SSD SATA formaté et vu sous ubuntu et non reconnu sous win10

  • Auteur de la discussion dd2235
  • Date de début

dd2235

Nouveau membre
Bonjour
J'ai voulu jouer à l'apprenti sorcier en formatant un SSD de 500Go sous linux.

Ce disque dur formaté FAT 32 est reconnu sous ubuntu mint
(je copie, lis, modifie, et supprime des fichiers sans problème).

Quand je connecte ce SSD en interne SATA sur un autre ordinateur WIN10 il n'est
ni reconnu par le BIOS de la carte mère,
ni reconnu par WIN10 via l'explorateur de fichiers windows


MAIS détecté avec l'accès gérer et gestion des disques avec les infos
disque 0
inconnu
non initialisé

pas d'information sur la taille du SSD

alors que sur le disque dur système
on a les infos suivantes
disque 1 C
De Base 100Mo 466Go
Taille 500Go sain Actif Sain Actif
En Ligne NTFS NTFS Partition Principale

Alors au secours si quelqu'un peut éclairer ma lanterne il serait le bienvenu
j'ai pensé au MBR mais je devrais avoir l'info de la taille je crois.

Donc MERCI au MESSIE qui me donnera une solution s'il y en a une.
bien sur je peux rester Comme ça en dédiant le SSD à ubuntu mais je voudrais comprendre.


KENAVO.......
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, quelle méthode a été utilisée pour formater sous Linux et si c'est en ligne de commande, quelle était-elle ?

KENAVO aussi.
 

dd2235

Nouveau membre
Bonjour, quelle méthode a été utilisée pour formater sous Linux et si c'est en ligne de commande, quelle était-elle ?

KENAVO aussi.

Bonjour REMS1
Je ne m'en souviens plus mais j'ai utilisé l'utilitaire disponible de ububtu 32bits (j'ai un vieux PC sur lequel ,je me fais les dents en linux).
j'ai effectué un formatage bas niveau il a dure qq heures pour 500Go.
tout s'est bien passé.
mon pc windows est en 64bits.
on m'a parlé de Gparted .
qu'en pensez vous.
merci pour la rapidité de la réponse
dede2235
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Degemer mat e THFR ;)

Surpris que deux BIOS différents présentent deux comportements différents sur ce DD.
Es-tu sûr de cela ?
Un BIOS reconnait le DD et pas l'autre ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le BIOS doit reconnaître le disque sinon le problème est matériel.

Bye
 

dd2235

Nouveau membre
Bonjour à tous les deux
le bios de mon vieux pc configuré ubuntu 32bits reconnait le ssd puisque j'ai pu le formater avec je crois .je navigue sans pb sous linux sur le ssd complètement vierge avec mon pc vieille génération.
je le débranche pour l'installer sur mon autre PC win10-64bits(nouvelle génération) et windows ne voit rien ni le bios de mon pc que j'ai consulté au démarrage de win10.
merci
 

rems1

Grand Maître
Votre formatage bas niveau a remis votre SSD en état usine, je pense (même si ca n'explique pas la différence de comportement en fonction des Bios de PC). Gparted est un bon utilitaire pour remettre tout d'aplomb point de vue partition. Puisque le disque est vierge, il n'y a aucun risque de s'en servir et est plutot intuitif. Il faut juste au départ créer une table de partition Mbr ou Gpt/Uefi pour ensuite pouvoir y créer des partoches ensuite.
 

dd2235

Nouveau membre
Bonjour
Je m'excuse pour ce retard.
Je réponds à .
je suppose que la question concernant le PC et le SSD de PHILOU21850 me concernait et que quelqu'un a répondu en se trompant de sujet.
pour éviter toute ambiguïté le SSd en défaut a travaillé sous windows 7 et était reconnu par mon PC "récent" sur lequel j'ai installé win10 avec un autre disque dur.
Ce SSd (devenu en rabe) avait win7 d'installé.
j'ai voulu l'utiliser sur mon "vieux PC" sous linux non pas en partition principale mais en secondaire : donc je l'ai formaté avec linux au format compatible windows/linux (FA32).
a) aucun pb pour travailler dessus avec linux (sur le vieux PC).

b) je le débranche pour l'utiliser sur mon PC "récent" avec win10 installé : RIEN AUCUNE DETECTION NI AVEC L'EXPLORATEUR DE WIN10 NI SUR LE BIOS DE MON PC RECENT.

c) Je le remets sur mon vieux PC LINUX il est détecté. BIOS ET EXPLORATEUR
 

dd2235

Nouveau membre
EDIT: PAs de Majucules à gogo ;) cela rend illisible et pénible le forum :D (donc conversion du texte en minuscules)
euh! j'ai fait une fausse manip et est oublie de vous remercier avant d'envoyer ce msg
 
Dernière édition par un modérateur:

magellan

Modérâleur
Staff
Par curiosité vérifie un truc à la con: il suffit que le BIOS du SSD soit foireux pour qu'il soit détecté de manière plutôt curieuse... consulte le site officiel du fabricant pour voir s'il y a un flash à faire. De la même manière, consulte le site de ta CM pour voir si ton BIOS est bien à jour. Il suffit de très peu pour que cela devienne une galère sans nom pour faire fonctionner tout ceci.

De là... c'est tout de même étrange que le SSD ne soit carrément pas vu dans ton BIOS récent. En général, ce serait plus l'inverse qui serait vrai. Mais bon, on ne sait jamais.

PS: assure-toi d'un truc sur ta nouvelle CM, à savoir brancher le même câble SATA sur une autre prise SATA de la CM Pour vérifier s'il n'y a pas tout bêtement un souci matériel sur ce câble ou sur une des prises.
 
U

User_1505931

Invité
PS: assure-toi d'un truc sur ta nouvelle CM, à savoir brancher le même câble SATA sur une autre prise SATA de la CM Pour vérifier s'il n'y a pas tout bêtement un souci matériel sur ce câble ou sur une des prises.
Ho, que oui, c'est une très bonne piste le câble ou la prise Sata hs, ou désactivé par un M2
 

hein

Grand maître du Hein?!
ou désactivé par un M2
j'allais le dire ;)
Et si il nous donnais la config du pc récent...
Quel PC et SSD?
La config !! La config!! (du pc récent)
Je sais que on a l'air chi... de demander cela. Mais bon taper dans le tas en regardant la boule de cristal de Mamadou, cela ne t'aide pas ;)


🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 5 1600, corsair TX550, asus gforce1030 2G,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇

BAT! Man! 🦇
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut