Shingled Magnetic Recording et NAS

  • Auteur de la discussion Basturbe
  • Date de début

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous avez suivi les dernière news mais en ce moment il y a une controverse qui prend de l'ampleur sur le fait que les fabricants de HDD (WD, Toshiba et Seagate) distribuent depuis quelques temps des disques dur avec la technologie SMR sans avertir le consommateur.

Il est désormais reconnu que cette technologie peut poser de nombreux soucis lorsque les disques sont utilisés dans un raid et notamment lors de la reconstruction d'un raid (après qu'un disque soit tombé en panne par exemple).

A titre personnel, j'utilise 4 WD Red 3To actuellement dans mon NAS custom depuis quelques années. Je n'ai vraiment aucun soucis avec ses disques. Aucun disque ne m'a lâché pour le moment et ils sont vraiment hyper silencieux. Bref, je suis un client plutôt content !
En tant que client satisfait je serais donc tenté de recommander ces disques sur le forum, mais je viens de découvrir que sans avertir le consommateur WD a changé sa gamme de WD Red 2 à 6To en SMR.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comme vous le savez sans doute la gamme Red était historiquement destinée aux NAS et de nombreux NAS dispose d'un système de raid que celui-ci soit matériel, logiciel ou même hybride.
Je me vois donc très mal recommander un disque WD Red à quelqu'un pour son NAS depuis que j'ai ces informations en main sachant que je lui fais courir le risque d'acheter un produit quasi-inutilisable.
Je tenais à vous faire partager cette information que certains n'auront pas forcément vu. Si @seagate_surfer peut nous faire partager la position de Seagate sur le sujet ça serait un vrai plus. En effet, je n'ai pas eu le temps de voir la position de Seagate sur le sujet. Est-ce que tous les disques destinés à des NAS chez Seagate sont bien CMR ?

Face à la controverse WD a rendu public les disques qui sont SMR, le tableau ci-dessus est extrait de l'article publié sur le blog de WD :
Bonne journée à tous
 
Dernière édition:

rems1

Grand Maître
Merci beaucoup pour le partage. Même si les WD Blue ne sont pas prévu à la base pour du NAS, WD est bien flou sur ces modèles, se contentant de marquer SMR/CMR, ce qui fait que c'est au petit bonheur la chance. J'attends avec impatience la réponse de @seagate_surfer également.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sur cette page, on peut voir que les Iron Wolf standard et Pro sont tous en CMR. Pour les autres disques Seagate, une recherche rapide ne m'a rien donné.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui ça pourrait être intéressant d'avoir l'info pour le reste de la gamme.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oué c'est quand même chiant de voir cette techno sur des disques grand public alors que c'est une techno destinée au cold storage. Au moins chez toshiba ils ont pas mis ça dans la gamme N donc pour NAS.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous avez suivi les dernière news mais en ce moment il y a une controverse qui prend de l'ampleur sur le fait que les fabricants de HDD (WD, Toshiba et Seagate) distribuent depuis quelques temps des disques dur avec la technologie SMR sans avertir le consommateur.
Oui j'ai vu cela.
Très chaud, et malhabile, sachant qu'en hardware on est bien tatillons et exigeant, vouloir nous la mettre tranquilou est totalement irrespectueux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 097
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut