Ssd m.2 non reconnu au démarrage.

  • Auteur de la discussion Guillaume David
  • Date de début

Guillaume David

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir :coffee:,

Je viens chercher de l'aide ici car je n'ai aucune idée d'ou viens le problème de mon Pc.

Le problème est le suivant : lorsque j'allume mon pc celui-ci me renvoie sur le bios directement et on y vois aucun périphérique bootable, pendant ce temps mes RAM rgb qui d'habitude s'allument en arc-en-ciel dès le démarrage, s'allument en rouge ou même pas du tout.
J'ai donc testé plusieurs choses qui ont fonctionné juste pour 1 démarrage :
- Enlever le SSD m.2 et le remettre en le changeant de port ou pas, puis démarrer normalement.
- enlever une des deux Ram et la remettre, puis démarrer normalement.
Pour chacune des deux solutions le pc démarre comme si de rien. ( Je vous écris d’ailleurs depuis ce fameux pc :giggle:).

Voici ma configuration :

Carte mère : Asus ROG strix B450-f GAMING
Processeur : Ryzen 7 2700X
Watercooling : H100i RGB platinum
Carte graphique : MSI RX 5700 XT
RAM : Corsair Vengeance PRO RGB
SSD : Intel SSd 6 512GB
Système : Windows 10 (version 1809)

Voilà, j’espère que quelqu'un pourras m'aider !

Merci d'avance :ouimaitre:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hello.
J'aurais tendance à croire que la ram vacille un peu à premières vue...
Donc..
1) Ton m2 est où? En principe il doit etre sur lenport du dessus pour les cartes b450.
2) La pile cmos de ta cm est elle encore bonne? Autrement ton bios peut facilement s'enmeller les pinceaux quand cette dernière est défectueuse.
3) Tes tests ont été concluants que pour un seul démarrage alors?
4) Ton disque est bien en GPT? En cliquant de droite sur poste de travail, gérer, puis gestion des disques, tu dois trouver une partition EFI, autrement tu dois actionner le csm dans ton BIOS (peu probable que ça soit ton problème)
Voilà :)
 

Guillaume David

Nouveau membre
Merci de ta réponse, alors :
1) Mon m.2 est actuellement dans l’emplacement sous la carte graphique mais en premier lieu il était sur l'emplacement du dessus
2) Alors la aucune idée mon pc a été monté en début décembre 2019 et j'ai acheter la carte mère occasion sur TopAchat et il me semble que la pile était déjà dessus si je ne me trompe pas.
3) Ah oui je ne me suis pas bien exprimé effectivement, enfaîte à chaque démarrage je dois déconnecter une ram/ou SSD et la remettre avant de démarrer sinon il ne détecte pas le ssd.
4) Mon disque a ses deux partition en NTFS, mais il me semble que le CSM de mon bios est réglé en AUTO.
 

Fichiers joints

  • pc.PNG
    pc.PNG
    20.3 KB · Affichages: 6

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Voilà ton souci, ton disque est en mbr, il n'existe aucune partition EFI, et ta CM et Windows sont perdus à cause de ça.
Tu peux le résoudre mettant CSm sur enable au lieu de auto, mais de toute façon il ne faut pas rester comme ça.
Si tu veux MBR est un système de gestion des partition qui datent des vieux BIOS qui se pilotent au clavier, mais maintenant pour UEFI donc ta CM c'est GPT.
Pour convertir ton disque de MBR vers GPT je te conseille de suivre ce petit tuto bien expliqué:

Bonne chance! :)
 

Guillaume David

Nouveau membre
J'ai tout suivis à la lettre, l'invite de commande ma confirmé que mon disque avait été converti, j'ai changé les paramètre de boot en UEFI mais rien à faire il m'a refait le même soucis une fois que je l'ai éteins puis rallumé. et d’ailleurs derrière il ne voulait plus reconnaître mon disque sauf quand j'ai repassé le CSM sur Auto sinon j'avais un écran AMERICAN MEGATRENDS.
 

Fichiers joints

  • pc 2.PNG
    pc 2.PNG
    31.6 KB · Affichages: 3

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
et á présent avec CSM auto ça fonctionne?
Car à présent dans ton bios tu dois mettre en numéro 1 démarrage ta partition UEFI de ton disque, si pas le cas il ne bootera pas.
Autrement il faudra réinstaller Windows...
 

Guillaume David

Nouveau membre
Je viens de tester et non ça ne fonctionne pas je dois toujours déconnecter une des ram et la rebrancher pour ensuite que l'allumage du pc se fasse sans encombre.
Est-ce que cela peut venir d'un windows défectueux ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je viens de tester et non ça ne fonctionne pas je dois toujours déconnecter une des ram et la rebrancher pour ensuite que l'allumage du pc se fasse sans encombre.
Est-ce que cela peut venir d'un windows défectueux ?
En principe il vaut mieux quand tu installes windows de le mettre GPT direct.
Donc, oui et non...
Je pense que tu devrais songer à réinstaller Windows directement sur un disque GPT.
Car ta CM peut être perdue suite à la conversion.
Car il n'y a pas que le Windows, la CM aussi doit avoir son boot sequence arrangé.
Tu peux m'envoyer une image de ton boot sequence?
Autre solution aussi, faire un clear cmos.
 

Guillaume David

Nouveau membre
Et bien c'est bizarre mais depuis la conversion en GPT quelque chose de nouveau est apparu : AMD-RAID dans les choses bootable et par contre le nom de mon disque a disparu du boot (malgré tout cela,fonctionne), je te fourni aussi une photo du réglage CMS quand je le sors du mode AUTO il garde les réglage la de base, je precise que avant la conversion en GPT tout était sur le mode LEGACY.
 

Fichiers joints

  • bios 1.jpg
    bios 1.jpg
    306.4 KB · Affichages: 2
  • bios 2.jpg
    bios 2.jpg
    363.5 KB · Affichages: 2

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Donc quand tu clique sur "boot option 1" ton disque n'y est plus?
Et ça remarche?
 

Guillaume David

Nouveau membre
C'est ça il n'y a plus que le Windows Boot manager (AMD-RAID), Et tant que je n’éteins pas intégralement le pc, si je fait juste des redémarrage il continue de bien fonctionner sans soucis. Si je viens par contre a l'éteindre il ne détecte plus mon disque et je dois avoir recours a la technique de la RAM (enlever / remettre) pour qu'il redémarre normalement. Et quand je l'éteins et que je le rallume il reste généralement bloqué sur l'image d'accueil de la CM (Logo Asus Rog) et les Ram s'allume comme ci-joint en rouge fixe. Ensuite 2 ou 3 fois j'ai eu cet écran American Megatrends (Photo fourni)

Je n'avais jamais vu ce problème sur aucun des pc que j'ai pu monter pour mes potes etc... je suis tout perdu la. Merci de m'aider en tout cas
 

Fichiers joints

  • pc 3.jpg
    pc 3.jpg
    43.9 KB · Affichages: 3
  • bios 3.jpg
    bios 3.jpg
    38 KB · Affichages: 3

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
OK, je vois cela.
Dans ce cas d'autres pistes:
1) Réinstaller Windows en effectuant une conversion DISKPART (La CM probablement perdue car disque pas GPT à la base)
2) Barrette ram dead (tu as essayé avec une seule barrette?)
3) Bouton power fait faux contact, je vois que tu as tout du matos Corsair autour, mais ton boitier c'est lequel? Car je sais que Corsair a fait une mauvaise série de boitiers avec boutons reset power qui faisaient faux contact
4) m2 dead
5) pile Cmos morte (Perds tu ta date et ton heure quand tu débranche en entier ton pc du secteur pendant 5 min?)
6) bios instable (clear cmos)
 

Guillaume David

Nouveau membre
1) Je pense que je vais faire ça parce qu'il me semble que ce problème est apparu quand j'ai installer quelque chose de pas très légal je viens d'y penser la.
2) je viens de tester alors a moins que mes deux barrettes soit mortes le problème est toujours la.
3) Mon boitier c'est c'est un Antec Da601, et je ne pense pas avoir de faux contact. Après mon alimentation est plutôt ancienne, c'est une 650W bronze de chez HKC je l'ai garder de mon ancien pc vu que le Simulateur Bequiet me proposer des 650W également en recommander pour ma configuration. Ca peut venir de ça ?
4) Un moyen de vérifier ?
5) Il a était débrancher il y a une semaine pour un déménagement et je n'ai rien perdu en date et heure
6) J'ai déjà fait un clear Cmos via le bios directement mais cela n'a rien changer
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
1) Je pense que je vais faire ça parce qu'il me semble que ce problème est apparu quand j'ai installer quelque chose de pas très légal je viens d'y penser la.
2) je viens de tester alors a moins que mes deux barrettes soit mortes le problème est toujours la.
3) Mon boitier c'est c'est un Antec Da601, et je ne pense pas avoir de faux contact. Après mon alimentation est plutôt ancienne, c'est une 650W bronze de chez HKC je l'ai garder de mon ancien pc vu que le Simulateur Bequiet me proposer des 650W également en recommander pour ma configuration. Ca peut venir de ça ?
4) Un moyen de vérifier ?
5) Il a était débrancher il y a une semaine pour un déménagement et je n'ai rien perdu en date et heure
6) J'ai déjà fait un clear Cmos via le bios directement mais cela n'a rien changer
Re
Dans un premier temps je te recommande de sauvegarder tout ce que tu as a sauvegarder, tu l'as peut être dejà fait, mais petit rappel car c'est crucial, ton système est probablement instable.
Ensuite là je vois plutôt un problème avec windows en effet, d'autant plus que si tu as installé quelque chose de pas fiable, ton BIOS sera assez vulnérable car ton disque est en MBR, ce dernier ne disposant d'aucun système de sécurité contrairement au GPT qui profite du secure boot.
Pour ton m2 tu pourrais essayer dans l'invite de commande et taper "chkdsk c: f/ r/" mais ca serait plutôt une solutio de "dernier recours"
Ensuite en ce qui concerne ton alim faut il la changer? Ma réponse est oui et non...
Ça dépends quand tu l'as achetée, et si tu as toujours été pépère avec (max 300w sur les 650) ou si tu as toujours été a fond avec.
Sinon un test OCCT en mode power supply te dira si elle fait des sauts de tensions.
Après une grande règle avec les sauts de tensions, c'est que ça endommage grave le système! (Il ne faut pas chercher plus loin)
Sinon de mon expérience, quand je construit un pc, j'achète une nouvelle alimentation qui va avec, après c'est par pur principe que je le fais.
Sinon dans l'état je pense que le mieux à faire est de tout réinstaller.
Je vais dans un prochain message te dicter les lignes de commandes que tu devras effectuer avant l'installation. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Voici la manoeuvre a caire avant installation de windows.
Tu cliquera d'abord sur "reparer windows" puis trouver l'invite de commandes
Ensuite taper "DISKPART" enter
Taper "list disk" puis la il donnera une liste de tous tes disques, si ton m2 est seul ce sera probablement le disque 0, tu verras bien.
Ensuite "select disk 0" puis "convert GPT" et la il convertira en gpt si pas déjà fait.
Une fois fait tu fais "exit" puis tu installes windows. :)
 

Guillaume David

Nouveau membre
D'accord, merci actuellement je suis en déplacement mais je test ça en rentrant :)
 

Guillaume David

Nouveau membre
Bonjour, :bounce:
je viens aux nouvelles.. et pour le moment elle ne sont toujours pas bonne.
Bon voilà la liste des choses que j'ai testé/ remarquer en plus :

1) J'ai complètement réinstallé Windows 10 Pro intégralement et proprement en faisant bien sur la conversion en GPT avant d'installer Windows. RESULTAT : Toujours la même choses
2) J'ai donc ensuite tenté de faire un "chkdsk /f /r" RESULTAT : l'invite de commande me dit que la vérification se fera au redémarrage, je redémarre, la vérification se fait jusqu'au 10% puis il démarre normalement vers le bureau. aucun message rien.

3) J'ai tenté d'enlever 1 par 1 les composants de mon pc pour voir si une pièce n'était pas défectueuse (Carte wifi, Ram 1 par 1 et en changeant de slot, débrancher les USB de la tour, le bouton reset) RESULTAT : Aucun défault

4) J'ai tenté de changer mon SSD pour un autres disque ou j'ai fait installer windows 10 dessus, j'ai donc trouver un HDD 750Go 7200RPM de mon ancien pc. RESULTAT : Malgrès une lueur d'espoir ou le pc c'est mis a démarrer normalement après avoir éteins le pc intégralement 3 fois de suite mais toujours avec les RAM en couleur rouge ou même carrément éteins et non multicolore comme il devrait être a chaque démarrage quand tout va bien (en le laissant aller jusqu'au bureau a chaque fois et en lui demandant de s'éteindre normalement) il a finalement réitéré son bug de ne plus détecter le disque

5) J'ai remarqué que lorsque le pc démarre la Carte mère fait je pense un check-up des composant, je vois ça grâce aux 4 Led qui sont a gauche des RAM. Il commence donc par celle du bas étant le cpu (Led rouge) puis DRAM (led Jaune) puis VGA( LED blanche) et enfin La led BOOT qui elle commence par être orange avant d'être verte et elle reste allumée en vert généralement quand le PC bug et ne détecte plus le SSD.

Voilà dans l’espoir d'une réponse positive.
Merci :merci:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour, :bounce:
je viens aux nouvelles.. et pour le moment elle ne sont toujours pas bonne.
Bon voilà la liste des choses que j'ai testé/ remarquer en plus :

1) J'ai complètement réinstallé Windows 10 Pro intégralement et proprement en faisant bien sur la conversion en GPT avant d'installer Windows. RESULTAT : Toujours la même choses
2) J'ai donc ensuite tenté de faire un "chkdsk /f /r" RESULTAT : l'invite de commande me dit que la vérification se fera au redémarrage, je redémarre, la vérification se fait jusqu'au 10% puis il démarre normalement vers le bureau. aucun message rien.

3) J'ai tenté d'enlever 1 par 1 les composants de mon pc pour voir si une pièce n'était pas défectueuse (Carte wifi, Ram 1 par 1 et en changeant de slot, débrancher les USB de la tour, le bouton reset) RESULTAT : Aucun défault

4) J'ai tenté de changer mon SSD pour un autres disque ou j'ai fait installer windows 10 dessus, j'ai donc trouver un HDD 750Go 7200RPM de mon ancien pc. RESULTAT : Malgrès une lueur d'espoir ou le pc c'est mis a démarrer normalement après avoir éteins le pc intégralement 3 fois de suite mais toujours avec les RAM en couleur rouge ou même carrément éteins et non multicolore comme il devrait être a chaque démarrage quand tout va bien (en le laissant aller jusqu'au bureau a chaque fois et en lui demandant de s'éteindre normalement) il a finalement réitéré son bug de ne plus détecter le disque

5) J'ai remarqué que lorsque le pc démarre la Carte mère fait je pense un check-up des composant, je vois ça grâce aux 4 Led qui sont a gauche des RAM. Il commence donc par celle du bas étant le cpu (Led rouge) puis DRAM (led Jaune) puis VGA( LED blanche) et enfin La led BOOT qui elle commence par être orange avant d'être verte et elle reste allumée en vert généralement quand le PC bug et ne détecte plus le SSD.

Voilà dans l’espoir d'une réponse positive.
Merci :merci:
HI
Tu dois toujours refaire cette même opération avec les barrettes avant de le démarrer?
On peut écarter Windows et le disque dur.
Je commencerais a croire que la CM à un problème. ..
Contacte le sav Asus.
Je vais voir ce que les collègues en pensent.
@magellan @svoglimacci @job31
 

Guillaume David

Nouveau membre
C'est aussi ce que je me suis dis, la Cm viens de topachat j'ai voulu économiser en prenant un modèle d'occasion sur leur site. Mon bios est dans la dernière Maj disponible la version 3003 (Que j'ai mis a jour après l'apparition de mon problème)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut