Once upon a time in hollywood > 2h40 de vide intersidéral.
Je vais me faire insulter par pas mal de gens, mais moi et Tarantino... je ne comprends absolument pas ce foin qu'on fait autour de ce mec. Je suis complètement hermétique à sa réalisation, à son "humour", et pire encore à sa manière de traiter avec condescendance le spectateur lambda.
Reservoir Dogs-> Pas mal du tout, bien construit, intéressant et de l'humour noir
Pulp Fiction-> Intéressant, surtout sur la mécanique d'allers et retours temporels. Des prestations improbables...
Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn)-> Amusant, un vrai-faux nanar exubérant et rigolo!
Kill Bill : Volume 1-> Insupportable. Ni plus, ni moins. Le florilège de la branlette aux références ciné et culturelles japonaises, des excès trop nombreux pour les compter! J'ai eu toutes les peines du monde pour le finir... et j'ai fait l'impasse sur le 2 à cause de ça.
Inglourious Basterds-> Sans moi, je suis trop fondu d'Histoire pour me laisser prendre au jeu. Outrancier, bourrin... une daube
Après l'horreur pour moi de basterds j'ai fui les autres.
Surfait? question de goût. Pénible? Objectivement à force de se gargariser avec les séries B et autres références obscures du cinéma de genre, il a réussi à m'écoeurer. J'ai pu rire avec une nuit en enfer grâce au côté parfaitement débile de l'objet, autant après le côté "je me prends au sérieux" de Kill Bill m'a totalement fermé la porte de son univers.
Quand je parle de condescendance, j'entends par là que son jeu de référencement à l'extrême rend totalement inaccessible une partie de ses films, et pire encore en omettant de donner des clés le tout semble se moquer de ceux qui n'ont pas le bagage culturel requis pour tout saisir. L'exemple concret est le duel au sabre de Kill Bill: grotesque, outrancier, inutilement sanglant (pour des européens), impossible d'y voir un hommage aux oeuvres japonaises. Je ne parle même pas du groupe de rock "loli" qui n'a clairement rien à faire là si ce n'est saluer les groupes de J-pop tellement présents dans la culture nippone!
Je ne suis donc pas étonné que sa dernière oeuvre soit un trou béant et sans intérêt.