Sortie SPDIF cable trop long=>décalage :(

  • Auteur de la discussion bidiesman
  • Date de début

bidiesman

Habitué
Bonjour à tous,
le son sort de mon pc part les 3 sorties du 5.1 sur des haut-parleurs 5.1 et également via SPDIF sur le Home Cinéma du Salon....


Le problème est que.... le cable coaxiale Spdif==>salon fait 15m et j'observe un décalage entre la sortie spdif et "haut parleur 5.1 du pc".... qui commence a me tapper sur les nerfs quand je mets les deux sorties en meme temps...

j'ai silloné le net (quand meme pas mal) pour trouver quelque chose qui pouvait retarder le son de mes "haut parleur 5.1 du pc" afin de les aligner sur le spdif du salon....mais je ne trouve pas... :sweat:

carte mère: A7N8X deluxe
driver son: NVMIXER 4.42

merci à celui qui trouvera solution à mon problème :)
 

c_planet

Grand Maître
je comprends pas grand chose.

un décalage entre deux sons ? deux sorties simultanées ? quel est l'intéret ? c'est quoi l'application ? y a combien de kit audio ? c'est quoi la source ? t'as deux cartes son ?

c'est du coax ou de l'optique ? et l'autre c'est de l'analogique mini-jack ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon avis c'est plus un problème au niveau de la carte son (intégrée?) qu'au niveau du câble, rappelons le les éléctrons se déplace aussi vite que le lumière...
 

c_planet

Grand Maître


tu dois confondre avec les photons :o

Dans un circuit électrique, les électrons circulent à la vitesse de la lumière.

Non. Dans les métaux, le courant électrique est créé par le déplacement de charges électriques (les électrons). Mais ces électrons se déplacent très lentement, leur vitesse est de l'ordre de 60 cm par heure. Pourtant, éteindre ou allumer la lumière ne vous demande pas une attente interminable..comment est-ce possible ? Si les électrons avancent lentement, l'énergie, elle, se déplace très rapidement Quand les électrons à un bout du fil sont pompés, ils entraînent dans leur mouvement les autres électrons. L'énergie se transmet alors instantanément au reste du circuit. Pour comprendre, imaginez une grande roue en bois. Lorsque vous la faites tourner, l'ensemble de la roue se déplace. L'énergie que vous avez apportée est transmise aussitôt à tout le contour de la roue et pourtant la roue et donc ses atomes ont comparativement très peu bougé.
 

stephane76@IDN

Expert
les sons sortent dans des standards différents, sont traités différemment et donc ça prend + ou - de temps selon que c'est du analogique (5.1) ou spdif (optique?).
Je pense pas que tu puisse y faire grand chose, sauf à couper le son de ton PC quand tu veux écouter dans le salon et vice-versa..
 

job31

Admin tout frippé
Staff
merci beaucoup de la précision c_planet ! Me coucherai moins bête ce soir...

pour bidiesman : test avec une autre carte son...
 

bidiesman

Habitué
un décalage entre deux sons ? deux sorties simultanées ? quel est l'intéret ? c'est quoi l'application ? y a combien de kit audio ? c'est quoi la source ? t'as deux cartes son ?

Je possède deux home Cinema;
-un tout tout proche de mon pc qui est branché sur les 3 sorties son standard de ma carte mère.(A7N8X deluxe)
-un autre un peu plus loin dans le salon relié par un cable de 15m via SPDIF également sur ma carte mère.

et comme les deux home-cinosh se trouve dans la meme pièce.... de temps en temps j'aime bien avoir du son qui sort de partout quand j'écoute de la musique...

je crois que le problème réside soit:
-dans la lenteur de l'ampli à décoder le son
-la longueur du cable (...je pourrais faire un test avec un cable plus court...)


en gros la solution à moindre prix serait de trouver une application qui retarde la sortie son des "3cables" (pour le 5.1 proche du PC)

existe-t-elle? ... ou une autre solution...??? :??:

merci à vous ;)
 

c_planet

Grand Maître
de la musique ... c'est du spdif 2.0 non dd, je me disais bien.

y a peut-être des options de ce genre dans le codec ffdshow audio.

sinon, je suis pas sûr que la connectique externe soit en cause. je pencherai plutôt pour un "problème" lié à la conception de la carte son.

à combien de milli-secondes estimes-tu ce décalage ?
 

bidiesman

Habitué
spdif 2.0??

j estimerais le décalage à 5/6 ms si pas plus.... en gros on a le temps d'entendre la bass sur le 5.1 près du pc et de la réentendre sur le 5.1 via spdif... (après 1/2h heure on devient fou....)

je vé regarder ffdshow audio ;)


edit:
je me demande aussi si la dispersion du son dans l'air et la forme de la pièce joue pas aussi un petit peu...
genre le 5.1 spdif est en plein centre de la pièce volumineuse tandis que le 5.1 du pc se trouve dans un coin du salon avec un toit penché a 45°


L'impression que j 'ai quand je me mets entre les deux 5.1:
j'ai parfois l'impression que le son sortant du 5.1 du salon est presque rythmiquement plus lent que celui sortant du 5.1 pc ( ou comme si les bass mettait du temps à se disperser)...et également que le 5.1 du salon est en retard sur le 5.1 du pc

je sais pas si vous me suivez encore (ou pas) mais je n'arrive pas à mieux décrire ce que j'ai comme impression..

:(

j'ai installé ffshow et ca ne change pas grand chose...(en gros le décalage est toujours audible)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 470
Membres
1 586 889
Dernier membre
kirua71
Partager cette page
Haut