SSD NVMe

  • Auteur de la discussion El_Barto
  • Date de début

El_Barto

Grand Maître
Bonjour,

Je veux ajouter un SSD NVMe dans un MSI KATANA GF76 12UEK.
Il y a un emplacement libre M2 PCIE Gen4 2280.



Sous le SSD de base il y a une mousse. A quoi sert-elle ?

Dois-je mettre la même sous le prochain ? Sachant qu'il y a des puces sous le deuxième emplacement, puis-je poser cette mousse dessus ?





Si vous avez des suggestions pour le choix du SSD en question. J'aimerai bien 2 To.

Merci à vous
 

magellan

Modérâleur
Staff
Probablement une sorte de pad thermique... et non ça n'est pas indispensable d'en mettre une dessous.

Perso j'ai toujours une faiblesse pour les Samsung qui ne m'ont jamais (à ce jour!!!) trahi... donc j'aurais tendance à te proposer de voir la gamme Samsung et de nous dire aussi ton budget.
 

voodoospirit

Grand Maître
perso, j'ai que des samsung nvme (960 et 980), pas les moins chers mais bon...pas de souci avec, les nvme me libere la place des cables dans mon petit boitier.

les prix ont bien baissé avec les années, donc prends en fonction de ton budget. 1To/2To.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai des SSD de toutes marques. Hormis certains Kingston qui s'avèrent peu convaincants en performances et peu fiables sur la durée, tous se valent. Il y a très peu de fabricants de cellules (mémoire Flash) et de contrôleurs. La plupart des vendeurs de SSD ne les fabriquent pas eux-même, c'est la même valse que pour à peu près tout aujourd'hui.

J'ai encore un SSD Intel de 60Go, l'un des premiers que j'avais acheté (ça ne date pas d'hier !), il est parfaitement opérationnel en tant que volume de cache dans l'un de mes NAS. En fait, aucun SSD ne m'a encore lâché. J'en ai un sacré paquet, estampillés Sabrent, SP (Silicon Power), Crucial, Samsung, WDC, Kingston, Sandisk, PNY, Intel.

A titre professionnel, sur les caméras de cinéma, j'utilise des magasins équipés de cartes PCIe Sandisk Extreme Pro, PNY ou Samsung Pro depuis 5 ans. Aucun n'a encore jamais rendu l'âme, et malgré une utilisation intensive en écriture, ils ont encore quelques années devant eux.

Les SSD surpassent aujourd'hui les HDD en terme de fiabilité, que l'interface exposée soit en PCIe (NVMe) ou en Sata ne change rien. Certains offrent de meilleures performances que d'autres, en fonction du contrôleur et des cellules choisies, mais il ne faut plus avoir peur en terme de fiabilité.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comme l'a signalé @Patakesse les fabricants de SSD se contentent bien souvent d'être de simples assembleurs. Ils prennent un contrôleur ( y a pas tant de marques que ça ) et des puces. Je dirai que l'important c'est de prendre un disque en TLC, les disques QLC sont moins chers mais aussi nettement moins performant. Cela peut convenir en disque secondaire mais pas en disque principal.

Récemment il y avait de belles promo sur les Samsung 970 Evo Plus, c'est du Gen 3 mais du bon Gen 3 :) sinon j'ai vu sur Amazon.de le Kingston KC3000 2To à 135€ environ :

Evite surtout les Samsung QVO et Kingston NV2.

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ça existe des NVMe en QLC ? En tous cas pas en QVO.
 

El_Barto

Grand Maître
Merci de vos retours.

J'ai regardé les Samsung 980 Pro mais apparemment ils chauffent beaucoup donc dans un portable ça m'inquiète un peu.
Après j'ai vu le Corsair MP600 GS qui d'après le test des Num chauffe très peu même sans dissipateur, donc certainement une faible consommation, c'est mieux pour la batterie. Les performances ont l'air très correctes.
Le WD Black SN770 semble un poil plus performant avec une bonne gestion thermique aussi, pour à peu près le même prix.

Qu'en pensez-vous ?
Il y a des modèles connus pour leurs faibles consommations ? ou bon rapport perf/conso ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci de vos retours.

J'ai regardé les Samsung 980 Pro mais apparemment ils chauffent beaucoup donc dans un portable ça m'inquiète un peu.
Après j'ai vu le Corsair MP600 GS qui d'après le test des Num chauffe très peu même sans dissipateur, donc certainement une faible consommation, c'est mieux pour la batterie. Les performances ont l'air très correctes.
Le WD Black SN770 semble un poil plus performant avec une bonne gestion thermique aussi, pour à peu près le même prix.

Qu'en pensez-vous ?
Il y a des modèles connus pour leurs faibles consommations ? ou bon rapport perf/conso ?
La consommation, sur un SSD? Soyons clairs: elle est RI DI CULE. On n'est plus sur du mécanique, et le "gain" de performances se joue sur quelques minutes tout au plus. On est loin de l'ère des disques mécaniques! Ce n'est donc pas un critère à prendre en compte, même sur un portable.
 

voodoospirit

Grand Maître
tu a le 980 normal (pas pro), le coté pro, l'usage est vraiment de niche, consomme moins aussi
je ne pense pas qu un nvme soit le consommateur le plus important d energie dans un portable ( ecran, cpu,gpu), quand on change un HDD avec un ssd, on gagne normalement 1/5 de durée de batterie en plus.

sur un portable , je me pencherai plutot sur la chauffe, mais pour atteindre les limites de chauffe des nvme , faut vraiment avoir un usage intensif avec (ou utiliser un bench type cristal mark sur 1mn), dans les rare cas, ou faut y aller, il a peut etre des petits dissipateurs installable dans les portables pour les nvme?

quand je voit mon 980 qui ecrase totalement en theorie mon 960 evo mais en pratique au final, le chargement de mes jeux, je voit pas la diff quand ils sont lancés de ces 2 nvme.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
quand je voit mon 980 qui ecrase totalement en theorie mon 960 evo mais en pratique au final, le chargement de mes jeux, je voit pas la diff quand ils sont lancés de ces 2 nvme.

Le commun des mortels ne voit déjà pas la différence entre un SATA ( 500Mo/s ) et NVMe ( principalement parce que les fichiers sont compressés et que le temps pour les décompresser n'est plus du tout négligeable ) alors voir la différence entre un NVME Gen 3 ou Gen 4.

Pour voir la diff faut vraiment avoir un besoin bien spécifique comme travailler sur du RAW.
 

El_Barto

Grand Maître
OK pour la conso, mais pour la chauffe il semble y avoir des différences importante suivant les modèles.

De ce que j'ai lu, c'est le MP600 GS qui s'en sort le mieux "Au repos, il stagne autour de 47 °C, et a effleuré à peine les 52 °C en usage intensif, même en continu pendant 20 min" test des Nums.
En plus c'est la version 2 To qui est testée donc je suis sûr d'avoir le même produit.
Le SN770 par exemple monte à 80° sur le même site pour des performances à peine meilleures.

C'est important le logiciel de gestion ?
Le Corsair est pas terrible d'après le test, alors que le WD est bien.
 

voodoospirit

Grand Maître
j utilise pas le logiciel de gestion, je l'ai just utilisé pour mettre a jour les microcodes des nvme et puis c est tout. je dois le lancer 1x par an pour voir si y a des micro codes à mettre a jour ( pour le 980)
 

El_Barto

Grand Maître
Merci à tous.

Je pense que je vais rester sur le MP600 GS, comme ça je suis sûr que ça chauffe pas, et niveau performance ça devrait être largement suffisant.
Avant j'utilisait un disque dur pour le même usage donc pas besoin de plus.
 

El_Barto

Grand Maître
Bonjour à tous

Nouvelle question.

Mon logiciel pro consomme pas mal de mémoire vice et malgré 16 go de RAM, il utilise copieusement la mémoire virtuelle de Windows.

Est-ce que l'utilisation régulière de mémoire virtuelle sur un SSD peut avoir un impact significatif sur la durée de vie ?

Notamment dans le cas du MP600 GS 2To, c'est de la TLC garantie 5 ans avec une endurance annoncée de 1200 To.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous

Nouvelle question.

Mon logiciel pro consomme pas mal de mémoire vice et malgré 16 go de RAM, il utilise copieusement la mémoire virtuelle de Windows.

Est-ce que l'utilisation régulière de mémoire virtuelle sur un SSD peut avoir un impact significatif sur la durée de vie ?

Notamment dans le cas du MP600 GS 2To, c'est de la TLC garantie 5 ans avec une endurance annoncée de 1200 To.
Pas tant que ça. Oui, les cycles usent le SSD. Perso j'ai un PC que j'use 10h/jour en SSD depuis des années, zéro anomalie.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu peux surveiller au jour le jour les écritures effectuées sur le SSD, par exemple avec Crystal Disk Info, et calculer facilement à quelle date tu atteindras les TBW garantis.
Et si la RAM n'est pas soudée dans ta machine, tu peux aussi passer à 32 Go.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut