Sportify installé sans mon autorisation sur mon PC

tomdid

Expert
Bonjour à tout le monde :)

En allumant mon PC ce matin, j'ai découvert dans la barre des tâches l'icône de Spotify... Alors que je n'ai jamais installé ce logiciel sur mon PC.
J'ai désinstallé et noté qu'il avait été installé le 19 Septembre 2022 - il y a 4 jours.

Quelqu'un aurait une idée pour que je sache pourquoi et comment c'est arrivé svp ?

Je voudrais surtout m'assurer qu'aucun logiciel tiers malveillant n'installe des choses (d'autres choses) à mon insu.

Merci par avance pour votre aide et vos idées ;)

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis TRES étonné. je n'ai jamais vu Spotify s'imposer où que ce soit de la sorte, sauf si une personne a voulu écouter spotify en ligne et a validé sans réfléchir l'installation de la version applicative sur ton système.

Dans ces conditions, c'est à mon sens une manipulation "normale" mais possiblement involontaire.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso j'ai un compte spotify ( choix de madame ), si tu ne cliques pas sur installer l'application ... l'application ne s'installe pas d'elle même. Peut-être et je dis bien peut-être qu'une autre application l'installe en même temps, ça me rappelle ces temps obscurs ou "flash" t'installait "Mcafee" si tu ne prenais pas soin de décocher une case. Je pensais la pratique révolue mais tout est possible

Bye
 

Soft88

Nouveau membre
Bonjour,
Idem pour moi, Spotify a été installé le 19/09 sans que je m'en rende compte.
Ce jour-là je n'ai pas eu d'autre installation ni mise à jour Windows.
 

tomdid

Expert
Je suis TRES étonné. je n'ai jamais vu Spotify s'imposer où que ce soit de la sorte, sauf si une personne a voulu écouter spotify en ligne et a validé sans réfléchir l'installation de la version applicative sur ton système.

Dans ces conditions, c'est à mon sens une manipulation "normale" mais possiblement involontaire.

Hello et merci pour ta réponse @magellan :)

Chose étrange que j'ai remarquée hier : Spotify s'est installé sur mon PC portable qui a une config programmes equivalente à mon PC de bureau... Je l'utilise rarement ces derniers temps, du coup je penche vers une enquête côté logiciels tiers, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas à l'origine de 2 installations par mégarde ;)

Je soupçonne une install via CCleaner car il propose des installations tierces de façon plus ou moins évidente. Il me semblait en revanche qu'il proposait ses propres produits (son navigateur notamment).

Je vais me renseigner là dessus.

Très bonne journée !

Tom
 

tomdid

Expert
Hello,

Perso j'ai un compte spotify ( choix de madame ), si tu ne cliques pas sur installer l'application ... l'application ne s'installe pas d'elle même. Peut-être et je dis bien peut-être qu'une autre application l'installe en même temps, ça me rappelle ces temps obscurs ou "flash" t'installait "Mcafee" si tu ne prenais pas soin de décocher une case. Je pensais la pratique révolue mais tout est possible

Bye

Hello @AccroPC2 et merci pour ton message :)

C'est bien ce que je soupçonne, comme évoqué dans la réponse que je viens (seulement) de faire à @magellan avec CCleaner, mais je vais chercher plus loin.

Bonne journée !

Tom
 

tomdid

Expert
Bonjour,
Idem pour moi, Spotify a été installé le 19/09 sans que je m'en rende compte.
Ce jour-là je n'ai pas eu d'autre installation ni mise à jour Windows.

Hello @Soft88 :)

Fais-tu aussi des nettoyages avec CCleaner ? Je pense à lui ou Avira, même si leur but est justement d'éviter ce genre de déconvenues des temps obscurs cités par @AccroPC2 .

Comme dit à @magellan dans ma réponse, il est arrivé la même chose sur mon PC portable sur lequel j'utilise presque exactement les mêmes programmes que sur mon PC de bureau.

Je te dirai si je trouve plus d'infos.

Bonne journée ;)

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis tout de même perplexe car le succès de Spotify leur épargne en général un tel forçage. Mais comme on n'est jamais à l'abri de méthodes commerciales douteuses....

ou alors si! J'ai UNE piste: à ses débuts Spotify a effectivement usé de cette façon de s'installer. User d'un setup antédiluvien deviendrait déjà plus logique.

Si vous trouvez où, je suis carrément preneur pour alerter et bien indiquer de fuir de tels installeurs.
 

Soft88

Nouveau membre
Hello @Soft88 :)

Fais-tu aussi des nettoyages avec CCleaner ? Je pense à lui ou Avira, même si leur but est justement d'éviter ce genre de déconvenues des temps obscurs cités par @AccroPC2 .

Comme dit à @magellan dans ma réponse, il est arrivé la même chose sur mon PC portable sur lequel j'utilise presque exactement les mêmes programmes que sur mon PC de bureau.

Je te dirai si je trouve plus d'infos.

Bonne journée ;)

Tom
Bonjour,
Non je n'utilise ni CCleaner ni Avira, seulement les outils de sécurité Windows, désolé de ne pas avoir noté plus d'info avant de désinstaller le programme.

Ceci dit, en faisant une recherche sur bing ("spotify installé tout seul") je vois qu'on en parle ailleurs.
 

Cendreline

Expert
Je confirme, j'ai eu la même chose, spotify s'est installé tranquille et se lançait au démarrage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut