serveur web dans réseau local

dini

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais obtenir réponse à une petite question technique.
La situation est la suivante : 2 PC (XP Pro) reliés par réseau : pc "A" a 2 NIC, pc "B" 1, et le partage internet est réalisé avec le partage Microsoft. Bref tout va bien et tout est d'une ennuyeuse banalité.

Pour faire des tests :
- installation de EasyPhp 1.7 sur le pc "B" (donc pas le pc directement connecté à internet !)
- création d'une page index.php "COUCOU" (bidon)
- dans le fichier httpd.conf, seule modification : Server Name : 192.168.0.2 --> IP du PC "B" dans réseau local (!)
- redémarrage du serveur php.

- enfin, côté pc "A" port forwarding : paramètres avancés sur NIC connectée à internet : cocher "Server Web" en précisant IP du pc "B", soit 192.168.0.2.

RESULTAT : CELA NE FONCTIONNE PAS...
J'ai tenté d'ajouter un port d'écoute sur le pc "A" (et bien sûe modifié le port d'écoute dans le httpd.conf du pc "B"), mais sans résultat (fonctionne en local, mais impossible d'y accéder depuis internet...

--> quelqu'un peut-il m'éclairer ou me donner une piste de réflexion ?

Merci aux lecteurs,
Dini

--> Vous l'aurez compris, je cherche à donner aux internautes la possibilité de se connecter à mon serveur web, lequel ne se trouve pas sur la frontale (=sur le pc connecté à internet) mais bien en local

 

dini

Nouveau membre
il n'a jamais été activé (pas coché)...
Mais j'ai aussi essayé en le cochant, pas mieux !
 

dini

Nouveau membre
du pc "A", si j'écrits (browser) : (nom de machine "b"), je vois page index !

pour tester "en live", j'ai associé une adresse de type "monnom@be.tf" à l'adresse IP du pc "A" fournie par mon FAI. --> ne marche pas !

questions :
a) je pense que au niveau de Apache, tout est normal
b) je me demande si il ne s'agirait pas d'un problème de sécurité sur mon pc "B" --> peut-être refuse-t-il accès depuis l'extérieur ? Cela dit, ce serait bizarre car si je démarre easyphp sur mon pc 'A', tout internaute (pc local ou distant) accédait sans peine à mon pc.

? une idée (heu je précise bien que dans la situation actuelle, le easyphp ne tourne QUE sur le pc "B")
 

avelo

Expert
ca ne peut etre que le mappage du port qui merde......
heu pourquoi monnom@be.tf ?

tu trouve ton ip du moment et tu tappe et ca doit fonctionner voir si tu change le port par defaut ....
 

dini

Nouveau membre
IP : oui, oui... monnom@be.tf est un bête alias sur mon IP du moment... et monnom c'est personne (pardon)

connais-tu le fichier httpd.conf ? Si je modifie le port d'écoute (20000 au lieu de 80) et que je démarre IE sur le PC frontal "A" comme-ci : (pour rappel, dca2=pc "B"), cela fonctionne. Mais sur base de l'adresse IP du moment, niet.

détails config NIC Internet : coché "Web Serveur" : IP de mon pc "B" (adresse locale donc) et port 80 (de toute façon, c'est grisé)

?
 

avelo

Expert
oui dans httpd.conf tu change 80 par 20000 ,si t'es sur que c'est libre , oublie pas de redemarrer le serveur.....
 

dini

Nouveau membre
Et bien, je suis bien ennuyé...
Si tu as d'autres points auxquels je devrais penser, n'hésite pas... je suis de mon côté à cours d'idée... Mais mes connaissances sont bien maigres...
En linux, j'aurais fait un petit script avec une série de commandes "ipchains" et lancé inetd, mais ici... ?
 

dini

Nouveau membre
Tiens, si cela peut servir... En scannant (depuis internet) les ports ouverts sur mon PC, je vois que le port 80 sur le pc frontal n'est PAS ouvert... Or il devrait.

Pas de firewall activé et port forwarding activé sur la frontale. Sur le pc B (où tourne apache), rien de configuré.

--> après moultes essais, la seule question qui me reste est : comment faire pour ouvrir un port en écoute (le 80 en l'occurence), puisque manifestement, sur la frontale et malgré la config du port forwarding et l'absence de firewall, ce port est considéré comme SECURE (donc fermé)

ah oui : le PC B a bien accès à internet (IE, Edonk,...) OK.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 430
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut