SSD m.2 introuvable dans le bios pour installer Win10

  • Auteur de la discussion Bigem
  • Date de début

Bigem

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai commencé à monter un PC streaming dans la soirée, et j'ai rencontré un problème lors de l'installation de Windows 10.

Il y a 2 périphs de stockage : un SSD m.2 NVMe de 500 Go branché au seul port m.2 de la CM, et un HDD de 2 To.

Lors du boot initial, j'ai naturellement choisi le SSD comme support d'installation de l'OS (à partir d'une clé USB incluant l'outil d'installation Win 10), mais pendant l'installation un message d'erreur s'est affiché. J'ai annulé l'installation pour la relancer sur le SSD, mais celui-ci avait désormais des partitions déjà installées. J'ai ensuite sélectionné la partition où l'installation était encore possible, mais j'avais encore le même message d'erreur.

J'ai donc décidé de supprimer les partitions déjà installées (dans le fenêtre de sélection des disques), mais surprise, lorsque je retourne dans le BIOS, le SSD n'est plus reconnu. J'ai essayé plusieurs choses en vain (update du BIOS, retirer et réinstaller le SSD dans le port m.2...).

Du coup, est-ce que le SSD est inutilisable ? Y a-t-il un moyen de le récupérer ? Merci de votre aide.


Pour info, voici ma config :

CM : MSI B450M Bazooka V2
CPU : AMD Ryzen 2600X
GPU : Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming
SSD : PNY XLR8 NVMe 500 Go
HDD : Seagate Barracuda 2 To
RAM : Corsair Vengeance LED 2x8 Go
PSU : Corsair VS650W 80+
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour à tous,

J'ai commencé à monter un PC streaming dans la soirée, et j'ai rencontré un problème lors de l'installation de Windows 10.

Il y a 2 périphs de stockage : un SSD m.2 NVMe de 500 Go branché au seul port m.2 de la CM, et un HDD de 2 To.

Lors du boot initial, j'ai naturellement choisi le SSD comme support d'installation de l'OS (à partir d'une clé USB incluant l'outil d'installation Win 10), mais pendant l'installation un message d'erreur s'est affiché. J'ai annulé l'installation pour la relancer sur le SSD, mais celui-ci avait désormais des partitions déjà installées. J'ai ensuite sélectionné la partition où l'installation était encore possible, mais j'avais encore le même message d'erreur.

J'ai donc décidé de supprimer les partitions déjà installées (dans le fenêtre de sélection des disques), mais surprise, lorsque je retourne dans le BIOS, le SSD n'est plus reconnu. J'ai essayé plusieurs choses en vain (update du BIOS, retirer et réinstaller le SSD dans le port m.2...).

Du coup, est-ce que le SSD est inutilisable ? Y a-t-il un moyen de le récupérer ? Merci de votre aide.


Pour info, voici ma config :

CM : MSI B450M Bazooka V2
CPU : AMD Ryzen 2600X
GPU : Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming
SSD : PNY XLR8 NVMe 500 Go
HDD : Seagate Barracuda 2 To
RAM : Corsair Vengeance LED 2x8 Go
PSU : Corsair VS650W 80+
HI
Essaie ceci:
1) Vas dans ton BIOS, active le CSM, reboote, ton disque apparaitra peut être.
2) tu insère ton installation Windows, tu cliques sur "réparer", tu trouves l'invite de commandes.
Ensuite tu tapes "Diskpart" puis "list disk".
La tu verras la liste de tous tes disques, tu verra si ton M2 est le disque 0 ou 1!! C'est important.
Après tu fais "select disk 0" (ou 1 en fonction encore une fois de ce que list disk t'aura mis) puis tu fais "convert gpt"
Une fois ceci fait, tu fais "exit" puis tu réessaie d'installer ton Windows.
Voilà. :hello::hello:
 

Bigem

Nouveau membre
HI
Essaie ceci:
1) Vas dans ton BIOS, active le CSM, reboote, ton disque apparaitra peut être.
2) tu insère ton installation Windows, tu cliques sur "réparer", tu trouves l'invite de commandes.
Ensuite tu tapes "Diskpart" puis "list disk".
La tu verras la liste de tous tes disques, tu verra si ton M2 est le disque 0 ou 1!! C'est important.
Après tu fais "select disk 0" (ou 1 en fonction encore une fois de ce que list disk t'aura mis) puis tu fais "convert gpt"
Une fois ceci fait, tu fais "exit" puis tu réessaie d'installer ton Windows.
Voilà. :hello::hello:

Salut, merci de ton retour.

Comment activer le CSM dans le BIOS ? Est ce que c'est le ClearMos ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut, merci de ton retour.

Comment activer le CSM dans le BIOS ? Est ce que c'est le ClearMos ?
Non, en géneral tu rentres dans ton BIOS, tu vas dans les menus avancés (f7 je crois) puis tu vas dans boot (varie en fonction des CM) puis tu actives CSM.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut