Sous utilisation GPU

  • Auteur de la discussion FlkR
  • Date de début

FlkR

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après pas mal de tests sous différents jeu j'ai l'impression que ma cg est sous utilisée.
J'ai une config que je pense équilibrée et je vois pas vraiment où ça pêche..
Je fais une dizaine de jeux et l'utilisation du gpu est entre 40 et 80% et ne me sort jamais les 140 fps demandés. Sur certains (the Forest, See of thieves où Apex) je sors que 100fps là où je devrait on avoir le double si la cg était exploitée à fond.
Seul Dying Light 2 et Tiny Tina utilisent la cg à 99%..

Ma config:
Asus Rog X570
Ryzen 3800x @4650mHz
16go Trident Z Neo cas16 3600mHz @ 3800mHz
Formula 6950XT @ 2820mHz
Corsair RMX750i
Écran 21/9 @ 3440x1440p 144Hz
Windows 11 install neuve, drivers et bios à jour, les températures sont ok.

Je suis quand même allé faire un tour sur Userbenchmark pour voir et tout est "way above expectations" sauf la Ram qui est "bellow" Je ne sais pourquoi..
Ça pourrait être la ddr qui limite ? Autant ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce phénomène.. :merci:
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Non la ram ne limite pas ta configuration ;)

Je pense juste que le soucis vient de l’optimisation de certains jeux qui peuvent ne pas gérer correctement la puissance de calculc du PC.

Tu peux essayer de faire tourner un test OCCT pendant au moins 30 min en avec le mode "Power" pour vérifier que ton alim suive bien la cadence et surtout checker les températures.

as-tu vérifié dans les jeux qu'il n'y ait pas de synchronisation verticale ou autre de coché ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
L'utilisation CPU ça donne quoi ? avec une CG pareil, pas impossible de se retrouver en CPU bottleneck.
 

dedzix

Grand Maître
L'utilisation CPU ça donne quoi ? avec une CG pareil, pas impossible de se retrouver en CPU bottleneck.
Avec une telle résolution si ça bottleneck, ça doit pas être énorme, en tout vas pas de là à brider de moitié le GPU
 

FlkR

Nouveau membre
Salut,
Vsync toujours off, pour l'instant j'ai monitoré l'alim via Corsair Icue (version d'alimentation en "i" qui ne se font plus apparemment d'ailleurs 😢)
Et je consomme en moyenne 450 à 550w, 620w en crête. Donc l'alim devrait aller même si elle commence à être juste. Mais je vais essayer OCCT comme tu me dis.
Autre précision la cg requiert 3x8 pins en connecteurs et n'ayant plus d'autre câble sous la main elle est branchée avec un single pcie et un double, je sais qu'il lui faudrait 3 single.. Mais apparemment ça lui empêche pas de tirer ses 350w.
J'ai retrouvé d'ancienneté résultats Userbenchmark avec l'ancienne 2080ti (reste de la config identique) et la Ram performait mieux même non oc, une idée la dessus ?
Merci
 

FlkR

Nouveau membre
Le cpu est peu utilisé, entre 10 et 40%.
J'étais allé voir sur un bottleneck calculator et j'avais moins de 3% d'étranglement de la cg.
Pour les temp ig, cpu dans les 50° et cg entre 60 et 70°
 

FlkR

Nouveau membre
Ce qui pourrait effectivement me faire penser à une mauvaise optimisation des jeux c'est par exemple sur Ghost Recon Breakpoint qui a les 2 API, en directX je suis à 99% gpu et 90fps
En vulkan 110fps mais seulement 85% d'utilisation gpu.
Je regarderai le détail des core pour voir si y'en a pas un au taqué en effet.
Pour l'alim mono ou multi je sais pas, comment je peux savoir ça ? Ça change quoi ?

Edit: OK je viens de lire un article sur les différences mono/multi rails, et du coup sur mon alim je peux switch logiciellement entre les 2 modes apparemment. Je sais pas dans quel mode elle est mais pour un gros gpu ils conseillent d'utiliser en mono pour être sûr que l'ampèrage soit suffisant. Je regarderai ça en rentrant
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
le mode XMP est bien activé dans le bios ?

Je suppose que ça ne pose pas de soucis que le GPU soit branché en single + double, le tout c'est que suffisamment d'énergie lui soit envoyé ce qui semble être le cas ;)

Pour moi 750W c'est ok niveau alimentation à moins qu'elle soit défectueuse mais à priori tu as un modèle de très bonne qualité, je ne chercherais pas dans l'immédiat de ce côté là sauf si ça crash pendant le test OCCT.
 
Dernière édition:

webtourist_29200

Expert
Bonjour à tous,
la Ram qui est "bellow" Je ne sais pourquoi..
Ça pourrait être la ddr qui limite ? Autant ?
As-tu une ou plusieurs barrettes de RAM?
Si tu n'en as qu'une, la bande passante est divisée par 2 par rapport à une installation avec 2 barrettes qui fonctionnent en parallèle, cela pourrait expliquer ce message, sinon je vois pas.
 

FlkR

Nouveau membre
J'ai bien le profil DOCP (XMP d'AMD) activé. J'ai même oc la fréquence de 3600 à 3800mHz ce qui m'a fait gagné un peu lors du bench mais ça reste en dessous des scores attendus pour cette Ram.
J'ai 2 barrettes de 8Go, bien en dual channel sur les slots 2 et 4.
 

webtourist_29200

Expert
Windows 11 install neuve, drivers et bios à jour, les températures sont ok.
J'avais pas fait attention à ce détail : il se peut que win11 manque encore d'optimisation niveau OS et drivers graphiques. Ça pourrait être intéressant de voir ce que ça donne sous win10...

Autre détail, quel support de stockage? HDD, SSD?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut