SSD M2 qui ne boot plus windows du jour au lendemain

  • Auteur de la discussion paulboutik
  • Date de début

paulboutik

Nouveau membre
Bonjour à tous, alors voilà mon problème :
depuis ce matin il m'est impossible de booter windows 10 via mon SSD M2 habituel. J'ai eu le droit à l'erreur 0xc000000f

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:

1. Insert your windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click "Next".
3. Click "Repair your computer"

J'ai ensuite essayé de lancer windows via une clé usb et j'ai eu le droit à l'erreur : "A Required Device Isn't Connected or Can't Be Accessed" en lançant le setup de windows. En regardant l'unique outil proposé lors de la première erreur, j'ai eu le droit à "the header checksum for this file doesn't match the computed checksum". Mais je ne peux rien faire de plus. Je ne peux pas lancer de réparation, je ne peux absolument pas lancer windows même en mode sans échec.

Sur la bios, le SSD est toujours detecté et je peux le mettre comme option 1 de boot mais le windows boot manager n'est plus présent. Petit détail, je possède une MSI X370 Gaming Pro et je peux regarder l'ensemble des périphériques connectés sur la carte via un menu visuel de la carte mère. Et bien que le SSD soit détecté sur la bios, il n'est pas présent sur ce menu le port M2 étant signalé comme vide.

J'ai donc pris un autre disque dur pour booter windows. De ce côté la pas de problème. Le SSD M2 bien que branché n'est pas présent sur l'onglet "Ce PC" mais est présent dans la gestion des disques. Tout l'espace y est non alloué mais le disque est indiqué comme fonctionnant correctement. Je précise qu'il n'y a quasiment que windows dessus.

Cela est arrivé du jour au lendemain. J'ai changé ma carte graphique hier et je n'ai eu aucun souci de la journée mais ce matin plus possible de booter windows. Mon SSD est il mort ? Y'a t'il moyen de le réparer le disque dur de ma session windows actuelle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Si besoin ma config :
AMD Ryzen 1600X

RTX 2060 Super (anciennement RX480)
MSI X370 Gaming pro
16 Go de Ram
Bequiet 450w
SSD M2 Crucial (système)
SSD Sandisk
HDD Seagate
 
U

User_1505931

Invité
Si besoin ma config :
AMD Ryzen 1600X

RTX 2060 Super (anciennement RX480)
MSI X370 Gaming pro
16 Go de Ram
Bequiet 450w
SSD M2 Crucial (système)
SSD Sandisk
HDD Seagate

Une 450W avec une 2060 c'est très juste " PB obligatoire ".
 

paulboutik

Nouveau membre
Malheureusement pas d'écran bleu avec toutes ses options disponibles. Ecran noir texte blanc m'affichant les erreurs.

J'ai refait tous le cheminement et dans l'ordre j'ai :

Avec mon SSD M2, mon SDD et le HDD j'obtiens :
status : 0xc000000e
La sélection de démarrage a échoué car un périphérique est inaccessible.

En ajoutant la clé USB windows et en bootant à partir d'elle, je peux soit lancer une installation windows soit lancer windows memory diagnostic.

En lancant l'installation j'obtiens :
status : 0xc000000d
A required device isn't connected or can't be accessed.

En lançant le windows memory diagnostic :
fichier : \boot\memtest.exe
status : 0xc0000221
The header checksum for this file doesn't match the computed checksum.

Enfin si je retire tous les SSD/HDD et laisse seulement mon SSD M2 j'ai :
Reboot and select a proper boot device
or Insert boot media

En mettant un nouveau SSD avec windows et en laissant mon SSD M2, j'arrive a lancer windows. J'ai lancé un crystal disk et mon SSD M2 bien que non présent sur "Ce PC", pour éviter les conflits j'imagine, est bien présent avec un état de santé correct.

J'avais également pensé au problème d'alimentation mais je n'ai eu aucun problème hier. J'ai tourné avec une gtx 1080 pendant plusieurs jours en attendant la 2060, leur consommation est la même, 180w et je n'ai eu aucun problème. Je sais que je suis limite et ce n'est pas inenvisageable qu'un problème électrique est "cramé" le contenu mon SSD qui est pourtant toujours fonctionnel. Mais normalement, je m'étais bien renseigner sur ma consommation et je pouvais faire tourner la 2060 sans problème. Avec tout ce que j'ai ma consommation tourne au maximum autour de 380w. Bref je suis un peu perdu.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Un problème peut survenir progressivement ou pire, soudainement. ET n'importe quel problème peut arriver avec n'importe quel matériel de qualité.
Pour écarter la piste alimentation, je t'aurai bien proposé de te faire prêter une alim ou dans commander une par correspondance pour pouvoir avoir 14j pour la renvoyer mais en cette période de confinement il est peu probable que ce genre de solutions fonctionnent.

Quoi qu'il en soit, vu que ton M2 est vu par le bios et non vu par la CM, c'est qu'il y a un problème sur ce M2. Essaie de le débrancher / rebrancher pour voir. Si cela ne règle rien, tu devrais l'enlever et travailler avec Windows sur le SSD, les temps de réponse sont similaires.
Ce n'est qu'une solution de contournement mais en ce moment, aller tester le M2 ou autre matériel sur la bécane d'un ami n'est pas prévu sur l'autorisation de sortie ;)

Pour l'alim, une fois le M2 enlevé, fais un test OCCT, option "Power" (en bas à gauche) interromps au bout de 30mn et poste ce que tu peux enregistrer (disquette en bas à gauche). Si il n'y a pas de disquette (trop d'utilisations de OCCT) prends des screen des courbes temp, fan, power etc. :)
 

paulboutik

Nouveau membre
Je ne le sais que trop bien. Ma CG venait juste de me lâcher, maintenant le SSD, c'est pas vraiment le moment... Bref voici le test

Dommage que l'alimentation ne montre pas le total mais juste la conso du CPU.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Attention, tu as lancé le test "CPU" au lieu du test "Power".
 

paulboutik

Nouveau membre
Bon j'en ai relancé un petit, il faut que je m'occupe d'autre chose. Je ne sais pas si 6mn c'est suffisant mais voilà :

Dans tous les cas, je comprends pas comment mon SSD est reconnu par la bios mais pas par la carte mère, qu'il soit fonctionnel sur crystaldisk et présent dans la gestion des disques (mais que tout son espace soit non alloué) mais que je ne puisse pas y accèder ou que ce soit pour le formater.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

paulboutik

Nouveau membre
Laissez tomber, j'ai réussi a tout formater. Réinstallation de windows, on repart de zéro et puis tant pis. Merci quand même !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut