Service clientèle Fnacmarketplace pour les vendeurs particuliers

  • Auteur de la discussion clr76620
  • Date de début

clr76620

Nouveau membre
Dans la rubrique "j'ai testé pour vous" :
- dans le cas où un acheteur déclare n'avoir pas reçu son paquet, alors même qu'il n'a pas pris la précaution de demander un "suivi", le service clientèle Fnacmarketplace arbitre la situation en remboursant intégralement l'acheteur, d'autorité, aux dépens du vendeur qui, entre autres et accessoirement, a engagé les frais de port.
- dans le cas où un acheteur ne peut pas nier avoir reçu son paquet mais n'en veut plus, le service clientèle fait pression sur le vendeur pour qu'il rembourse l'acheteur.
- dans le cas où une annonce émise par le site est incohérente et que l'acheteur tout autant que le vendeur ont l'attitude de demander au service clientèle de l'admettre, le service clientèle laisse l'affaire en suspens le plus longtemps possible ... Il n'a admis les faits qu'après que l'acheteur aie fait intervenir le médiateur.
- dans le cas où l'acheteur (par ailleurs revendeur de choses pareilles dans le cas dont j'ai été victime) prend la précaution non dissimulée de réaliser une commande en suivi, s'il remet en cause l'état de l'article livré à réception, peu importe qu'il refuse de faire valoir un tant soit peu sa bonne foi, dès lors qu'il retourne le paquet (par cette astuce de commande en suivi, il peut le faire d'autorité, sans frais, en déposant seulement le dit paquet avec la mention "refusé" dans une boîte aux lettres, qu'importe le contenu alors du dit paquet, il obtient le remboursement intégral de la transaction au mépris de ce que le vendeur, entre autres, a engagé les frais de port et donc, quelque part, bien malgré lui, provisionné le retour à ses dépens.

Ma question : existe-t-il une instance en charge de la protection des vendeurs particuliers sur le net face aux sites marketplace qui abusent de leur position de force et qui, en situation de devoir arbitrer un litige entre un vendeur et un acheteur, dans la mesure où ils sont quelque peu parti dans la situation, "arbitrent" surtout en fonction de leurs propres intérêts. ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je pense que tu as signé des conventions pour vendre sur leur site, tu peux te reporter aux conditions générales de ventes. Je n'ai pas compris le point 3, mais les points 1,2 & 4 c'est que font tous les vendeurs internets.

Bye
 

clr76620

Nouveau membre


Bonsoir,
Non, tous les sites ne se comportent pas de cette façon.
En particulier, en cas d'expédition d'un article en "normal", au moins un autre site doit faire jouer une assurance et, dans tel cas, il admet que le vendeur a bien expédié le colis tout autant qu'il admet que l'acheteur ne l'a pas reçu. Annuler la vente et rembourser l'acheteur au dépens du vendeur sur le seul crédit de sa déclaration, c'est implicitement rendre responsable le vendeur alors que c'est l'acheteur qui choisit un envoi en mode "normal" parce que c'est moins cher qu'en suivi. En outre, c'est une voie ouverte à tous les abus de la part d'acheteurs peu scrupuleux.
Pour ce qui concerne le point 3, en fait, c'est la Fnac qui impose directement le contenu de l'annonce sur les ouvrages. Donc si l'annonce se contredit (un titre et un visuel qui ne se correspondent pas, par exemple), il n'incombe ni au vendeur ni à l'acheteur de vérifier la cohérence de l'annonce imposée par la Fnac.
Enfin, ce que les sites se permettent de faire, c'est une chose mais ce qui est justifié au regard des dispositions contractuelles, c'en est une autre.
Les acheteurs ont la possibilité de recourir à la médiation mais les vendeurs, a priori, ne sont défendus par aucune institution. Ma question c'était justement de savoir s'il existait une instance susceptible, au moins, comme c'en est le cas pour les acheteurs, d'arbitrer la situation entre les sites qui, manifestement, abuse de leur situation de pouvoir, et les vendeurs.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Si tu estimes que la FNAC ne respectent pas les termes de votre contrat dans ce cas, tu peux te tourner vers 60 Millions de consommateurs ou la répression des fraudes :

Bye
 

clr76620

Nouveau membre
Bonjour,
En fait, si j'étais considéré comme "consommateur" alors que je suis en situation de "vendeur", même au titre de "particulier", je devrais pouvoir recourir à la médiation mais ça n'en n'est pas le cas.
J'ai déjà émis des posts sur les forums des associations de consommateurs mais si je voulais qu'ils agissent pour mon compte, voire seulement leur soumettre le cas, alors il me faudrait m'acquitter du montant d'une adhésion à leur association ... le dernier cas que je soumets est une "affaire" à 8,59€ et il y a bien longtemps que je ne me bats plus vraiment pour la somme en jeu mais sur le principe.
Pour ce qui concerne la DGCCRF, je leur ai déjà demandé s'il existait un organisme chargé de la défense des intérêts des vendeurs au titre de particuliers sur les sites marchands. J'attends leur réponse. En effet, en tant que vendeurs particuliers sur ces sites nous sommes consommateurs des services de ces dits sites.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 739
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut