Solution de stockage et effet d'un HDD sur la vitesse de son PC

  • Auteur de la discussion User_1592703
  • Date de début
U

User_1592703

Invité
Bonjour à tous,

Alors voila, depuis maintenant 10-15 ans, je stock toutes mes données sur un DD externe 2.5 que je prends un peu partout avec moi pour toujours avoir mes films etc sous la main. Il ne m'est jamais rien arrivé car je fais bien attention à changer de DD tous les 4-5 ans histoire de m'épargner les pertes imprévues. Seulement voila, je me dis qu'en plus de celui ci, une deuxième sauvegarde serait sans doute pertinente. Je dois avoir pour presque 4To de films et musiques depuis toutes ces années, et j'ai passé un temps incroyable à tout trier, nommer correctement, complété les propriétés de chaque fichier etc. Du coup autant dire que la perte de tout ceci serait un drame !!!!

Actuellement sur mon PC fixe, j'ai un SSD de 500go sur lequel se trouve mon OS, ainsi qu'un HDD sata III de 2To. Du coup, profitant d'un reformatage, j'aimerais acheter un HDD Sata III de 4To à ajouter sur mon PC pour stocker tous mes films etc (il sera presque plein du coup).

De ce fait, je voudrais savoir si cette solution vous semble correcte ? Et enfin, si le fait d'ajouter à ma config un DD de 4to presque plein (disons qu'il restera encore 500go dessus) ne va pas ralentir inutilement mon PC ? (que je formate surtout pour lui redonner un coup de jeune après 2 ans de bons et loyaux services :)

Merci d'avance à tous pour votre aide !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Déjà je me permets quelques éclaircissement, si tu n'as tes données ( film ou autres ) que sur tes DD externes, tu n'as pas de sauvegarde. Pour avoir une sauvegarde, il faut au moins 2 copies d'un même fichier et pour les données vraiment importantes 3.

Il n'y a pas de raisons de remplacer un disque au bout de 5 ans si le disque est sain.
Les disques mécaniques n'aiment cependant pas beaucoup être transporter.

Il n'y a pas de problème à ajouter une disque de 4To, il faut cependant t'assurer que tu as les connecteurs qui vont bien ( ports SATA + prise SATA de dispo ).

Un HDD remplit à 90% ne ralentit nullement ton PC par contre en 4To la plupart des disque sont des 5200 ( voire 5900 ) tr/mn, les disques ne sont vraiment pas performants.

Bye
 
U

User_1592703

Invité
Super ! Merci beaucoup pour tout ces conseils ! Donc en effet, une sauvegarde sur un DD externe et sur un HDD 4 to sur mon fixe, ça semble bien pour des films/musiques, il faudrait vraiment avoir la poisse pour qu'un problème apparaisse en simultané sur les deux disques. :)

Sinon, pour ce qui est de la vitesse, ce sera vraiment uniquement une banque de stockage pour films du coup j'imagine que ça ne sera pas gênant ?
Pour le modèle, je pensais à celui ci :

Qui est dispo chez mon informaticien.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sinon, pour ce qui est de la vitesse, ce sera vraiment uniquement une banque de stockage pour films du coup j'imagine que ça ne sera pas gênant ?
HI
Cela dépend de ton utilisation...
Si tu dois copier souvent des fichiers d'un disque à l’autre et vice versa, c'est un peu lent.
En revanche si tu comptes mettre des fichiers dessus et les laisser sans y toucher trop souvent (sauvegarde) non.
:)
 
U

User_1592703

Invité
Bah pour le coup, je vais relativement souvent utiliser ces fichiers, pour lancer un film ou une playliste quoi =)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Ca ira bien pour de la lecture.
Ce que soulignait je pense @LeeLarant est que c'est lent pour les grosses copies. Si tu n'efface/sauvegarde pas tous les 4 matins, cela ira. Si tu le fais il ne faudra pas être pressé :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut