SSD M.2 plus lent que mon SSD SATA 3?

  • Auteur de la discussion drakonline
  • Date de début

drakonline

Habitué
Hello,
Je viens d'acquerir un SSD M.2 NVMe 970 EVO Plus de 500Go, je pensais qu'il serait plus rapide que mon SSD 850 EVO SATA3 cf capture.
Le 970 (plus recent) ne prend pas en charge le mode RAPID, contrairement au 850 surlequel c'est activé.

Est-ce normal une telle différence de perf ?
 

Fichiers joints

  • 850 EVO.png
    850 EVO.png
    36.7 KB · Affichages: 7
  • 970 EVO.png
    970 EVO.png
    32.2 KB · Affichages: 8
  • 970 vs 850 EVO.png
    970 vs 850 EVO.png
    122.5 KB · Affichages: 8

drakonline

Habitué
Je viens de désactiver le mode RAPID sur le SSD SATA 850 EVO et voilà les résultats
 

Fichiers joints

  • 970 vs 850 EVO RAPID disabled.png
    970 vs 850 EVO RAPID disabled.png
    123 KB · Affichages: 4
  • 850 EVO RAPID Disabled.png
    850 EVO RAPID Disabled.png
    29.6 KB · Affichages: 3
U

User_1505931

Invité
Je viens de désactiver le mode RAPID sur le SSD SATA 850 EVO et voilà les résultats
Tout est normal.
Je viens d'acquerir un SSD M.2 NVMe 970 EVO Plus de 500Go, je pensais qu'il serait plus rapide que mon SSD 850 EVO SATA3 cf capture.
Le 970 (plus recent) ne prend pas en charge le mode RAPID, contrairement au 850 surlequel c'est activé.
NVME pas de mode rapide c'est normal.
 

thor37230

Grand Maître
Non, juste le mode rapid Mode qui utilise une partie de la RAM, est c'est cette partie qui est tésté lors du bench de CrystalMark donc non représentatif des débits réels de ton SSD (d'ailleurs tu vois bien les débits réel en désactivant cette fonction)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le bus SATA3 est limité à 600Mo/s théorique en pratique c'est environ 500Mo/s, c'est techniquement impossible que ton 850 fasse plus de 500/550 Mo/s. C'est ton test numéro 1 qui est faux. La vraie vitesse de ton 850 c'est le test 2. Ton SSD NVMe est donc entre 7 et 3 fois plus rapide que ton SSD Sata selon les tests. Tout est parfaitement normal.

Bye
 

drakonline

Habitué
ok. On a plus d'infos sur le mode RAPID ? c'est factice alors et n'améliore pas les perfs ? Je vais chercher un peu plus tard dans la journée dans quelle mesure ça améliore les perfs où si c'est bidon
 

drakonline

Habitué
ok, j'ai trouvé ma réponse ; "L’impact du mode RAPID sur les performances n’est pas particulièrement perceptible dans la plupart des situations. Toutefois, quelques applications particulièrement gourmandes en E / S, par exemple , qui lit d’énormes quantités de données de texture à partir du disque pendant le chargement, ont grandement bénéficié de RAPID; Task Manager a signalé des vitesses d'E / S supérieures à 2 Go / s, ce qui dépasse de loin les possibilités de l'interface SATA.

De plus, cela réduit également la quantité de données écrites sur le disque SSD lorsque les applications écrivent de manière répétée sur les mêmes blocs, comme le confirment les tests de stockage qui écrivent en permanence dans un petit fichier qui tient dans le cache du mode RAPID. Dans la plupart des situations, l'endurance et les performances gagnées sont minimes, mais certaines applications de poste de travail peuvent en retirer un avantage notable."



Merci pour vos lumières
 

drakonline

Habitué
Non, juste le mode rapid Mode qui utilise une partie de la RAM, est c'est cette partie qui est tésté lors du bench de CrystalMark donc non représentatif des débits réels de ton SSD (d'ailleurs tu vois bien les débits réel en désactivant cette fonction)
je n'avais pas vu ta réponse. Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut