Résolu Spray dépoussiérant

  • Auteur de la discussion omregr
  • Date de début

omregr

Expert
Bonsoir,

J'ai acheté le spray dépoussiérant suivant en grande surface :


En testant sur une surface inerte pour vérifier son "innocuité", j'ai constaté qu'il émet du gaz liquide (qui s'évapore très vite) ;
Ce type de spray convient-il au dépoussiérage de l'intérieur du pc?
(Je peux m'en servir sur le ventirad, la carte mère, etc. ?)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Meilleure réponse
Salut :)
Il faut absolument tenir le spray verticalement, tête en haut. Cela doit être indiqué sur le flacon. Et là c'est impeccable.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonsoir,

J'ai acheté le spray dépoussiérant suivant en grande surface :


En testant sur une surface inerte pour vérifier son "innocuité", j'ai constaté qu'il émet du gaz liquide (qui s'évapore très vite) ;
Ce type de spray convient-il au dépoussiérage de l'intérieur du pc?
(Je peux m'en servir sur le ventirad, la carte mère, etc. ?)
Salut :)
Il faut absolument tenir le spray verticalement, tête en haut. Cela doit être indiqué sur le flacon. Et là c'est impeccable.
Hi
Perso j'utilise un aspirateur/souffleur pour nettoyer les PCs (100€)
Et ça marche fort bien!
:)
 

omregr

Expert
Salut :)
Il faut absolument tenir le spray verticalement, tête en haut. Cela doit être indiqué sur le flacon. Et là c'est impeccable.
Oui c'est effectivement indiqué sur le flacon (inclinaison max de 40º);

Merci beaucoup pour les conseils d'utilisation, je vais faire comme ça ;
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui c'est effectivement indiqué sur le flacon (inclinaison max de 40º);

Merci beaucoup pour les conseils d'utilisation, je vais faire comme ça ;
Le "liquide" n'est que de la condensation... donc il faut éviter d'en faire tomber sur l'électronique.

Entrons dans de la physique: quand un gaz se détend (passer d'une forte à une basse pression), ce gaz refroidit. Dans ton cas, on passe d'une bonbonne sous pression à la pression ambiante... d'où le refroidissement. Or, en refroidissant, l'air contenant de l'humidité (vapeur d'eau) cette eau se condense et crée un liquide qui n'est rien d'autre qu'un condensat.
Attention: certains sprays contiennent en plus des produits nettoyants, ou des neutralisants chimiques... qui rendent l'eau condensée impure.

Donc pas d'inclinaison excessive, on n'inhale pas le produit et roule.
 

omregr

Expert
Le "liquide" n'est que de la condensation... donc il faut éviter d'en faire tomber sur l'électronique.

Entrons dans de la physique: quand un gaz se détend (passer d'une forte à une basse pression), ce gaz refroidit. Dans ton cas, on passe d'une bonbonne sous pression à la pression ambiante... d'où le refroidissement. Or, en refroidissant, l'air contenant de l'humidité (vapeur d'eau) cette eau se condense et crée un liquide qui n'est rien d'autre qu'un condensat.
Attention: certains sprays contiennent en plus des produits nettoyants, ou des neutralisants chimiques... qui rendent l'eau condensée impure.

Donc pas d'inclinaison excessive, on n'inhale pas le produit et roule.
Bon à savoir, merci beaucoup, je comprends mieux pourquoi il faut utiliser le spray par à-coups, c'est donc un peu comme une bombe aérosol de peinture (pour éviter que ça coule)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon à savoir, merci beaucoup, je comprends mieux pourquoi il faut utiliser le spray par à-coups, c'est donc un peu comme une bombe aérosol de peinture (pour éviter que ça coule)
Rien à voir: ton spray nettoyant ne contient en principe aucun fluide. Or, le gaz pour être plus dense est comprimé ... et devient liquide (d'où le bruit). Quand il se détend il reprend sa forme gazeuse, et si tu le mets tête en bas c'est le gaz liquéfié qui sort à TRES basse température.
 

omregr

Expert
Rien à voir: ton spray nettoyant ne contient en principe aucun fluide. Or, le gaz pour être plus dense est comprimé ... et devient liquide (d'où le bruit). Quand il se détend il reprend sa forme gazeuse, et si tu le mets tête en bas c'est le gaz liquéfié qui sort à TRES basse température.

J'ai manqué de clarté ;
J'ai bien saisi (grâce à ton explication) que l'humidité qui apparait (en conditions normales d'utilisation) est issue de l'air ambiant et ne vient pas de l'intérieur du spray ;
Ce dont je parle, c'est de la recommandation des fabricants de se servir du spray nettoyant par à-coups (sur l'étiquetage du spray, il est mentionné "Utiliser par courtes impulsions")


Voici en quoi consiste mon interprétation :

Maintenir appuyé longtemps induit 2 choses :
- localement, une baisse importante de la température
- une accumulation du condensat, qui ne s'évaporera pas instantanément pour 2 raisons : son importance (plus l'application est longue, plus il y a de condensat) et la baisse locale de température ;

Ce condensat, au lieu de s'évaporer, aura donc tendance à former des gouttes d'eau à la surface des composants électroniques ;

Mon analogie consistait à rapprocher ces gouttes d'eau de ce que les artisans désignent par coulures lorsqu'il s'agit de peinture ;

Avec une bombe de peinture, il est recommandé de se limiter à des applications brèves pour éviter que trop de peinture ne s'accumule au même endroit et forme des coulures ;

Avant ton explication initiale, je pensais que l'aspect humide observé était dû soit à la phase liquide du gaz en question, soit à l'incorporation d'un liquide hautement volatil par le fabricant pour servir d'adjuvant "sec" (Les laveries utilisent des solvants non-aqueux pour leurs lavages "à sec" ; Par ailleurs, en chimie, on nous a appris à utiliser la volatilité de l'éther pour sécher les erlenmeyers sans avoir à utiliser de chiffons) ;

C'est en apprenant qu'il s'agissait d'eau et non pas d'un produit hautement volatil que j'ai fais le lien avec la recommandation du fabricant de se limiter à de courtes impulsions (pour les raisons citées plus haut), recommandation similaire à ce qui se fait avec une bombe de peinture ;
----------------------------------------------------

Encore merci pour l'explication (qui est la bienvenue), autrement j'aurais pu endommager mes composants ;
 

magellan

Modérâleur
Staff
La durée d'usage du produit en pression constante est à réduire pour deux raisons
- La volatilité relative du gaz qui peut être basé sur un propulseur inflammable (isobutane notamment). Dans le cas d'une bombe à air sec, l'air comprimé peut contenir également des produits nettoyants inflammables. Dans tous les cas, tous les récipients sous pression ont la même mention de sécurité sur la durée d'usage et la nécessité de ventiler (norme ISO dont la référence m'échappe là)
- Le fait qu'en maintenant le jet longuement on refroidit le tube, ceci à cause de l détente du gaz dans le corps. De plus, l'air en face se condensant aussi, on finit forcément par créer... de la condensation donc de l'eau, donc risque non nul de court-circuit.

Tu veux faire un test? Prends le spray, vise un carton, reste appuyé longuement, et tu vas sentir tant le récipient se refroidir, qu'une tache d'humidité sur le carton.
 

omregr

Expert
La durée d'usage du produit en pression constante est à réduire pour deux raisons
- La volatilité relative du gaz qui peut être basé sur un propulseur inflammable (isobutane notamment). Dans le cas d'une bombe à air sec, l'air comprimé peut contenir également des produits nettoyants inflammables. Dans tous les cas, tous les récipients sous pression ont la même mention de sécurité sur la durée d'usage et la nécessité de ventiler (norme ISO dont la référence m'échappe là)
- Le fait qu'en maintenant le jet longuement on refroidit le tube, ceci à cause de l détente du gaz dans le corps. De plus, l'air en face se condensant aussi, on finit forcément par créer... de la condensation donc de l'eau, donc risque non nul de court-circuit.

Tu veux faire un test? Prends le spray, vise un carton, reste appuyé longuement, et tu vas sentir tant le récipient se refroidir, qu'une tache d'humidité sur le carton.

Merci pour les précisions ;

Pour ce qui est d'acheter un compresseur et une buse, dans l’immédiat je préfère investir ces ~100€ dans une meilleure carte graphique et utiliser ces sprays à 3€ :LOL:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il ne possède pas d'aspirateur, une idée de cadeau peu-être, ou c'est un robot Dyson avec son moteur numérique " pub mensongère " le jour ou les moteurs tourneront avec des 0 et des 1.
Blague à part, sauf si il possède qu'un ballet.
L'aspirateur est le plus efficace.;)
Un orchestre aussi?

:D
(je taquine mais...)
Ballet
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Balai
Vous devez être connecté pour voir les medias.

:lol:
 

omregr

Expert
Il ne possède pas d'aspirateur
Bonsoir,
Je dispose bien d'un aspirateur, le problème étant que - d'après ce qui se dit sur internet - l'utilisation d'un aspirateur classique peut générer de l'électricité statique, d'où mon choix de recourir au spray d'air sec ;

À ce propos, après avoir mis en place la "paille" (tube prolongateur), il n'y a quasiment plus de condensation à l'arrivée (en tous cas elle est imperceptible) ; Je m'en suis servi l'autre jour, résultat irréprochable ;

Après, je me doute bien qu'un équipement plus professionnel donnera des résultats plus "safe", mais bon avec mon budget le spray fait le taf ! ;)

Et merci à tous pour vos conseils ! (y)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonsoir,
Je dispose bien d'un aspirateur, le problème étant que - d'après ce qui se dit sur internet - l'utilisation d'un aspirateur classique peut générer de l'électricité statique, d'où mon choix de recourir au spray d'air sec ;

À ce propos, après avoir mis en place la "paille" (tube prolongateur), il n'y a quasiment plus de condensation à l'arrivée (en tous cas elle est imperceptible) ; Je m'en suis servi l'autre jour, résultat irréprochable ;

Après, je me doute bien qu'un équipement plus professionnel donnera des résultats plus "safe", mais bon avec mon budget le spray fait le taf ! ;)

Et merci à tous pour vos conseils ! (y)
Tu touches du métal et électrostatique disparait...
De plus, et ca je pense que tout le monde s'en doute, on ne touche pas ses composants avec le tuyaux de l'aspirateur, donc à moins qu'un voltage puissant n'intervienne, (arc électrique) sans contact ton PC n'aura rien...
:)
 

omregr

Expert
Tu touches du métal et électrostatique disparait...
De plus, et ca je pense que tout le monde s'en doute, on ne touche pas ses composants avec le tuyaux de l'aspirateur, donc à moins qu'un voltage puissant n'intervienne, (arc électrique) sans contact ton PC n'aura rien...
:)
Tu as probablement raison, mais bon je préfère éviter de prendre des risques inutiles (on n'est jamais à l'abri d'un faux mouvement) ;
Et merci pour ton explication ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut