Souvenir, Souvenir ....

  • Auteur de la discussion dedzix
  • Date de début

dedzix

Grand Maître
Hello les gens,

Aujourd'hui je suis tombé sur ça :

Vue le nombre de souvenirs et de fantasmes que j'ai pu avoir sur ce bordel je ne pouvais que le partager car franchement c'était il n'y a que 16 ans (Bordel ...).

Ca laisse songeur sur l'évolution qu'il y a pu avoir depuis.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
j'avais 6 ans je ne savais même pas ce que c’était un pc a l’époque :lol:

j'avais que ma gameboy pour le gaming pur :merci:
 

dedzix

Grand Maître
quand on voit qu'on parlait de "suprématie" d'AMD et de puissance il y a quand même eu une sacré évolution :O
Je me rappelle avec les potes on se disait "mais wtf ce monstre" ^^
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
et aujourd’hui l'igpu d'un pentium fait mieux :lol:

moi mes carte wahou c’était la gtx 690 et la amd 295x2

des carte bi-gpu de porc qui consommait facile 800w OC :o
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
et aujourd’hui l'igpu d'un pentium fait mieux :lol:

moi mes carte wahou c’était la gtx 690 et la amd 295x2

des carte bi-gpu de porc qui consommait facile 800w OC :o
Haha je me rappelais plus de ce délire des doubles puces, à part pour chauffer le bureau, faire croire aux voisins qu'un avion décolle et faire sauter le disjoncteur en load ça ne servait à rien ... Heureusement qu'ils ont tout stoppé avec la GTX 690 me semble-t-il :/
 

steelheart

Grand Maître
@dedzix raté la dernière est la titan Z

perso mon premier pc était un thinkpad T21 sous windows 98 avec 10Go de stockage et 512mo de ram (il était à mon père et me l'avait céder en 2004 je crois et il ma suivie jusqu'en 2016)
 

dedzix

Grand Maître
J'étais passé a coté de celle là aussi tiens ... XD quoi 3000 euros pour une carte merdique ? :p

Ils arrivent déjà pas à gérer 2 cartes couplées ensemble, alors 2 puces sur un pcb ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Correction pour dedzix: avoir les deux sur le même PCB est "plus simple" et en principe plus fiable, tu n'as pas d'intermédiaire à traiter d'un point de vue matériel (pas de bus PCI par exemple et/ou de câble à la noix).
Quand on fait du SLI, les problèmes sont autres: le câble qui connecte les CG entres elles singent ce qui peut être fait en hard sur la carte (en très grossier évidemment)

Dans le cas de ces cartes, les soucis étaient autres, à savoir déjà comment exploiter la puissance supposément disponible vu que peu voire pas de logiciels s'en servaient. Pire, elles consommaient un max et étaient finalement assez peu performantes côté gains réels....

et je n'aborde même pas la question des pilotes finis à la bière!

...Un peu comme le SLI quoi ^^
 

steelheart

Grand Maître
l'informatique sa a pas mal évoluer ^^

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


la carte de gauche est une r9 280x vapor-x la carte de droite est un driver d'imprimante ... (je pense que j’étais même pas née :ROFLMAO:)

Quand je pense que les gens se plaigne de la taille des carte graphiques.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
riva tnt, riva tnt 128 et avant 3dfx et 3dfx voodoo... Tin suis vieux
 

dedzix

Grand Maître
la 3dfx voodoo ! Je crois que c'est la carte que j'ai gardé le plus longtemps, je me rappelle l'avoir changé quand soldier of fortune 2 est arrivé (car les textures étaient rose) par une Ati Radeon 7500.
j'ai du la garder bien 6 ans (si ça se trouve elle est encore dans le grenier de chez mes parents, faudrait que j'y fasse un tri à l'occaz)

Hop un ptit test de la 3dfx :

J'adore le paragraphe intitulé "Enfin 30 fps en 640 !!!" il montre bien la réalité du gaming en 1996-1997 et des drivers que tu chopais dans les cd de magazine xD
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
la 3dfx voodoo ! Je crois que c'est la carte que j'ai gardé le plus longtemps, je me rappelle l'avoir changé quand soldier of fortune 2 est arrivé (car les textures étaient rose) par une Ati Radeon 7500.
j'ai du la garder bien 6 ans (si ça se trouve elle est encore dans le grenier de chez mes parents, faudrait que j'y fasse un tri à l'occaz)

Hop un ptit test de la 3dfx :

J'adore le paragraphe intitulé "Enfin 30 fps en 640 !!!" il montre bien la réalité du gaming en 1996-1997 et des drivers que tu chopais dans les cd de magazine xD


n’empêche 15 000 balles la machine de guerre de l’époque , équivaut a +3000€ avec l'inflation aujourd'hui y a de quoi caler un 2700x et 2 2080ti :ouch:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Commencer avec une matrox mystique. Mais pour moi les cartes mythiques furent la 8800GT et la HD4870, qui à leur époque avait juste fait exploser les rapport perf/prix de tous ce qui existait !
 

yvesl

Grand Maître
moi ma première carte graphique a été une S3 vision 968 ou 964 (qui a dit un veau?), la première marquante à été la 3dfx Voodoo, une vraie fluidité sans faille, je ne suis pas sur que les cartes actuelles fassent mieux...
 

magellan

Modérâleur
Staff
souvenirs en pagaille...
Ah le ST et ses 512 ...ko de mémoire pour tout faire...
Les premières saisies sur du PC XT de chez IBM... en CGA!
Les moments de joie quand mon premier "vrai" PC pour tout faire est arrivé armé de son Piii 450mhz (en SLOT1!) et sa magnifique Voodoo 3 3000!
 

dedzix

Grand Maître
moi ma première carte graphique a été une S3 vision 968 ou 964 (qui a dit un veau?), la première marquante à été la 3dfx Voodoo, une vraie fluidité sans faille, je ne suis pas sur que les cartes actuelles fassent mieux...
et surtout il y avait un vrai rendu 3d par la carte graphique avec une réelle différence visuelle que les autres
 

Melaure

Modérateur
Hello les gens,

Aujourd'hui je suis tombé sur ça :

Vue le nombre de souvenirs et de fantasmes que j'ai pu avoir sur ce bordel je ne pouvais que le partager car franchement c'était il n'y a que 16 ans (Bordel ...).

Ca laisse songeur sur l'évolution qu'il y a pu avoir depuis.

Hé bé c'était déjà le luxe. Moi la claque c'était l'Amiga 500 fin 87 avec des modes graphiques déments à coté des micros du début des années 80 (et en 1980 en mode texte seul avec le Goupil 1, la toute première machine que j'ai touché) ou des PC/Mac de la même époque qui étaient complètement largués sur la partie vidéo et son ... les démomakers nous en ont mis plein les yeux et les oreilles ! Dur d'oublier cette belle époque ;)

La deuxième claque ça a été la 3DFx ... ça nous rajeunit pas !

Et c'est vrai qu'aujourd'hui on a aussi de très belles choses, quand je vois certains articles de Tom's sur des rendus sur le Unreal Engine 4. Je retrouve parfois mes yeux d'enfant ;)

En tout cas les exemples sont faciles et tout de suite dispo aujourd'hui avec toutes les videos sur le net. Il y a un quart de siècle, il fallait attendre le rendez-vous annuel du salon Imagina pour rêver avec les plus belles images (qui se souvient de la présentation de (Moebius) ? )
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ma première vrai claque visuelle:
Defender of the crown sur C64, juste hallucinant quand on pense à ce qu'était un C64 ...
:

Et si en plus on compare à un PC de l'époque ...
 

dedzix

Grand Maître
Hé bé c'était déjà le luxe. Moi la claque c'était l'Amiga 500 fin 87 avec des modes graphiques déments à coté des micros du début des années 80 (et en 1980 en mode texte seul avec le Goupil 1, la toute première machine que j'ai touché) ou des PC/Mac de la même époque qui étaient complètement largués sur la partie vidéo et son ... les démomakers nous en ont mis plein les yeux et les oreilles ! Dur d'oublier cette belle époque ;)

La deuxième claque ça a été la 3DFx ... ça nous rajeunit pas !

Et c'est vrai qu'aujourd'hui on a aussi de très belles choses, quand je vois certains articles de Tom's sur des rendus sur le Unreal Engine 4.

Effectivement de ton point de vue c'est encore plus parlant :)

Je crois qu'aujourd'hui à l'heure d'internet, tout va plus vite et on se rend moins compte de tout ça, car on a jamais vraiment le temps de s'y faire. Il y a plus ce concept "d'époque" ou pendant 2-3 ans rien ne changeait, et d'un coup BOOM.
 

Melaure

Modérateur
Oui c'est certain. On est passé du mode texte au mode graphique en 4/16 couleurs, puis 32, 64, 256, 4096 (Ham des Amigas), le 16 bits puis 32 bits avec 16 millions de couleurs en 89/90 seulement. Bref il a fallu 10 ans pour avoir une palette qui est idéale pour l'oeil !

Le monde PC a quand plutôt évolué en continue, mais chez les autres marques (TRS, Commodore/Amiga, Thomson, Atari, Amstrad, etc ...) on sortait un modèle tous les 2/3 ans. Enfin on attend toujours le successeur de l'Amiga 4000 sorti en 1992 :D:D:D

Il s'écoulait du temps et les sauts étaient très sensibles. Entre 16 et 256 couleurs y avait un monde. Entre 16 millions et plus, on ne voit plus la différence. Par contre c'est plus sur le coté de plus en plus réaliste de la 3D qu'on a de net progrès de nos jours.

Ceci dit heureusement qu'on avait du temps, parce qu'il n'y avait pas internet à cette époque. Tu avais donc accès à des logiciels "libres" via des listings en basic dans des revues comme Hebdogiciel que tu devais recopier à la main et sans te tromper en espérant qu'ils soient sans bug !!! J'y ai passé des centaines d'heures !!! :crazy:

Sans compter le stockage sur cassette audio ... 10 minutes pour stocker 16 Ko ... et si tu plies la bande c'est mort ! :ouch:

Mais en même temps, tout le monde apprenait à programmer, c'était sympa !

Exemple pour ZX81 :

En gros c'était ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous avez vraiment la vie facile aujourd'hui ! :D
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut