Skoi votre dernier film?

Patakesse

Gruik Gruik!
Avatar 2 > en 4k. Le visuel est très beau. Le scénar en revanche c'est simpliste et avec qq incohérences. Comment se fait il qu'il y ait des humains chasseurs de tulkuns alors qu'il me semblait que les humains avaient quitté Pandora à la fin du un ??

J'ai préféré le 2 au 1, que j'avais trouvé ridicule. Il y a plusieurs raisons, forcément personnelles. L'une d'entre elles étant que James Cameron et sa famille étant devenus végans entre temps, cela se voit bien dans le 2e film. Une autre, et pas des moindres, étant le fait que les personnages principaux sont des enfants, ce qui contrebalance les actions ridicules des adultes. Tu remarqueras que les enfants jouent un rôle crucial dans la résolution des problèmes et le sauvetage des adultes, même s'ils commettent des erreurs. Nous (les adultes, humains ou Na'Vi) ne sommes vraiment pas une espèce intelligente, mais les enfants, de par le fait qu'ils ne sont pas encore trop conditionnés et pervertis, qu'ils conservent une certaine naïveté de bon aloi, peuvent se montrer cruels parce-qu'ils ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes (ils regrettent ensuite et se rachètent), mais sont moins enclins à la violence à laquelle les adultes se livrent consciemment. Dans le premier film, les hommes sont totalement ridicules mais les Na'vi ne valent pas bien mieux. Dans le 2, les enfants (humains et Na'Vi) montrent une autre voie. La voie de l'eau, c'est aussi la voie des enfants, qui sont plus connectés à la vraie vie.

J'y vois une analogie entre le monde virtuel dans lequel la civilisation humaine s'est plongée, par opposition au monde réel que nous détruisons pour maintenir l'illusion. Nous ne sommes plus du tout connectés au réel depuis des générations. Nous vivons dans du béton, du métal, devant des écrans, entourés de gadgets électroniques et dans un confort totalement déraisonnable. Alors que le vrai monde, celui qui nous a engendré, est fait d'arbres, de plantes, de minerais, des champignons, d'autres animaux que la plupart des humains ne connaissent pas. Et nous puisons absolument toutes nos ressources dans le vrai monde, en le dégradant, pour entretenir notre monde virtuel. Les Na'Vi représentent des gens qui vivent en harmonie avec leur planète, les humains représentent tout simplement les humains : conquérants, colonisateurs, destructeurs, vivant dans l'hyper technologie et n'ayant aucun respect pour le monde réel.

Quand à ta question, on voit les hommes arriver dès le début, ils s'installent dans une zone non habitée / désertée pour exploiter les ressources rares et précieuses à leur sens. C'est pareil que dans le 1, peu importe les écosystèmes, l'homme est prêt à tout détruire pour de l'argent. Dans le 2, l'action commence 1 an après leur arrivée, ils ont eu le temps de bien s'installer et donc de mettre en place la chasse aux tulkuns. Chasse qui d'ailleurs illustre bien le propos du film : on massacre ces immenses créatures intelligentes pour prélever un tout petit peu de substance dans leur cerveau...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
J'ai préféré le 2 au 1, que j'avais trouvé ridicule. Il y a plusieurs raisons, forcément personnelles. L'une d'entre elles étant que James Cameron et sa famille étant devenus végans entre temps,
Et là tu m'as perdu ... quel intérêt ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Creed III : encore une fois je savais à quoi m'attendre :D La photographie est belle et la réal du dernier combat est chouette. Par contre c'est tellement téléphoné que dès qu'il rencontre son copain, je connaissais toute l'intrigue du film... quasiment inexistante pour le coup. Si vous aimez la boxe ok, si vous espérez un scénario non ...
En même temps ça me fatigue. Je ne suis pas fan de boxe, mais là... j'en ai soupé et franchement les Rocky je les ai vus non comme des films sur le sport, mais bien plus sur ce qu'il se passe derrière.
Rocky 1: l'ascension sociale du paumé qui réussit à tenir face au champion
Rocky 2: le piège de la réussite trop rapide et la victoire finalement "du bon vieux temps" (cf l'entrainement de Rocky)
Rocky 3: Etre trop haut vous isole de la base
Rocky 4: la vengeance et l'ère Reagan à son apogée
Rocky 5: la chute (mal aimé et pas si mal si l'on ne cherche pas le "meilleur")
Rocky Balboa: on aurait dû en rester là. A la hauteur du premier dans le "je suis tombé, j'aimerais me relever une dernière fois)

Les Creed m'ont laissé totalement de marbre!

Quitte à faire un classement:
- Rocky 1 et Rocky Balboa ex-aequo
- Rocky 2
- Rocky 4
- Rocky 3
- Rocky 5
Je préfère le 4 au 3 car finalement son côté exagéré le rend sympathique, là où le 3 s'égare à mon sens dans un énième duel téléphoné à la victoire inévitable du "gentil".

Et pour ce qui est de Creed... le premier est passable, le deuxième est indigent avec ce "le fils de machin qui vient venger papa", et le troisième m'a terrifié donc je me suis épargné cette peine!
 

eazena

Expert
Nous (les adultes, humains ou Na'Vi) ne sommes vraiment pas une espèce intelligente
Je pense que tu confonds intelligence avec sagesse, voire bonté.

Les êtres humains sont doués d'intelligence (certains plus que d'autres), ce qui ne les empêche pas de manquer de sagesse.
Aussi, je ne suis pas d'accord avec cette idée selon laquelle les enfants sont moins corrompus que les adultes.
Même enfant, on fait le choix d'être qui on est.
La plupart des enfants sont cruels parce qu'ils ont choisi de l'être, pas parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.
C'est juste que la société occidentale moderne déresponsabilise les enfants, et leur nie toute forme de volonté dans certains domaines. On en parlait il y a quelques mois autour de la notion de consentement chez les moins de 18 ans*.

J'en parle parce que même tout petit, je m'interdisais d'être cruel, chose que l’écrasante majorité de mes camarades de classe ne s'interdisait pas.
En grandissant, mes principes moraux n'ont fait que se renforcer, ce qui fait qu'aujourd'hui je suis encore plus respectueux des autres que quand j'étais gamin.
On choisit de faire ou de ne pas faire mal aux autres, ce n'est pas une histoire de conditionnement/déterminisme.

Aussi, je ne vois pas la contradiction entre l'utilisation du béton, et le fait de vivre "en bonne intelligence" avec la nature.
La paix absolue n'est pas possible sur Terre. Pour qu'il y ait paix, il faut qu'il n'y ait plus de belligérants des 2 côtés, ce qui n'arrivera pas.

Il n'y a vraiment que l'être humain qui soit capable d'éprouver de la compassion pour tout le reste du règne animal. Même les dauphins se moquent du bien-être des poissons qu'ils gobent. Le chat se moque du bien-être du rat qu'il tue, le rat se moque du bien-être de ses proies. Le frelon se moque du bien-être des abeilles qu'il massacre, les virus et bactéries se moquent du bien-être de leurs hôtes, etc. etc.

L'antispécisme est une véritable aberration, tous les animaux que l'être humain souhaite protéger ne lui rendant pas la pareille.

Ce qui conduit à la destruction du monde et à toutes les souffrances que l'on constate, ce n'est pas un manque d'intelligence, mais de morale.
Sauf que le concept de morale (bien vs. mal) est détesté dans le monde moderne occidental/occidentalisé, parce qu'il est identifié comme concept religieux.

*SergioVE, si tu lis ces lignes, merci de t'abstenir de me faire dire ce que je n'ai pas dit. On a compris que tu ne m'aimes pas, c'est bon.
Merci de déroger à tes habitudes en passant ton chemin. Je me passe bien de tes attaques gratuites.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai préféré le 2 au 1, que j'avais trouvé ridicule. Il y a plusieurs raisons, forcément personnelles. L'une d'entre elles étant que James Cameron et sa famille étant devenus végans entre temps, cela se voit bien dans le 2e film. Une autre, et pas des moindres, étant le fait que les personnages principaux sont des enfants, ce qui contrebalance les actions ridicules des adultes. Tu remarqueras que les enfants jouent un rôle crucial dans la résolution des problèmes et le sauvetage des adultes, même s'ils commettent des erreurs. Nous (les adultes, humains ou Na'Vi) ne sommes vraiment pas une espèce intelligente, mais les enfants, de par le fait qu'ils ne sont pas encore trop conditionnés et pervertis, qu'ils conservent une certaine naïveté de bon aloi, peuvent se montrer cruels parce-qu'ils ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes (ils regrettent ensuite et se rachètent), mais sont moins enclins à la violence à laquelle les adultes se livrent consciemment. Dans le premier film, les hommes sont totalement ridicules mais les Na'vi ne valent pas bien mieux. Dans le 2, les enfants (humains et Na'Vi) montrent une autre voie. La voie de l'eau, c'est aussi la voie des enfants, qui sont plus connectés à la vraie vie.

J'y vois une analogie entre le monde virtuel dans lequel la civilisation humaine s'est plongée, par opposition au monde réel que nous détruisons pour maintenir l'illusion. Nous ne sommes plus du tout connectés au réel depuis des générations. Nous vivons dans du béton, du métal, devant des écrans, entourés de gadgets électroniques et dans un confort totalement déraisonnable. Alors que le vrai monde, celui qui nous a engendré, est fait d'arbres, de plantes, de minerais, des champignons, d'autres animaux que la plupart des humains ne connaissent pas. Et nous puisons absolument toutes nos ressources dans le vrai monde, en le dégradant, pour entretenir notre monde virtuel. Les Na'Vi représentent des gens qui vivent en harmonie avec leur planète, les humains représentent tout simplement les humains : conquérants, colonisateurs, destructeurs, vivant dans l'hyper technologie et n'ayant aucun respect pour le monde réel.

Quand à ta question, on voit les hommes arriver dès le début, ils s'installent dans une zone non habitée / désertée pour exploiter les ressources rares et précieuses à leur sens. C'est pareil que dans le 1, peu importe les écosystèmes, l'homme est prêt à tout détruire pour de l'argent. Dans le 2, l'action commence 1 an après leur arrivée, ils ont eu le temps de bien s'installer et donc de mettre en place la chasse aux tulkuns. Chasse qui d'ailleurs illustre bien le propos du film : on massacre ces immenses créatures intelligentes pour prélever un tout petit peu de substance dans leur cerveau...
C'est précisément ce cliché du Na'Vi harmonieux qui me fait avoir la nausée face à ces films. Ils sont enfantins et cliché. Qu'on se le dise, le concept d'harmonie est une blague au final. On s'intègre dans une mécanique globale ou on crève. C'est la Nature qui dicte, et nous en subissons déjà les retours de manivelle (sécheresses, réchauffement, famine, eau potable...).
Qu'on arrête de croire à l'harmonie. Le seul fait de vivre fait de nous des exploiteurs. Au surplus, nous sommes la seule espèce qui sème et exploite le sol, là où les autres sont tributaires des ressources telles qu'elles sont. Fais mourir de faim les mulots, et tous les carnivores qui en dépendent suivront le même chemin.

C'est en cela que les fantasmes de SF où l'on crée (façon Noé) de nouvelles Terre avec des espèces importées est inepte.

Si l'on ôte ce côté, j'ai trouvé le scénario simple, voire simpliste. Esthétique incroyable, soit, mais ça ne fait pas un film, et encore moins un bon film.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce qui conduit à la destruction du monde et à toutes les souffrances que l'on constate, ce n'est pas un manque d'intelligence, mais de morale.
Sauf que le concept de morale (bien vs. mal) est détesté dans le monde moderne occidental/occidentalisé, parce qu'il est identifié comme concept religieux.
Là je bondis. NON. Le concept de "morale" est à géométrie variable selon les cultures. A titre d'exemple: décapiter un adversaire vaincu était qualifié de monstrueux en Europe, car la "pitié" était de laisser la vie sauve à l'ennemi. Au Japon, c'est- l'inverse: laisser la vie à l'adversaire était un signe de faiblesse pour le bourreau, et une humiliation pour le vaincu.

De là: la morale, c'est un paravent éthique qui dépend totalement de l'air du temps. Aujourd'hui, être "bon" c'est quoi? Notre index de sélection est tributaire tant de notre environnement que de notre culture. De ce fait, parler de "morale" revient à considérer une autre conception de celle-ci comme étant forcément hors de nos critères.
Petit exemple: les pays musulmans appliquant la charia considèrent le traitement des femmes d'une certaine manière que les occidentaux rejettent en masse. Suis-je en position d'estimer qu'ils ont tort d'agir de la sorte? Que je trouve immoral leur manière de considérer la situation de la femme est propre à mon éthique... pas la leur.
 

eazena

Expert
Là je bondis. NON. Le concept de "morale" est à géométrie variable selon les cultures. A titre d'exemple: décapiter un adversaire vaincu était qualifié de monstrueux en Europe, car la "pitié" était de laisser la vie sauve à l'ennemi. Au Japon, c'est- l'inverse: laisser la vie à l'adversaire était un signe de faiblesse pour le bourreau, et une humiliation pour le vaincu.

De là: la morale, c'est un paravent éthique qui dépend totalement de l'air du temps. Aujourd'hui, être "bon" c'est quoi? Notre index de sélection est tributaire tant de notre environnement que de notre culture. De ce fait, parler de "morale" revient à considérer une autre conception de celle-ci comme étant forcément hors de nos critères.
Petit exemple: les pays musulmans appliquant la charia considèrent le traitement des femmes d'une certaine manière que les occidentaux rejettent en masse. Suis-je en position d'estimer qu'ils ont tort d'agir de la sorte? Que je trouve immoral leur manière de considérer la situation de la femme est propre à mon éthique... pas la leur.
Je vois ce que tu veux dire, mais on ne parle pas de la même chose.

On peut avoir 2 systèmes de valeurs morales différents, mais tous les deux accepter l'idée qu'il y a un bien et un mal. C'est juste qu'on n'est pas d'accord sur ce qui est bien et ce qui est mal.

L'occident MODERNE (j'insiste sur moderne) refuse le concept de bien et de mal, et le remplace dans sa "science" par l'idée de sain vs. pathologique.

Je grossis le trait, mais par exemple, selon le monde occidental moderne, un type qui viole et torture une fille n'est pas mauvais, il est soit psychopathe (= né malade mental), soit "sociopathe" (= devenu malade mental).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vois ce que tu veux dire, mais on ne parle pas de la même chose.

On peut avoir 2 systèmes de valeurs morales différents, mais tous les deux accepter l'idée qu'il y a un bien et un mal. C'est juste qu'on n'est pas d'accord sur ce qui est bien et ce qui est mal.

L'occident MODERNE (j'insiste sur moderne) refuse le concept de bien et de mal, et le remplace dans sa "science" par l'idée de sain vs. pathologique.

Je grossis le trait, mais par exemple, selon le monde occidental moderne, un type qui viole et torture une fille n'est pas mauvais, il est soit psychopathe (= né malade mental), soit "sociopathe" (= devenu malade mental).
Non. Ce raisonnement est juste une dialectique histoire de coller des étiquettes. De tout temps on a établi des classements dans les comportements et ce qu'on qualifiait ou non de déviance. La seule et unique différence est qu'aujourd'hui on cherche à traiter, là où on laissait dépérir, ou on bannissait, ou on éliminait.
Là où tu vois des "sciences" avec mépris, tu as énormément de personnes atteintes de maladies mentales lourdes qui peuvent s'affranchir tant que faire se peut des phases délirantes, des crises d'angoisses sévères et même suicidaires. Oui, ça n'est pas parfait, les médications sont lourdes, avec des effets secondaires sévères... Mais ce mépris m'agace car il tait lourdement les millions de malades qui, de par le monde, ne sont pas embastillés sans jugement, voire purement et simplement éliminés.

Et pourquoi tu ne parles que de l'occident? Le soin des malades mentaux par la lapidation est une solution appropriée? L'exécution systématique aussi? J'ai du mal à suivre où tu veux nous emmener là...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Depuis que l’écriture existe, on peut suivre comment les plus grands esprits ont débattu de la morale, sujet complexe et aux nombreuses ramifications qui mérite mieux que ces tristes échanges…
 

eazena

Expert
Là où tu vois des "sciences" avec mépris, tu as énormément de personnes atteintes de maladies mentales lourdes qui peuvent s'affranchir tant que faire se peut des phases délirantes, des crises d'angoisses sévères et même suicidaires. Oui, ça n'est pas parfait, les médications sont lourdes, avec des effets secondaires sévères... Mais ce mépris m'agace car il tait lourdement les millions de malades qui, de par le monde, ne sont pas embastillés sans jugement, voire purement et simplement éliminés.

A aucun moment il n'a été question de mépriser les gens qui souffrent de troubles psychiatriques, tu imagines des trucs et tu les projettes sur moi.

La psychiatrie, je connais, ça fait partie de mon métier au quotidien. Mais clairement tu ne connais pas la différence entre psychologie et psychiatrie, donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Le propos, c'est de dire que pour se débarrasser de concepts connotés comme "religieux"/pas assez "scientifiques", certains ont fait le choix de se débarrasser de l'idée de bien et de mal, pour remplacer cette dichotomie par "malade=irresponsable" / "non malade".

C'est comme ça que des pervers sans souffrance se retrouvent en hôpital psychiatrique, au milieu de gens qui souffrent véritablement, au lieu d'être en prison.

Et pourquoi tu ne parles que de l'occident?

Tu insinues que j'attaque l'occident, or c'est le contraire. Je défends l'occident. L'occident d'il y a 100 ans, mais l'occident quand même :D
(Oui, l'occident d'il y a 100 ans était très loin d'être parfait, je sais, par pitié ne déraillons pas dans cette direction).

Le soin des malades mentaux par la lapidation est une solution appropriée?
Ça existe ça? Jamais entendu parlé de quelques lapidations de patients psychiatriques.
C'est au monde musulman que tu fais référence?

La lapidation dans le monde musulman, en pratique, ça n'a jamais existé.
En 1400+ ans, aucun tribunal musulman n'a jamais décrété ne serait-ce qu'une seule peine de lapidation. C'est un mythe que les islamophobes aiment brandir, comme ils brandissent le mythe des conversions massives au sabre.
C'est totalement infondé, mais ça passe, parce les gens sont enclins à y croire.

Daesh a peut-être - et même très probablement - lapidé, mais ils sont aussi représentatifs du monde musulman que le KKK est représentatif de l'occident. Tu noteras également que, les concernant, toutes les statistiques indiquent que Daesh a tué essentiellement des musulmans (> 95% de leurs victimes), donc on va éviter de les prendre en exemple pour parler de tout le monde musulman.

L'exécution systématique aussi? J'ai du mal à suivre où tu veux nous emmener là...
Ça existe, ça aussi? Et quel rapport avec la discussion de départ?

EDIT : en vrai, la discussion est en train de dérailler, comme signifié par @dartyduck .
Je me mets en retrait, pas la peine d'alimenter les tensions.
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sérieux c'est vrai,1 page de philosophie systématiquement c'est pénible. ChatGPT ne ferait pas mieux.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sérieux c'est vrai,1 page de philosophie systématiquement c'est pénible. ChatGPT ne ferait pas mieux.
De la philosophie ? Allons allons… Un philosophe n’essaie pas d’écarter un possible contradicteur, ne déforme pas grossièrement les faits et ne bat pas en retraite en prétextant une tension inexistante.
ChatGPT ferait sans doute mieux avec un mode « café du commerce ».:lol:
De toutes façons, c’est de la faute de @Patakesse qui a voulu mettre de l’intelligence dans un divertissement. :D
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je pense que tu confonds intelligence avec sagesse, voire bonté.
Non, je ne confonds pas. Nous pouvons au contraire faire preuve de sagesse ou de bonté, mais ne sommes pas une espèce intelligente au sens commun de ce concept, ou en tout cas, pas plus que d'autres espèces, ce qui n'en fait donc pas un signe distinctif à brandir fièrement. On a différentes définitions de l'intelligence, plus le sens que chacun donne à ce concept, c'est très vaste ce qu'on met derrière ce mot.

Nous avons inventé ce concept et nous nous sommes auto-proclamés "intelligents" en observant le monde de manière profane. Mais tout cela est remis en cause aujourd'hui, à la lumière d'éthologues qui ont observé des comportements très complexes chez d'autres espèces, et parce-que l'intelligence pure, celle qui concerne la capacité de réflexion et de résolution de problèmes, ne suffit pas à définir l'intelligence au sens global. Aujourd'hui on sait qu'avoir un haut QI ne fait pas d'une personne un être "intelligent", mais un être qui a un fonctionnement différent des autres. Dorénavant, on met en relation le QI avec des aspects cognitifs pour évaluer le profil d'un HPI, car la douance seule ne fait pas l'intelligence, contrairement à ce qu'on croyait. Et cela ne définit absolument pas la personnalité : une personne "intelligente" peut tout à fait être adorable ou un pur meurtrier psychopathe, ce concept ne dit pas grand chose sur l'éthique d'un individu ni sur tous les autres paramètres de sa psyché. Ce n'est donc qu'un paramètre parmi d'autres.

Il y aurait DES intelligences. On étudie de plus en plus notre deuxième cerveau, le système digestif, qui joue un rôle sur notre état psychique. Regarde les Salticidae (arachnides) qui font preuve d'ingéniosité et d'adaptabilité pour chasser, National Geographic a fait un documentaire sur elles il y a une dizaine d'années, se demandant comment des mécanismes aussi ingénieux pouvaient être élaborés dans un cerveau aussi petit. Mais on sait très bien aujourd'hui qu'il n'y a pas de corrélation entre la taille du cerveau et ce qu'on appelle "intelligence". Les dinosaures actuels (oiseaux) ont un petit cerveau mais font preuve de capacités très étonnantes, la structure de leur cerveau étant particulière.

Quand on a inventé ce concept "d'intelligence", on ne savait pas grand chose du reste du monde vivant ni de nous. Il convient maintenant de parler "d'intelligence" avec circonspection. En tout cas quand on est connecté au vivant et qu'on s'intéresse à la science du vivant, qualifier l'homme "d'intelligent" résonne bizarrement, car c'est loin d'être le seul être vivant sur lequel on pourrait apposer cette caractéristique, et ce n'est pas celle qui prédomine chez lui.

Vincent Mignerot citait dans une conférence une étude en cours depuis plusieurs années qui vise à démontrer que le cerveau humain n'est pas câblé pour réagir collectivement à des catastrophes. C'est à dire que l'étude devrait démontrer que si on agit toujours trop tard face à un danger qui nous parait lointain, ce ne serait pas de notre faute, ce serait dû à notre cerveau qui est conçu ainsi, incapable d'évaluer le danger tant qu'il n'est pas juste sous notre nez. Est-ce un comportement qu'on pourrait qualifier "d'intelligent" ?

Je n'aime pas m'enfermer dans des croyances anthropocentriques, avec le recul on s'aperçoit qu'elles volent rapidement en éclat.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
A aucun moment il n'a été question de mépriser les gens qui souffrent de troubles psychiatriques, tu imagines des trucs et tu les projettes sur moi.

La psychiatrie, je connais, ça fait partie de mon métier au quotidien. Mais clairement tu ne connais pas la différence entre psychologie et psychiatrie, donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Le propos, c'est de dire que pour se débarrasser de concepts connotés comme "religieux"/pas assez "scientifiques", certains ont fait le choix de se débarrasser de l'idée de bien et de mal, pour remplacer cette dichotomie par "malade=irresponsable" / "non malade".

C'est comme ça que des pervers sans souffrance se retrouvent en hôpital psychiatrique, au milieu de gens qui souffrent véritablement, au lieu d'être en prison.



Tu insinues que j'attaque l'occident, or c'est le contraire. Je défends l'occident. L'occident d'il y a 100 ans, mais l'occident quand même :D
(Oui, l'occident d'il y a 100 ans était très loin d'être parfait, je sais, par pitié ne déraillons pas dans cette direction).


Ça existe ça? Jamais entendu parlé de quelques lapidations de patients psychiatriques.
C'est au monde musulman que tu fais référence?

La lapidation dans le monde musulman, en pratique, ça n'a jamais existé.
En 1400+ ans, aucun tribunal musulman n'a jamais décrété ne serait-ce qu'une seule peine de lapidation. C'est un mythe que les islamophobes aiment brandir, comme ils brandissent le mythe des conversions massives au sabre.
C'est totalement infondé, mais ça passe, parce les gens sont enclins à y croire.

Daesh a peut-être - et même très probablement - lapidé, mais ils sont aussi représentatifs du monde musulman que le KKK est représentatif de l'occident. Tu noteras également que, les concernant, toutes les statistiques indiquent que Daesh a tué essentiellement des musulmans (> 95% de leurs victimes), donc on va éviter de les prendre en exemple pour parler de tout le monde musulman.


Ça existe, ça aussi? Et quel rapport avec la discussion de départ?

EDIT : en vrai, la discussion est en train de dérailler, comme signifié par @dartyduck .
Je me mets en retrait, pas la peine d'alimenter les tensions.
J'ai littéralement mis 30 secondes pour contester ton propos.

Bonne lecture.

bref là c'est moi qui me retire... ça me fatigue les affirmations non contrôlées.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut