SpeedFan ne fonctionne plus (override du BIOS ?)

leogunfour

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car j'ai un problème qui me rend fou depuis peu.

J'utilise SpeedFan depuis des années sans aucun problème, pour gérer mes ventilateurs au mieux afin d'avoir un silence absolu en idle et des performances lorsque nécessaires pour refroidir mon CPU et GPU overclockés.
Mais depuis peu, celui-ci ne fonctionne plus : il ne suit plus les courbes automatiques, et lorsque je positionne celui-ci en manuel, les vitesses ne sont pas conservées (lorsque je fixe la ventilation à 100%, j'entends le ventilateur accélérer une ou deux secondes, puis redevenir silencieux alors qu'il est fixé à 100% sur le logiciel).
Quelques précisions : j'ai une mobo Asus M5A97 R2.0, je n'ai pas fait de MAJ BIOS (la dernière date de 2015), ni de MAJ SpeedFan (la dernière date de 2017).

Je pensais que c'était le BIOS, car lorsque je désactive Q-Fan (le gestionnaire de ventilateur des mobos Asus) dans celui-ci, je peux contrôler la vitesse de mes ventilateurs. Je n'ai pas essayé de manière automatique pour ne pas casser mes courbes de ventilation, mais cela fonctionne en manuel.
Cependant, mon BIOS, via Q-Fan, ne contrôle que les Fan headers il me semble. Hors, quand j'ai Q-Fan activé, je ne peux pas non plus contrôle ma carte graphique avec SpeedFan : même problème, c'est à dire que les ventilateurs accélèrent une seconde puis redeviennent silencieux.

Après de nombreux redémarrages, j'ai essayé avec Afterburner, avec lequel ça fonctionnait. Puis j'ai essayé avec SpeedFan avec lequel ça fonctionnait également. J'ai redémarré l'ordinateur, et plus aucun des deux ne fonctionne (les ventilateurs accélèrent puis reviennent à leur état précédant en une seconde).

Je ne souhaite pas désactiver Q-Fan, car je n'ai pas envie que ma tour fasse le bruit d'un avion de chasse au démarrage et à l'arrêt, et que jusqu'à présent, tout fonctionnait à merveille avec.

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ?

Je vous remercie par avance !
 

dedzix

Grand Maître
hello je t'avoue ne pas connaître ce soucis.

Tes ventilos sont ils PWM ? car en auto ils se comportent exactement comme tu le dis à savoir inexistant en idle et performant en burn.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car j'ai un problème qui me rend fou depuis peu.

J'utilise SpeedFan depuis des années sans aucun problème, pour gérer mes ventilateurs au mieux afin d'avoir un silence absolu en idle et des performances lorsque nécessaires pour refroidir mon CPU et GPU overclockés.
Mais depuis peu, celui-ci ne fonctionne plus : il ne suit plus les courbes automatiques, et lorsque je positionne celui-ci en manuel, les vitesses ne sont pas conservées (lorsque je fixe la ventilation à 100%, j'entends le ventilateur accélérer une ou deux secondes, puis redevenir silencieux alors qu'il est fixé à 100% sur le logiciel).
Quelques précisions : j'ai une mobo Asus M5A97 R2.0, je n'ai pas fait de MAJ BIOS (la dernière date de 2015), ni de MAJ SpeedFan (la dernière date de 2017).

Je pensais que c'était le BIOS, car lorsque je désactive Q-Fan (le gestionnaire de ventilateur des mobos Asus) dans celui-ci, je peux contrôler la vitesse de mes ventilateurs. Je n'ai pas essayé de manière automatique pour ne pas casser mes courbes de ventilation, mais cela fonctionne en manuel.
Cependant, mon BIOS, via Q-Fan, ne contrôle que les Fan headers il me semble. Hors, quand j'ai Q-Fan activé, je ne peux pas non plus contrôle ma carte graphique avec SpeedFan : même problème, c'est à dire que les ventilateurs accélèrent une seconde puis redeviennent silencieux.

Après de nombreux redémarrages, j'ai essayé avec Afterburner, avec lequel ça fonctionnait. Puis j'ai essayé avec SpeedFan avec lequel ça fonctionnait également. J'ai redémarré l'ordinateur, et plus aucun des deux ne fonctionne (les ventilateurs accélèrent puis reviennent à leur état précédant en une seconde).

Je ne souhaite pas désactiver Q-Fan, car je n'ai pas envie que ma tour fasse le bruit d'un avion de chasse au démarrage et à l'arrêt, et que jusqu'à présent, tout fonctionnait à merveille avec.

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ?

Je vous remercie par avance !
Aurais-tu fait une MAJ de speedfan et/ou des pilotes de la machine?
J'ai eu cela sur une gigabyte en son temps: le pilote mis à jour rendait inopérant les gestionnaires de ventilateurs, et en redescendant d'une version tout revenait à la normale... ce qui a fait que j'ai fini par ne plus mettre à jour ce pilote spécifique à cause de ce seul problème (ce qui est dommage, j'ai alors peut-être loupé des correctifs de performances par exemple)
 

leogunfour

Nouveau membre
@dedzix
Mes ventilateurs sont bien en PWM.

@magellan
Aucune MAJ récente en dehors de celles de Windows. Cependant, je ne sais depuis quand l'anomalie existe. Je vais essayer d'enquêter sur cette piste, merci.
 

dedzix

Grand Maître
à ce compte là tu peux éventuellement tenter de refaire des courbes de ventilations à la main dans le bios si à ton goût ça fait trop de bruit.

Le PWM à l'avantage de pas faire de bruit en idle mais en charge il peut être beaucoup trop bruyant.
 

leogunfour

Nouveau membre
Le logiciel de Asus est très contraignant : je ne peux poser que trois points sur ma courbe avec le soft installé, et dans le BIOS, je ne peux définir qu'une température minimale et maximale.
Dans les deux cas, je ne peux arrêter mes ventilateurs, je ne peux descendre sous les 40%.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

J'utilisais SpeedFan il y a peu encore avec un ancien FX 8320. Peux tu nous faire des screens de SpeedFan stp.

J'avais fais un tuto ici, il faut que je le retrouve...

Ma façon de configurer SpeedFan : https://forum.tomshardware.fr/threa...re-la-température-de-votre-ordinateur.731998/.

Après Je pense que plusieurs logs de contrôle installés en même temps ont foutu le bazar dans la gestion des ventilos...
J'essayerais de tout remettre à plat en installant d'abord SpeedFan et voir si ça fonctionne une fois tout bien configuré… Normalement tu peux controler les ventilos de boitier aussi avec Speed Fan (je le faisais !)... Pas besoin de Q-Fan !

C'est soit l'un soit l'autre.
 
Dernière édition:

leogunfour

Nouveau membre
Salut Jeanmay,

Je t'ai mis toutes mes captures d'écran.
Pour un même onglet, je n'ai pas fait une capture par ventilateur / température, mes réglages sont à peu près les mêmes entre CPU / Boitier et GPU.

Je n'avais pas utilisé ton tuto pour configurer mon SpeedFan, mais en le parcourant, aucune différence ne m'a sauté aux yeux.

Je n'ai pas envie de contrôler mes ventilateurs avec Q-Fan, je souhaite uniquement le laisser activer pour que mes ventilateurs tournent à vitesse modérée lorsque j'allume mon PC, avant que SpeedFan ne prenne exclusivement le relais.
Cela fonctionnait bien pour ma carte graphique, mes ventilateurs de boîtiers et mes ventilateurs CPU, jusqu'à il y a un mois (environ, je ne l'ai pas remarqué tout de suite, c'est quand j'ai voulu modifier mes courbes pour l'hiver que je me suis aperçu que mes ventilateurs ne répondaient plus).

J'ai essayé de réinstaller SpeedFan from scratch, sans avoir AfterBurner ou Q-Fan. Cela semble fonctionner au début, mais pas après un certain temps (malgré toutes mes réinstallations, je n'ai pas encore trouvé l'élément déclencheur : parfois c'est pendant que je configure mes ventilateurs, parfois c'est tout de suite, parfois c'est au redémarrage...)
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    13.5 KB · Affichages: 2
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    15.2 KB · Affichages: 2
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    14.4 KB · Affichages: 2
  • Capture4.PNG
    Capture4.PNG
    9 KB · Affichages: 2
  • Capture5.PNG
    Capture5.PNG
    13.7 KB · Affichages: 2
  • Capture6.PNG
    Capture6.PNG
    15.5 KB · Affichages: 2
  • Capture7.PNG
    Capture7.PNG
    13.7 KB · Affichages: 1
  • Capture8.PNG
    Capture8.PNG
    16.1 KB · Affichages: 1
  • Capture9.PNG
    Capture9.PNG
    12.2 KB · Affichages: 1

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Désolé pour l'attente.
Je pense que tu dois avoir un conflit entre tes différents logs… Ou alors tu oublies un truc dans le paramètrage de SpeedFan.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut