctionnel pour 4 mois même s'il sera plus long en lecture/ecriture ? (Je sais que c'est quasiment impossible de déterminer la marge exacte, mais j'ai besoin d'une spéculation si une telle chose est possible)
 

roader

Grand Maître
Meilleure réponse
Du moment que les secteurs défectueux ne sont pas utilisés pendant une écriture et, que tu ne le sollicites pas
trop, tu pourras peut-être l'utiliser encore quelques temps.

Ca fait toujours plaisir de voir l'ordinateur allumé, lors d'une coupure de courant, pour avoir le temps de sauvegarder
le travail qu'on était entrain de faire.
 

kurosaki91

Habitué
Merci beaucoup votre aide et vos précieux conseils, j'en ferais usage. C'est toujours un plaisir d'interagir avec votre communauté courtoise. Merci :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut