Sondage Open Source

bikou76

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement le cursus de « Manager de Systèmes d'Information (option sécurité - Bac +5) au CESI.

Je vous invite à répondre au sondage que j’ai préparé dans la cadre de ma thèse professionnelle dont le thème est « L’Open Source est-elle une solution rentable au service de l’entreprise ? ».



En vous remerciant par avance de votre participation et le temps consacré à répondre à ce questionnaire.

Bien à vous,

Jean-Philippe CADIN
 

hein

Grand maître du Hein?!
Répondu. Donne des news après, c'est intéressant comme sujet.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Fait.

Etant chef de projet info et dev, mon regard sur l'open source est précis (je pense par expérience... 20 de métier ça chiffre ^^).

Par cela je trouve le sondage un poil insuffisant en terme de détails. Il manque par exemple des questions sur les problèmes engendrés par l'open-source:
- Les projets abandonnés
- L'obsolescence trop rapide des projets open-source
- La difficulté de trouver du support dès que les librairies ne sont plus "à la mode"
- La fiabilité/performance toute relative
- La difficulté cornélienne de choisir un framework par exemple: un récent mais potentiellement pas adopté, prendre un à la mode qui va se démoder pendant le temps de développement etc etc


Bref le sujet est sensible à mes yeux, et mon retour sur expérience n'est pas totalement favorable à l'open-source... loin de là.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Moi ce qui me dérange un peu dans l'Open Source est qu'on confond Open Source et gratuité ( dans le sens ou il n'est pas nécessaire de rémunérer ceux qui travaillent sur ces projets ). La plupart des entreprise ( au moins française ) sont plus dans l'optique de piller ce qui est gratuit sans contribuer au projet... un modèle peu vertueux.

Bye

EDIT ; je suis tombé sur une question ou il n'y a pas de question juste 4 propositions.

Langage de prog
dans le cloud
expertise
méthode de travail

A non en fait 2 ...
Les mises à jour du logiciel
Les fonctionnalités du logiciel
La sécurité
La mise à jour de la documentation technique
La gestion des bugs
Les ESN (Entreprises de Service du Numérique)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

Moi ce qui me dérange un peu dans l'Open Source est qu'on confond Open Source et gratuité ( sans le sens ou il n'est pas nécessaire de rémunérer ceux qui travaillent sur ces projets ). La plupart des entreprise ( au moins française ) sont plus dans l'optique de piller ce qui est gratuit sans contribuer au projet... un modèle peu vertueux.

Bye

EDIT ; je suis tombé sur une question ou il n'y a pas de question juste 4 propositions.

Langage de prog
dans le cloud
expertise
méthode de travail

A non en fait 2 ...
Les mises à jour du logiciel
Les fonctionnalités du logiciel
La sécurité
La mise à jour de la documentation technique
La gestion des bugs
Les ESN (Entreprises de Service du Numérique)
Tout à fait... et nombre de sociétés ignorent (ou font mine d'ignorer) qu'open-source signifie uniquement "sources disponibles pour voir dedans", et que la gratuité n'existe pas.

Je prends un exemple: on peut prendre une Red Hat gratuite, l'installer... et s'il y a un problème c'est "tire toi les doigts, bonne chance", là où en prenant un abonnement de support on obtient dès lors un suivi et une assistance efficace.

Qu'on se le dise: la gratuité est un fantasme surtout pour les pros. On peut évidemment trouver plein de choses moins chères voire réellement gratuites, mais derrière c'est zéro support. Avec MS (pour les pros en dev du moins), dès qu'on s'abonne, on a une assistance qualitative et rapide. C'est leur étendard d'ailleurs: on fait payer, mais ce prix comprend aussi les aides, supports, documentations voire formations, là où le libre peut vous confronter à des impasses ou à une nécessité d'expertise hors de prix".

Car oui, le libre, dans le cas d'un problème pointu, trouver un expert ça coûte vite un bras!
 

chonos

Helper
Là je ne peut pas réponde au sondage (pb firewall)

mais, Je rejoint Accropc2 & magellan. pour la partie Systeme Infra c'est la même chose

Je vais ajouter qq chose,
Le choix qui stucture une ETs en open-source peut devenir vite problématique
le choix du libre pour la messagrie !
si tu arrive après la mise en place d'u produit et que tu ne le connais pas tu vas devoir éteindre le feu des pb sans connaitre le fonctionnement normal !
et la tu te tape la tête contre les murs si tu es dans une petit structure et que les moyens financier sont limiter !

si tu veus un moyen de te rendre compte (un exemple)
Un produit très connue dans les pme-pmi Access (Microsoft) remplace le par Libroffice et là tu vas te rendre vite compte des problèmes

Les utilisateurs qui ont des compétences pour utiliser plus ou moins bien Access
vont êtres perdu et si tu veux faire mieux que libreoffice pour les bases de données

tu as Mysql / MariaDb mais pour les formulaires comment tu fais, si tes utilisateur ne connaisent pas le PHP/Python ... CSS ?
Un commercial ne vas pas se former a 50 ans a php .. ! si déjà c'est plage horaires sont du style 7h00 - 22h00
 

magellan

Modérâleur
Staff
Là je ne peut pas réponde au sondage (pb firewall)

mais, Je rejoint Accropc2 & magellan. pour la partie Systeme Infra c'est la même chose

Je vais ajouter qq chose,
Le choix qui stucture une ETs en open-source peut devenir vite problématique
le choix du libre pour la messagrie !
si tu arrive après la mise en place d'u produit et que tu ne le connais pas tu vas devoir éteindre le feu des pb sans connaitre le fonctionnement normal !
et la tu te tape la tête contre les murs si tu es dans une petit structure et que les moyens financier sont limiter !

si tu veus un moyen de te rendre compte (un exemple)
Un produit très connue dans les pme-pmi Access (Microsoft) remplace le par Libroffice et là tu vas te rendre vite compte des problèmes

Les utilisateurs qui ont des compétences pour utiliser plus ou moins bien Access
vont êtres perdu et si tu veux faire mieux que libreoffice pour les bases de données

tu as Mysql / MariaDb mais pour les formulaires comment tu fais, si tes utilisateur ne connaisent pas le PHP/Python ... CSS ?
Un commercial ne vas pas se former a 50 ans a php .. ! si déjà c'est plage horaires sont du style 7h00 - 22h00
C'est d'autant plus vrai que le déploiement des solutions open-source peut se heurter à de vrais problèmes d'infra!
- Transition des solutions existantes: passer de Office à libreOffice c'est "une fausse bonne idée" car trop de fichiers Excel sont impossibles à refaire (macros), et les adapter coûterait un bras, surtout dans les PME/PMI
- Montage de sites internes sur des solutions LAMP pour remplacer des produits comme Access (carnets d'adresses par exemple): un cauchemar technique (droits, installation, configuration...), du développement à confier à des gens un minimum compétent, suivi de bugs plus complexe, compatibilité navigateur...

Si l'on prend du libre, on le fait en connaissance de cause, et non pour le "prix d'achat". Cela n'a pas de sens en fait: quand j'acquiers une licence Visual Studio, je prends un produit ET un support complet, pas un logiciel où on te laisse te démerder. De là, je facture le produit à travers les développements vendus à mes clients (tout comme un maçon amortira son outillage sur ses chantiers).
 

chonos

Helper
Dans l'open-source il y en très gros 2 catégories

Les produits qui connues & suivies et les autres

Les produits qui sont suivies ont en général un moyens (plus ou moins bien fait d'exporter les données vers autres choses, mais même avec cela on retrouve des tas de pb

toujours avec libre-office /open-office
Si l'utilisation reste de base (sans macro ect..) traitement de texte et tableur /grapheurs
et bien même avec cela il y des problèmes (mise en page, orientation des pages, )

pour ceux qui ne sont pas suivies => pertes des données et des méta-données & resaisie des données (sans façons non merci)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'open-source il y en très gros 2 catégories

Les produits qui connues & suivies et les autres

Les produits qui sont suivies ont en général un moyens (plus ou moins bien fait d'exporter les données vers autres choses, mais même avec cela on retrouve des tas de pb

toujours avec libre-office /open-office
Si l'utilisation reste de base (sans macro ect..) traitement de texte et tableur /grapheurs
et bien même avec cela il y des problèmes (mise en page, orientation des pages, )

pour ceux qui ne sont pas suivies => pertes des données et des méta-données & resaisie des données (sans façons non merci)
Ne m'en parle pas... combien de fois j'ai eu à craquer en développement avec des librairies obsolètes, voire même incompatibles parce que "désolé ancienne version java, donc concrètement pas de montée de version de la JRE". Super... surtout si l'obligation de montée de version d'environnement a été appliquée, ce qui rend ladite librairie inutilisable, d'où une réécriture dans l'urgence!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut