Le Flic de Beverly Hills 4 (Netflix)
Compliqué ... très compliqué d'avoir un regard objectif sans un minimum de lucidité. La tendresse des quadra (comme moi) mène à lui pardonner un scénario léger, des scènes faites pour titiller la nostalgie, et le jeu des acteurs est égal à celui des épisodes précédents. C'est le retour de pratiquement tous les acteurs emblématiques de la tétralogie, un positionnement ouvertement "venez, vos pantoufles et vos chips vous attendent".
Pour ce qui est du tout? Honnêtement... j'ai peu ri, certaines scènes sont simplement mauvaises car ce sont des tentatives ratées de faire émerger des souvenirs. Dans d'autres cas, le côté espiègle de ce policier hors du temps et des moeurs arrive quand même à éveiller la sympathie... ou presque.
Je n'arrive pas à le trouver totalement raté, mais quelqu'un n'ayant pas l'antériorité des épisodes précédents ne sera assurément pas aussi tendre avec ce métrage. Il n'en demeure pas moins trois points qui sabotent la qualité globale du film, et ça le rend presque triste.
- Eddy Murphy et son humour ont vieilli. En bien? En mal? Pour le coup cela dépend des moments. Le policier bordélique et plus que limite dans ses méthodes n'ont plus cette aura de drôlerie. Pire, cela rend le personnage tantôt pathétique, tantôt insupportable.
- Sans gâcher la trame, il y a une relation dans le film qui font dire au spectateur "mais en fait c'est un sale con égoïste", et ça, cela démolit son image cool!
- Les personnages secondaires sont soit inexistants et transparents, soit sont issus des épisodes précédents, et comptent sur la mémoire du spectateur pour comprendre les relations. Malheureusement, ça n'est pas une manière de procéder, surtout en tenant compte que le dernier opus précédent est de ...1994! On parle de trois décennies, pas de trois ans! Dans ces conditions, sans avoir revu les autres pour se rafraichir la mémoire, cela pue l'appel du pied sur Netflix pour attirer le consommateur vers les épisodes précédents.