Skoi votre dernier film?

magellan

Modérâleur
Staff
et sinon, on en parle des HS non contrôlés ? :o:o
Tu as tout à fait raison!

Sur Netflix:
AKIRA
Une oeuvre qui n'est pas loin d'être un film culte... mais ce propos est à pondérer avec une époque! Otomo a créé un "monstre" culte côté manga, sa transposition en animation révèle clairement sa volonté de "tout" mettre à l'écran.

Le film date de 1988. Il faut bien garder cela à l'esprit pour se rendre compte du travail colossal qui a été abattu à tous les niveaux. Que ce soit l'animation, la réalisation, les musiques, on est face à un chantier totalement démentiel. Visuellement, aujourd'hui encore on ne peut qu'être ébahi face à la fluidité des animations, mais surtout sur la quantité délirante de détails. Chaque plan peut être une planche de BD, chaque visuel fourmille de références. Rien qu'en reprenant le film j'ai redécouvert que le juke-box de la scène d'intro affichait la jaquette d'un album de Led Zeppelin! C'est dire le côté maniaque d'Otomo.

Je ne vais pas revenir sur le scénario. Il est relativement complexe, et c'est à mes yeux le défaut du film: à s'éparpiller dans des sous-intrigues, Akira en devient parfois un peu complexe à suivre. Au surplus, si l'on a pas lu (contrairement à moi) la saga manga, certains passages deviennent un peu obscurs. C'est le seul vrai écueil pour moi.

Ce film mérite d'être vu, mais il mérite surtout une étude sur les obsessions de la société japonaise, obsessions toujours d'actualité. En vrac, je peux citer:
- La décrépitude d'une société incapable de gérer les jeunes, et pire encore qui les considèrent comme des déviants s'ils n'entrent pas dans le moule social.
- Les institutions incapables de donner un avenir à une jeunesse désoeuvrée.
- La terreur de voir les stupéfiants devenir une consommation ordinaire
- La radicalisation des foules face à une crise sociale
- La désinvolture des scientifiques face aux risques liés à leurs expériences
- Le traumatise des bombes atomiques
- La peur face aux manipulations génétiques
- La gestion du vieillissement
- Le "culte" de la modernité et des technologies toujours plus avancées
- La frontière toujours floue entre modernisme et religions.

Ce dernier point mériterait à lui seul un pavé pour en étudier en profondeur son aspect unique dans le monde.
 

magellan

Modérâleur
Staff
euh... Akira EST un film culte. Très clairement. Même ma fille le considère comme tel :o
Vous devez être connecté pour voir les medias.

(merci Kaamelott). Il l'est pour une population restreinte mine de rien. Nous sommes des "geeks"! Trouve des gens l'ayant vu au cinéma et on en reparle. Mieux: quand Akira a été diffusé sur le petit écran hors des chaines à péage? On n'est clairement pas dans un Titanic ou un autre film qui a marqué une large population. Tu peux faire un jeu tout bête: demande à des "non geeks" s'ils connaissent les films suivants:
- Titanic
- ET
- Akira
... Et tu comprendras mon idée. Akira est culte pour moi, ça n'en fait pas un film culte pour la majorité.

Si l'on part dans ce genre de considérations,, le concept de "culte" serait à mettre sur "Plan 9 from outer space"... or dans ceux qui en parlent, combien ont pris le temps de le voir entièrement? Le film Ed Wood a exhumé ce truc des limbes comme "le pire film de tous les temps". Si on y ajoute la "mode" des nanars pour les autoproclamés cinéphiles, on sait que ce film existe. Est-ce pour autant un film méritant une telle notoriété? Honnêtement... non. C'est une bouse infâme, mal réalisée, mais faite avec coeur. Mettre toute la meilleure volonté du monde ne fait pas de ton film un bon film.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Super Mario Bros > au départ tu te dis que c'est pour les tous petits vu le trait de dessin et le "jeu" d'acteur. Puis les ref arrivent, ttu retrouve tout l'univers du jeu, les mondes, les power up, les personnages, les karts... Et tu rentres dedans sans t'en rendre compte. Les enfants ont adoré et honnêtement moi aussi.
Et pour info y'a 2 scènes bonus, une pendant et une après le générique de fin.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Super Mario Bros > au départ tu te dis que c'est pour les tous petits vu le trait de dessin et le "jeu" d'acteur. Puis les ref arrivent, ttu retrouve tout l'univers du jeu, les mondes, les power up, les personnages, les karts... Et tu rentres dedans sans t'en rendre compte. Les enfants ont adoré et honnêtement moi aussi.
Et pour info y'a 2 scènes bonus, une pendant et une après le générique de fin.
Tout le monde m'en fait l'éloge. Serait-ce enfin une ère où on respecte le matériau JV pour en faire de bons films? Je me prends à rêver...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tout le monde m'en fait l'éloge. Serait-ce enfin une ère où on respecte le matériau JV pour en faire de bons films? Je me prends à rêver...
Le film a été créé par Universal ET Nintendo. Et heureusement, ça permet d'avoir un respect total de l'univers Mario Bros. Vraiment super fidèle au jeu.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Les derniers jours de monsieur Brown : un scénar déjà vu, des références cinématographiques plus ou moins bien utilisées, des acteurs corrects ... mais un Johnny Depp royal ! En mettant n'importe qui d'autre ce serait juste un téléfilm moyen .... mais là son jeu d'acteur donne tout l'intérêt à ce film.

Air : Excellent ! Matt Damon au top ainsi que tous les autres acteurs. Bourré de références année 80/90, pleins d'images NBA de cette période qui a baigné mon adolescence. Et franchement incroyable de voir comment Nike a réussi ce tour de force et révolutionner le marché économique entre les marques et les stars.

The Machinist : Christian Bale très bon en insomniaque anorexique schyzophrène ... Très bon scénar qui se tient jusqu'au bout ...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
John Wick 4 > pas le meilleur de la saga. J'ai trouvé les cascades/combats très moyens, il est au milieu des coups de feu mais ne prend pas une balle, il est à la tour eiffel et doit se rendre très rapidement au sacré cœur, mais bizarrement passe par la place de l'étoile 🤷🤦 donc voilà tout ça m'a un peu gâché le plaisir.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Moi c'est dans Kaamelott (le benêt qui surveille le camp de Lancelot). rien que d'y penser, je suis mort de rire !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
John Wick 4 > pas le meilleur de la saga. J'ai trouvé les cascades/combats très moyens, il est au milieu des coups de feu mais ne prend pas une balle, il est à la tour eiffel et doit se rendre très rapidement au sacré cœur, mais bizarrement passe par la place de l'étoile 🤷🤦 donc voilà tout ça m'a un peu gâché le plaisir.
Je l'ai maté aussi mais bon j'avais déjà pas aimé les 3 premiers. Y a bien quelques clins d'oeil sympa ça reste un film pas pour moi.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Les gardiens de la galaxie vol 3 > j'ai bien aimé, je pense que c'est un des rares Marvel qui me plaise encore. Les enfant ont bien kiffé aussi.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Pas vu encore mais avec mon gamin on a adoré le 1er. Le 2e est un cran en dessous mais quand même. A voir donc !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut