Résolu SSD samsung 970 Evo Plus 500 Go : smart selon samsung magician ?

  • Auteur de la discussion sypqys
  • Date de début

sypqys

Expert
Bonjour


comment interpréter les résultats, il a un an demain, il tourne quasi tous les jours...
Vous devez être connecté pour voir les images.






Merci !!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Meilleure réponse
Tu cherches sur le site de Samsung le TBW de ce disque et tu compares aux 15 To écrits, ça te donnera le % d'usure théorique. Mais bon, à la louche, à ce rythme, tu en as bien pour 20 ans... sauf panne !
Sinon, CrystalDisk Info te donnera aussi ce taux depuis les données SMART du disque.
 

magellan

Modérâleur
Staff
De toute manière, il faut bien saisir que les SSD de génération actuelle commenceront à flancher à un moment où tu auras toutes les chances de l'avoir remplacé par un plus gros, et possiblement plus rapide avec une interface de connexion revue et corrigée...

Les premiers SSD avaient des soucis de pérennité, mais pour la plupart c'est corrigé, sauf à prendre un ultra bas de gamme avec des puces d'ancienne génération.

Et ce propos, j'y ajoute le "Et encore!" parce qu'il faut VRAIMENT en faire usage de manière brutale (comme moi) pour commencer à avoir des doutes. Typiquement, toi tu ne vas pas avoir des écritures permanentes, des copies de gros fichiers en permanence, chose que je fais quotidiennement (je suis développeur, donc je manipule des Go voire des To de données sous la forme de bases de données), le tout sur un SSD qui ne montre à cette heure aucun signe de fatigue quelconque.

Et pour terminer, comme tout équipement, la philo c'est "ça marchait jusqu'à ce que ça soit en panne". Donc, BACKUPS. C'est vital car c'est la donnée qui coûte cher. Petit exemple: c'est la licence Photoshop qui est chère, ou tes milliers d'images que tu as soigneusement accumulées au fil des ans?
 

sypqys

Expert
Tu cherches sur le site de Samsung le TBW de ce disque et tu compares aux 15 To écrits, ça te donnera le % d'usure théorique. Mais bon, à la louche, à ce rythme, tu en as bien pour 20 ans... sauf panne !
Sinon, CrystalDisk Info te donnera aussi ce taux depuis les données SMART du disque.

300 TBW selon Google...

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
300 TBW selon Google...

Vous devez être connecté pour voir les images.
Donc tu as utilisé 15/300 des écritures garanties, soit 5% et à ce rythme tu seras au bout dans 19 ans... Bien entendu, d'autres soucis imprévisibles peuvent survenir avant, mais côté usure, tu es tranquille !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour te donner une idée
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et ma bécane a au plus trois ans je crois... regarde les volumes en haut
 

magellan

Modérâleur
Staff
Argh

... j'ai vérifié! pas trois ans... DEUX. elle fête son deuxième anniversaire!
:cry:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Finalement, sur deux ans, ça ne fait que 55 Go écrits par jour ouvré… Mais évidemment, si c’est du code, bel exploit ! :lol:
C'est énormément de BDD. Typiquement, rien qu'hier soir j'ai traité une base de 9Go que j'ai dupliquée, et sur laquelle j'ai effectué une extraction à destination d'une autre base à laquelle j'ai ajouté les informations pour les mutualiser.

Le tout évidemment avec ceinture et bretelles de backups. Donc 55Go c'est limite anodin vu le boulot que je fais^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 137
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut