Soudaine chute FPS

guillaume loreau

Nouveau membre
Bonjour, lorsque je joue à des jeux j'ai des freezes soundain d'environ 1/2 secondes, baisser la qualité du jeu ne semble pas changer l'apparition de ces freeze plus ou moins aléatoire.
Voici en PJ le dxdiag.
 

Fichiers joints

  • DxDiag.txt
    121.9 KB · Affichages: 3

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Peut-on avoir la config complète ( marque, modèle de chaque composant et en plus pour l'alim, sa puissance ).

Après ce genre de symptôme ressemble soit à une alim faiblarde soit à une surchauffe.

Fait un test OCCT ( ) en mode "Power" ( à selectionner en bas à gauche ) d'au moins 20 mn et nous poster une capture d'écran.

Bye
 

guillaume loreau

Nouveau membre
Peut-on avoir la config complète ( marque, modèle de chaque composant et en plus pour l'alim, sa puissance ).
Bonjour, est ce qu'un outil permet de voir ça ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu dois bien savoir ce que tu as acheté, il ne te reste pas une facture ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sinon un logiciel genre speccy ou autre, et pour l’alim l’outil idéal est le tournevis pour ouvrir la bête et regarder ce qu’il y a écrit dessus, du moins pour un PC fixe.
 

guillaume loreau

Nouveau membre
Merci à vous, voici les specs :


L'alimentation :
Cooler Master MWE 650 Gold

J'ai fait le test OCCT mais je n'ai pas la possibilité d'enregistrer le résultat, sur le graph je ne vois rien de spécial si ce n'est que tout reste très haut pendant le test.

Je peux peut-être laisser OCCT ouvert sur mon second écran pendant que je joue pour voir monitorer, quel onglet me conseillez vous de laisser ouvert pour cela ? "tous" ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
D'où la demande de faire une capture d'écran...

La Cooler Master MWE même Gold est une alim foireuse, mais ça ne suffit clairement pas pour dire qu'elle est l'origine de tous tes maux.

Bye
 

guillaume loreau

Nouveau membre
Merci, voici un screen pris pendant un freeze et le screen du test.
 

Fichiers joints

  • freeze_ingame.png
    freeze_ingame.png
    173.1 KB · Affichages: 11
  • test-power.png
    test-power.png
    143.9 KB · Affichages: 11

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bon bah c'est pas l'alim, surchauffe.

Plusieurs pistes :

- un ventirad inadapté --> le remplacer
- la pâte thermique qui est sèche --> la remplacer
- un mauvais airflow --> améliorer l'entrée et la sortie d'air
- Trop de poussières --> Nettoyage
- OC trop violent --> revoir voire supprimer l'OC

A noter que la 1ère capture est assez mauvaise mais si le max vCore est de 1.406v ça me semble excessif.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Lors d'un Freeze, si l'activité GPU tombe c'est normal car il n'y a plus rien à afficher.

Comme Accro au-dessus je pencherai pour un soucis de chauffe, tu as quoi comme config dans les détails (marque, modèle) ?

Est-ce que tu as essayé de laisser un panneau latéral du boitier ouvert ?

Tu peux aussi désactiver le démarrage rapide avec ce tuto :
 

guillaume loreau

Nouveau membre
Merci je vais essayer de laisser ouvert pour voir et faire le ménage. A noter que j'ai beaucoup de choses branchées en USB car j'ai ajouté un hub.

Bonjour Dedzix, j'ai mis les specs dans un précédent post avec speccy voici quelques éléments :
Asus GeForce RTX 3070 TUF OC
MSI B450M-A Pro Max B450




Ce qui est très étrange c'est que les jeux tournent parfaitement que ce soit en ultra ou en minimum à part ces freezes, je n'ai pas de ralentissement.

Je veux bien vous prendre des captures plus précisent de certains éléments dans OCCT mais il faudrait me préciser les onglets souhaités.
 

dedzix

Grand Maître
est-ce que tu as un ventirad que tu as acheté à part ou tu as celui d'origine ?

Si c'est celui d'origine il est possible qu'il soit trop faiblard pour refroidir efficacement ta configuration.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Comme Accro au-dessus je pencherai pour un soucis de chauffe, tu as quoi comme config dans les détails (marque, modèle) ?

Pour le coup c'est sûr, si tu regardes la 2d capture le CPU atteint 96°C pour bien faire faudrait rester sous les 80°C. Reste la piste d'un OC trop agressif parce que 1.4V c'est beaucoup :hot:
 

dedzix

Grand Maître
Pour le coup c'est sûr, si tu regardes la 2d capture le CPU atteint 96°C pour bien faire faudrait rester sous les 80°C. Reste la piste d'un OC trop agressif parce que 1.4V c'est beaucoup :hot:
Je pense que le PBO est a désactiver dans le bios
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
PBO : Precision Boost Overdrive ... en gros c'est l'overclocking automatique.

Probablement que tu as l'option dans le BIOS sinon avec Ryzen Master.
 

guillaume loreau

Nouveau membre
Bonjour, j'ai nettoyé tout le pc, changé la pâte thermique du CPU. Voici deux captures du BIOS, j'ai desactivé le le Précision Boost Overdrive. Je ne sais pas si c'était bien ça que je devais désactiver mais le problème persiste toujours.
 

Fichiers joints

  • pxl_20230120_085928759.jpg
    pxl_20230120_085928759.jpg
    600.3 KB · Affichages: 5
  • pxl_20230120_085936691.jpg
    pxl_20230120_085936691.jpg
    574.4 KB · Affichages: 5

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hum... étrange :unsure:

Tu devrais (ré?)activer le XMP, c'est dommage de laisser ta RAM à 2666Mhz mais ce n'est pas l'origine de ton problème. Peux-tu refaire un test OCCT, juste pour être sûr que le problème est toujours lié à une surchauffe CPU ?

En parallèle quel ventirad utilises-tu ? Si c'est celui d'origine alors il est vraiment faiblard, tu peux en trouver de très bons à moins de 30€

Bye
 

guillaume loreau

Nouveau membre
Merci, aurais tu un lien vers un ventilo compatible ? J'avoue avoir peur de me tromper.
Je refais un test ce soir, je viens de voir par contre ceci aussi, c'est beaucoup non ? :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Si tu veux pas te tromper il faut qu'il soit indiqué AM4 dans la compatibilité.
Pour 23€ t'auras difficilement mieux (Thermalright Assassin X 120 SE ):

Y a mieux mais c'est plus cher. Après je suis pas le plus gros expert "ventirad", on peut essayer de demander @drul, @SergioVE, @eazena ce qu'ils en pensent.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut