SSD SAMSUNG 980 pro non reconnu par le BIOS

Nonoeru

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

J’ai un pc acheté avec cette configuration :
- carte mère MSI Z390 Gaming plus
- SSD kingston 250 go avec windows 10
- HDD 1To

J'ai acquis le SSD SAMSUNG 980 PRO 2To dans l'espoir d'installer windows 10 ou 11 dessus et d'obtenir une config plus rapide en débranchant à terme le SSD kingston et HDD.

Seulement voilà, après installation de windows 10 ou 11 (j'ai essayé les 2) via une clé bootable sur le SSD SAMSUNG, lors du redémarrage pour finaliser l'installation, je me retrouve dans le bios car le SSD SAMSUNG n'est pas reconnu bootable.
J'ai pris soin en amont de débrancher le SSD kingston et le HDD pour éviter des conflits.
J'ai pris également soin de mettre à jour le bios, qui avec la dernière maj prend en compte les paramètres pour windows 11.
J'ai essayé de cocher le paramètre "Windows 10 WHQL" de la carte Z390 afin d'obtenir une configuration en UEFI en amont de l'installation.
Que ce soit en UEFI, LEGACY + UEFI, avec windows 10 ou 11 sur clé bootable, rien n'y fait, le SSD n'est pas reconnu dans la liste des périphériques bootables.

Petits trucs bizarres en plus :
-le SSD SAMSUNG est reconnu dans windows 10 dans le gestionnaire de disques, mais pas dans Samsung magician qui est censé gérer les SSD de la marque.
-avec la configuration d'achat (avec ou sans SSD samsung branché), lorsque j'essaye de débrancher le HDD, tout en laissant le Kingston branché, le PC ne démarre pas. Comme si la carte mère est programmée pour fonctionner avec la configuration d'achat.

Help, je suis à mon 4eme jour de prise de tête à chercher des infos de partout sans succès ....
 

brimballe

Expert
Si c'est un M2 NVMe au lieu d'un SATA alors il est probable que la carte mère n'est pas compatible.
 

voodoospirit

Grand Maître
j'ai un nvme sur ma vieille z370, pas de souci ( suis sur le dernier bios aussi)
j'ai un conflit entre mes 2nvme probablement (980 et 970), ca mouline au demarrage 25/30secondes avant de decider a booter (au lieu de tout booter en 7secondes)

j'avais un peu galérer a installer le 980 nvme, il me semble que j'avais du activer/formater la partition via windows , puis apres samsung magician l'avais trouvé , mis a jour firmware et apres installer w11 dessus via clef usb.

edit: j'ai trouvé un truc pour toi, pas sur que ca soit utile ou peut etre que si:

Hello, yes and it is indicated here:

Also it's written in the manual:

If you use NVMe

PCIe SSD, go to BIOS > SETTINGS > Advanced > Integrated Devices > M2_X

Pcie storage remapping and change the setting to Enabled.

Reference:
 

Thiagoros

Nouveau membre
If it is an M2 NVMe instead of a SATA then it is likely that the motherboard is not compatible.
Compatibility matters! If you're dealing with an M.2 NVMe instead of SATA, it's crucial to check motherboard compatibility. Not all systems support NVMe, so verifying compatibility is a wise step.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 516
Membres
1 586 445
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut