Serveur pour 1 intranet, 1 extranet et 1 Internet

lemike

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je bosse dans une petite boîte (14 personnes) dont l'informatique n'est pas l'activité principale.

Nous avons un serveur de données HP ProLiant ML310 pour des BDD SQLServer7 et un ExchangeServer 5.5 ; jusqu'à présent, notre serveur web était un vieux Pentium MMX 200 Mhz avec 96 Mo... et il abrite notre intranet, un extranet et un web, tous développés en ASP.

Un budget spécialement réservé à un nouveau serveur web vient d'être alloué : 6000 euros TTC.

Vu que je ne suis pas informaticien de formation et encore moins ingénieur serveur, je suis en quête de toute bonne info pour m'éclairer dans les choix que je vais soumettre à mon boss.
J'ai éplucher en long, en large et en travers les sites de Dell, d'HP, de Nec, d'IBM et un ou deux autres moins connus (de moi, Elonex par exemple).

Si vous avez des conseils et des avis à me donner sur, par exemple :
- Dell PowerEdge 2650 ou 1750
- HP ProLiant ML330 G3 ou DL380
- Nec Express 5800/120
- IBM xSeries 235 ou 345

je suis preneur.

Je pensais à des config du type :
- pour l'instant mono-proc Xeon 2,4 Go
- 1 Go RAM
- 3 x 36 Go SCSI en raid 5
- sauvegarde de type HP DLT 40/80 Go

De même, je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur des solutions de sauvegardes de type DLT 40/80 qui pourraient sauvegarder mes deux serveurs et les postes clients, et sur les softs de type Veritas Backup Exec.

A priori, pour ceux qui ont une expérience en prod dans des config à peu près similaires, est-ce que mes recherches vont au moins dans le bon sens ? Est-ce que je ne délire pas trop ?

D'avance mille mercis à toutes celles et ceux qui m'éclaireront dans mes recherches.

Lemike
 

Neoryuki

Grand Maître
Pour ma part je pense que ton dimensionnement n'est pas trop mauvais, mais cela depend bien sur de la charge que doit subir ce serveur. Si votre partie Web ou Extranet doit croitre dans certaines mesures, vous risquez de vous retrouver un peu court plus tot que prevu.

Mais si votre ancienne machine tenait le coup, alors le type de configuration que tu as retenu devrait suffire.

Juste une petite remarque : augmenter le nombre de disques sur le RAID 5, ce qui limitera la perte d'espace, car plus le nombre de disque est elevé moins l'espace perdu est important ( un des aleas du RAID 5 :D ) et ce qui aura pour second effet d'augmenter votre capa de stockage, parce que 3 X 36 Go pour un serveur je trouve un poil court

Pour ce qui est du type de sauvegarde, cela va dependre grandement de ce que vous recherchez :/

Si vous cherchez la plus grosse capacité au detriment de la vitesse pourquoi pas. Sinon il reste toujours la possibilité d'integrer un serveur de stockage reseau " en gros un disque dur grosse capa que l'on branche directement sur le reseau en lieu et place d'un systeme à bande.

Mais ce genre de materiel n'est pas tres bon marché, mais permet de multiples solutions en terme de stockage et de sauvegarde, personnellement ce genre de solution est à l'entude dans mon entreprise

En esperant t'avoir apprté quelques lumires, n'hesite pas à faire appel sur le forum :hello:
 

lemike

Nouveau membre
Merci beaucoup Neoryuki pour tes conseils et remarques, notamment le nombre de disques pour le Raid 5 ; concernant la montée en charge du web ou de l'extranet, j'ai du mal à en mesurer concrètement les effets. Dans tous les cas, ce ne sera pas un web grand public ; de plus, le service rendu n'est valable que pour un petit territoire, de l'ordre d'un agglomération, voire de quelques cantons. Donc, a priori, ça devrait tenir...

Ce qui me permet de poser une question supplémentaire : est-ce qu'il existe des outils pour mesurer et observer la montée en charge d'un web (et sa santé), pas trop cher, de préférence ?

Pour ce qui est du stockage en réseau, j'y ai pensé ; c'est vrai que ce serait impeccable, mais il faut alors compter à nouveau un budget de 6000 euros quasiment. Et là, malheureusement, ce n'est plus possible du tout... Vraiment dommage... Donc je me disais que le DLT serait un peu un compromis avec une bonne capacité ; et si je le fais tourner la nuit, il n'embêtera pas grand monde.

Pour les softs de type Veritas Exec Backup ou ArcServe, je veux bien des avis et conseils ; pour l'instant, on a un ArcServe 5.5 mais j'ai déjà entendu quelques critiques ; ça me semble pourtant bien fonctionner : bref, qu'est-ce qu'Exec Backup fait mieux qu'ArcServe ?

Et encore merci à Neoryuki et à toutes celles et ceux qui apporteront leur contribution à notre réflexion.

Lemike
 

Neoryuki

Grand Maître
Perso pour la gestion de mon parc serveur je n'utilise que des logiciel Computer Associates, donc Arcserve Backup, j'en suis tres content :D

[:edit]http://www.ca.com/offices/france/prod/brightstor/index.htm
 

kheops92

Habitué
[citation=76838,1][nom]lemike a écrit[/nom]Pour ce qui est du stockage en réseau, j'y ai pensé ; c'est vrai que ce serait impeccable, mais il faut alors compter à nouveau un budget de 6000 euros quasiment. Et là, malheureusement, ce n'est plus possible du tout...
[/citation]

Il y a laCie qui fait ce genre de produit, plus grand public que pro.


Ca va jusqu'a 1 To pour le plus gros.

[citation=76838,1][nom]lemike a écrit[/nom]Pour les softs de type Veritas Exec Backup ou ArcServe, je veux bien des avis et conseils ; pour l'instant, on a un ArcServe 5.5 mais j'ai déjà entendu quelques critiques...
[/citation]

Heu ARCServe et aujourd'hui en version 11 !
D'ailleurs il s'apelle maintenant BrightStor ARCServe Backup
Et avec les agents SQL et Exchnage pour toi ca te permettrait de sauver tes bases SQL & Echange à chaud.
De meme il est possible aussi de restaurer qu'un seul mail par exemple dans ton Exchange.

Regarde si il y a pas une a offre de mise à jour !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 380
Membres
1 586 419
Dernier membre
Jsjnf
Partager cette page
Haut