Solution pour stockage famille et amis

  • Auteur de la discussion Spellbound
  • Date de début

Spellbound

Expert
Bonjour la communauté,

J'ai besoin de vos conseil pour réaliser un stockage sécurisé pour mes amis et ma famille.
J'ai pensé à acheter un serveur NAS, puis à configurer individuellement une quantité de Go pour chaque personne.
Je voudrais que chaque personne puisse se connecter à distance uniquement à son propre espace de stockage.

Que me conseillez-vous en terme de marque, de modèle et de solution logicielle ?

Merci d'avance,
Oxysun
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tout dépend du budget et de tes "compétences", tu trouveras forcément ton bonheur chez Synology ouy QNap

En solution clé en main tu as les "My Cloud" de WD qui répondent à ton besoin :

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1
Pour le "à distance", le souci est de savoir ce que tu veux dire par là. Depuis un poste sur le net? N'importe où sur la toile? Si oui, ce n'est pas tout à fait la même chose car cela sous entend du paramétrage réseau pour orienter les flux de données depuis et à destination de ton disque. Si c'est en réseau local, c'est déjà un peu plus simple.

mais comme le dit @AccroPC2 cela peut vite requérir des compétences.

Explicite un peu plus ton besoin qu'on puisse voir.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
+1
Pour le "à distance", le souci est de savoir ce que tu veux dire par là. Depuis un poste sur le net? N'importe où sur la toile? Si oui, ce n'est pas tout à fait la même chose car cela sous entend du paramétrage réseau pour orienter les flux de données depuis et à destination de ton disque. Si c'est en réseau local, c'est déjà un peu plus simple.

mais comme le dit @AccroPC2 cela peut vite requérir des compétences.

Explicite un peu plus ton besoin qu'on puisse voir.
Depuis n'importe où sur la toile, c'est très facile avec un Synology (et sans doute aussi avec un QNAP) sans aucun paramétrage réseau. On choisit un identifiant web pour le NAS, l'utilisateur distant s'y connecte avec son navigateur et arrive sur l'interface de gestion du NAS avec les droits que l'administrateur lui aura donné.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Depuis n'importe où sur la toile, c'est très facile avec un Synology (et sans doute aussi avec un QNAP) sans aucun paramétrage réseau. On choisit un identifiant web pour le NAS, l'utilisateur distant s'y connecte avec son navigateur et arrive sur l'interface de gestion du NAS avec les droits que l'administrateur lui aura donné.
Pas tout à fait: tu dois aussi tenir compte du fait que la box contient un pare-feu ainsi que des problématiques de config NAT.
Configurer que le NAS ne suffira pas à router les données issues du monde extérieure sur la bonne IP interne à ton réseau.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
De mémoire, peut-être faiblarde, pas eu besoin de faire ça ni sur une freebox ni sur une livebox. Mais va savoir ce que font les serveurs de Synology...

Dans le sommaire de gauche, sous accès externe, il y a bien un chapitre configuration du routeur, pas effectué sur mon Syno, pourtant accessible de l'extérieur.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
upnp? A mon avis.
Avec mon netgear readynas pro non plus.
Mais je tiens à soulever un point lors de l'achat de ce genre d'appareil. Au bout de +/- 5 ans, plus de maj dispo. Ce qui veut dire... Faille de sécurité non comblée, placement de nouveau hdd de capacitée supérieur non plus, incompatibilité avec nouveau système d'exploitation client (protocole de transfert modifié), et d'autre joyeuseté vécue...
J'ai eu 3 génération de nas chez un même fabricant et d'autres (infrant readynas racheté par netgear, synology, thecus), ils passent tous par là. Ors les nas sont tjrs parfaitement fonctionnelles et leurs soi disants maj impossible à effectuer parceque la rom est trop petites (mouhahaaa), vaste couill.... pour être polis. Je suis passé sur des maj sup en ayant une partie du système sur le hdd suite à un retour en arrière de décision de readynas sur le modèle x6 (vieux de chez vieux) alors qu'ils soutenaient mordicus que la rom trop petite empéchait cela.
Reste que franchement, je ne saurais plus m'en passer. Me dire que je me ferais mon propre système nas, avec les garanties des nas fabricants, je ne sais pas.
Fait bien attention qu'un nas n'est pas un système de sauvegarde. J'ai eu deux incidents critique, une cm morte (remplacé avec intervention sur site) et un plantage suite à une maj ratée (perte de mes données complète mais récupérée à distance par un gars de chez readynas (12 heures de récup lancé via une connexion de la belgique sur les us à l'époque (belle époque)).;)
J'adore sur ces nas tous les packages applicatif pour plein de truc comme la virtu, les chat, wordpress, voip, des trucs bien pratique...
 

magellan

Modérâleur
Staff
De mémoire, peut-être faiblarde, pas eu besoin de faire ça ni sur une freebox ni sur une livebox. Mais va savoir ce que font les serveurs de Synology...

Dans le sommaire de gauche, sous accès externe, il y a bien un chapitre configuration du routeur, pas effectué sur mon Syno, pourtant accessible de l'extérieur.
Soit. Là ok. Je veux dire que nombre de box ne savent pas le faire. J'ai eu des merdouilles avec ma SFR "supposée" le faire facilement.
 

rems1

Grand Maître
Oui, Syno and Co passent par le l'UPnP pour la config auto des ports de la box. Après, il est possible que certaines box aient cette fonction de désactivée ou non fonctionnelle.
Mais je tiens à soulever un point lors de l'achat de ce genre d'appareil. Au bout de +/- 5 ans, plus de maj dispo. Ce qui veut dire... Faille de sécurité non comblée, placement de nouveau hdd de capacitée supérieur non plus, incompatibilité avec nouveau système d'exploitation client (protocole de transfert modifié), et d'autre joyeuseté vécue...
J'ai vécu ça aussi suite à une mise à jour de mon OS client pour le transfert entre 2 sites.
Mon boitier NAS (buffalo Linkstation LS-XHL, très vieux aussi mais increvable) n'étant plus mis à jour depuis un très long moment a fini par être incompatible avec les OS récents.
Je l'ai donc remplacé par un autre NAS (Syno DS115), mais j'ai gardé en tête de pouvoir le faire évoluer tout de même. J'y suis parvenu en installant une Debian de base et en rajoutant les softs qui vont bien pour en refaire un NAS. C'est bien plus roots que les packages très fonctionnels de Syno (et encore après avoir testé un peu, il manque des options, par exemple pour en faire un serveur Web potable).
Reste que franchement, je ne saurais plus m'en passer. Me dire que je me ferais mon propre système nas, avec les garanties des nas fabricants, je ne sais pas.
Les fabricants utilisent des solutions qui existent déjà et qui sont open-source et dispo dans n'importe quelle distro serveur un tant soit peu sérieuse. Ils rajoutent simplement un GUI qui permet de faire fonctionner la chose d'une manière plus agréable qu'en ligne de commande (Par exemple pour la virtu, c'est Qemu qui est utilisé, mais le faire marcher en ligne de commande est très particulier).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je sais que ce n'est pas le sujet mais je n'aime pas l'upnp. Des machins qui me mappent des ports sans que je n'aie rien accepté, brrr, des frissons de terreur !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut