Stadia, vous en pensez quoi ?

  • Auteur de la discussion drul
  • Date de début

Stadia futur:

  • Top

    Votes: 3 33.3%
  • Flop

    Votes: 6 66.7%

  • Nombre de votant
    9

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut à tous, un petit post pour connaître vos avis sur la nouvelle offre jeu vidéo de google:
Tout d'abord petit récapitulatif de ce que l'on en sait:


https://www.tomsguide.fr/stadia-arrivera-en-novembre-et-coutera-999e-par-mois/

Donc deux offres:
1°) gratuit, mais sans jeu inclu, prix des jeux pour l'instant inconnu, limiter au 1080p
2°) 10€/mois des jeux inclus, mais on sait pas lesquelles, jusqu'à 4k 60fps

Un catalogue d'une 30aine de jeu au démarrage en Novembre

La possibilité de jouer à partir d'un simple chromecast.

Alors futur flop ou futur top ?

Perso j'y crois vraiment, surtout vu l'inflation complément démesuré sur le prix des composants gaming (surtout les CG).
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
yop

pour la liste des jeux

franchement je pense que ca va plutôt bien marcher

si j'avais une bonne co j'aurais été intéressé pour l'abo a 10€ par mois .

Après a-t-on le contrôle total sur la machine distante ? ou c'est juste un catalogue où tu cliques tu ni.... joues ? :D sinon pour moi aucun intérêt ma xbox suffit :merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je peux te faire une "analyse" personnelle, vu que je suis du côté pro de l'informatique. Cela ne garantit pas que je ne vais pas me tromper, mais cela sera argumenté à parti d'un retour d'expérience.

L'idée du streaming
L'idée est séduisante: faisons disparaître tout problème de matériel, affranchissons le joueur du suivi logiciel. Tout est traité à l'autre bout, ce qui réduit à presque rien les anomalies potentielles.
Rien que de ce point de vue, cela pourra attirer les gens surtout d'un point de vue technique. Fini le renouvellement matériel (ou presque), fini les soucis du "pas compatible" et j'en passe.

Pourtant, il y a deux problèmes majeurs
Mode offline inexistant: cela veut concrètement dire, pas d'internet pas de jeu!
Prison logicielle: tu résilies, tu ne possèdes plus le jeu.
Et ça, rien que pour l'historique du jeu (comprendre préserver la mémoire du jeu vidéo) c'est mort ou presque. On peut encore jouer à une SNES... Mais là quand ces jeux seront "dépassés, plus rien ne les offrira sur le réseau, sauf à payer une petite fortune pour accéder à de vieux jeux!

Donc
+ Fin de la course à la technologie chez soi (tout est déporté)
+ Suivi logiciel plus rapide (le serveur est patché, plus de téléchargements à rallonge)
- Pas de net, pas de jeu
- Système de location assez contraignant
- Risque de perte de l'historique des jeux à terme

Le réseau? Quel réseau?
Soyons très clairs d'entrée de jeu: c'est une solution pour les riches et les citadins! Pourquoi? Prenez la couverture internet sur le territoire, et observez un peu... sans un débit de qualité et un ping décent, oubliez le streaming de jeux! Dans ces conditions, c'est un "oui mais non" pour le moment

Donc:
+ Si tu es en ville tu vas adorer
- Si tu es à la campagne, tu vas pleurer.

Et qu'on ne me dise pas que ça progresse: je connais des villes où seul le RE ADSL est présent dans plein de quartiers!

Cela sera plus envisageable dans dix ans, et encore je suis optimiste.

A l'usage
Selon les jeux, cela sera forcément une expérience fluctuante. Si le jeu nécessite un ping ultra faible (fps par exemple), la technologie aussi optimisée qu'elle sera se heurtera à des problèmes incompressibles de ping... car tout sera côté serveur que les latences seront à prévoir.
Pire: comment leur réseau va réagir en traitement si le jeu le plus populaire est un AAA ultra exigeant sur les côtés traitements? Imaginez le problème: tous les joueurs se jettent sur le dernier Battlefield 12 qui consomme à mort côté graphique, et autant côté processeur pour des effets complémentaires? Cela pourrait ruiner le ping, le framerate... et même la stabilité générale du bordel.

Donc
+ A tester sur plusieurs types de jeux
+ A valider sur du concret et pas sur des hypothèses
- Des craintes sur le framerate réel
- La gestion du ping

Les catalogues et la localisation
Il y a plein de choses qui m'intriguent. N'oublions pas que chaque pays a ses propres règles sur le droit, la distribution, mais aussi et surtout la censure voire l'interdiction. Cela va donner quoi concrètement? Comment Google va gérer ce cirque? Prenons un exemple très concret: j'achète un jeu en France qui est autorisé. Je pars en congés en Allemagne et là-bas le jeu est censuré. Je n'y ai pas accès? Pourquoi je ne devrais pas? J'en suis un utilisateur légitime il me semble... Quid des VPN? On va la jouer comme avec netflix pour accéder à ses contenus localisés?

Si l'on prend l'histoire du jeu multi, on voit bien le cirque constaté sur le multi plateformes (Xbox One, PS4, PC...) pour un même jeu. Comment cela va se résoudre sur cette solution? J'ai dans l'idée que les autres acteurs vont leur tirer dans les pattes. Prenons Sony: ils ont fait des annonces colossales avec le PS Now... sans compter les annonces précédentes comme gaikai datant de ... 2012. Pour l'heure, cela fonctionne? Techniquement, oui, commercialement j'ai des doutes. Et là encore, Sony a pour avantage d'avoir fermé la technologie à des jeux "partiellement" transmis parce que la console permet de compenser une bonne partie des traitements. Résultat des courses, ça décolle à peine.

J'ai peur que Google aille un poil vite en besogne, même si sa puissance économique et surtout son infrastructure tentaculaire lui permettent de l'envisager plus sereinement que n'importe quel concurrent sur ce marché.

A voir en pratique, et surtout à voir le taux d'adhésion des développeurs. En effet, c'est eux qui seront le nerf de la guerre. Sans catalogue, Google ne pourra pas progresser, et sans marché les développeurs n'iront pas dedans.
C'est l'oeuf et la poule, comme pour le casque de VR: "on ne va pas vers la VR parce qu'il n'y a pas de parc machine" du point de vue des développeurs , "et on ne va acheter de machine parce qu'il n'y a pas de développements intéressants" du côté des joueurs.

Les solutions de streaming machine intermédiaires (comprendre avoir un "PC" virtualisé) peuvent représenter une bonne transition, car elles offrent la puissance matérielle, mais également des usages complémentaires à que du jeu vidéo. En suggérant "abonnez vous à notre service, vous aurez un PC puissant, et de suites logicielles déjà disponibles comme notre store mais aussi un abonnement déjà inclus à MS 360...". La puissance de Google côté serveurs, alliée à la solution "clé en main", cela me sera bien plus attirant que "jouez où vous voulez" avec finalement plein de contraintes.

L'industrie
C'est le piège absolu pour les éditeurs, tout en étant aussi une aubaine potentielle. Concrètement, comment seront rémunérés les éditeurs? Au nombre d'abonnements? A la durée de jeu? Dans tous les cas, il y aura des obligations de support (mises à jour, corrections...) tout en ayant potentiellement un retour financier moindre qu'un achat direct. Cela va énormément intéresser les gros (EA par exemple) qui, eux, auront une rente viagère sans avoir à craindre une mévente d'un jeu AAA. A l'autre bout, on aura potentiellement le syndrome "STEAM", à savoir une visibilité désastreuse pour les petits, et donc possiblement zéro joueur ou presque.... donc revenus réduits à néant. L'indépendant, quand il vend quelques pièces (même dans les humble bundles!) arrive à avoir un peu de retour sur son boulot. Avec un système par abonnement, il sera dans le fond du trou, sauf à avoir le coup de bol d'être mis en avant par le net, et donc d'avoir plus de joueurs. Pour autant, ces revenus seront canalisés et donc "encore un fil à la patte" à la STEAM

Donc
+ Rente pour les gros éditeurs
+ Suivi des patchs simplifié
+ déchargement des serveurs pour la distribution des patchs
- Visibilité restreinte pour les petits
- Retours financiers réduits à peau de chagrin sur les petits volumes
- Prison virtuelle pour les petits studios qui n'auront aucun moyen de distribuer "autrement"

Le retour économique pour Google
C'est LE danger: monter des environnements de ce genre requièrent une infrastructure colossale, et un renouvellement permanent du matériel. En effet, si les serveurs ne suivent pas l'industrie (côté GPU notamment), cela n'incitera pas les éditeurs à aller vers du AAA "next-gen". Pourquoi se décarcasser à vouloir faire le jeu le plus clinquant, si le matériel n'est pas capable de suivre? Prenons un cas concret: admettons que Google ait mis cela en ligne sur des 1080Ti... et que là les jeux sortent de plus en plus avec le support du raytracing. Que faire? Renouveler tous les serveurs? Le faire de manière progressive? Aucun client n'acceptera que son expérience de jeu soit restreinte par rapport à son voisin sous prétexte que les places sur les RTX sont toutes prises!

Ils peuvent l'envisager en mode glissant, ceci en orientant sciemment les utilisateurs en fonction des jeux qu'ils vont utiliser à l'instant T... mais les AAA sont ce qu'ils sont, cela ne pourra forcément que s'engorger! Quand un Battlefield V sort, ce sont des millions d'unités qui sont vendues, et donc des millions de joueurs vont se ruer sur la dernière nouveauté. C'est encore plus flagrant si le tout est "immédiatement" disponible sur le service.

Donc
- Comment Google va parvenir à avoir un retour sur investissement vu les problèmes évoqués?

Mes conclusions
La dématérialisation est viable. On la pratique quotidiennement vu qu'on achète de moins en moins de supports. Cependant, les machines physiques ne sont pas mortes, et ne mourront pas tant que le réseau ne permettra pas à tous de profiter de la même expérience. Je pense que le tout sera une expérimentation intéressante, mais pas encore une solution viable pour tout le monde.

De là, il y a tout un tas de critères qu'on passe sous silence et qui vont jouer des tours à Google. La société a beau avoir du fric à la pelle, j'ai dans l'idée que leur solution va être comme "des consoles like", à savoir un critère maximal de puissance pour chaque instance de jeu, et de "contenir" l'évolution technologique sur une période permettant de ne pas avoir à changer constamment de support.

Donc
+ C'est viable et sûrement fonctionnel
+ Cela simplifie énormément la vie aux joueurs
+ Cela rendra le jeu "portable" partout, sans problème matériel à prendre en compte chez soi
- Ce sera viable dans dix ans quand tout le monde aura un internet suffisant pour en profiter
- C'est un fil à la patte dangereux
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Très belle analyse Magellan, comme toujours ;)

Pour le besoin d'internet pour jouer et la "location" des jeux, on est déjà pied et poing lié à steam, epyc et consort. Seul le besoin d'un débit puissant diffère ici.

Pour les besoins en bande passante, oui c'est un problème en France, mais ne nous leurrons, ce n'est pas la France qui déterminera si le service prend ou pas, mais bien les US. (En Suisse, par exemple, tout le monde à très facilement accès à au moins 100Mb/s)
Un avantage de la technique, est que les besoins en bande passante n'augmenterons pas vraiment avec le temps (oui, avec la résol des images et des framerate plus élevé), mais un jeux plein d'effet visuel ou un lol prendront exactement la même bande passante.

Pour la gestion des contenus, Netflix est déjà en plein dedans, je doute que cela soit vraiment un problème.

Le plus gros problème est bien sûr le catalogue de jeu, mais disons que l'offre initiale semble prometteuse.

Je pense par contre que ton parallèle avec la VR est erroné, c'est 2 problématique bien différente, la VR part de rien, ici pas besoin de créer du contenu, il existe, et c'est le même que tu fais tourner sur ton PC à domicile !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Très belle analyse Magellan, comme toujours ;)

Pour le besoin d'internet pour jouer et la "location" des jeux, on est déjà pied et poing lié à steam, epyc et consort. Seul le besoin d'un débit puissant diffère ici.

Pour les besoins en bande passante, oui c'est un problème en France, mais ne nous leurrons, ce n'est pas la France qui déterminera si le service prend ou pas, mais bien les US. (En Suisse, par exemple, tout le monde à très facilement accès à au moins 100Mb/s)
Un avantage de la technique, est que les besoins en bande passante n'augmenterons pas vraiment avec le temps (oui, avec la résol des images et des framerate plus élevé), mais un jeux plein d'effet visuel ou un lol prendront exactement la même bande passante.

Pour la gestion des contenus, Netflix est déjà en plein dedans, je doute que cela soit vraiment un problème.

Le plus gros problème est bien sûr le catalogue de jeu, mais disons que l'offre initiale semble prometteuse.

Je pense par contre que ton parallèle avec la VR est erroné, c'est 2 problématique bien différente, la VR part de rien, ici pas besoin de créer du contenu, il existe, et c'est le même que tu fais tourner sur ton PC à domicile !
Je vois bien ton point de vue et il tient la distance. Point par point pour préciser
- Le côté pieds et poings liés pour les jeux sur Steam n'est pas totalement fondé. Tu es propriétaire des jeux, donc si tu peux y jouer offline, Steam peut démarrer sans... ce qui contourne la limitation. Toutefois, tu as raison sur le fond, sans Steam tu ne peux plus rapatrier les jeux en question, et hors de question de faire du multi sans Steam et consoeurs.
- Les USA sont un excellent exemple. J'entendais faire le parallèle à l'échelle mondiale face à la situation française. Ton idée est totalement justifiée... mais j'entends par mon propos franco-français que ces mêmes soucis sont mondiaux. Prends les pays d'Asie, certains sont ravitaillés que par une seule ligne sous-marine: en cas de rupture, paf c'est tout le pays qui est offline!
- Pour la bande passante tout à fait, tu émets un flux vidéo. Ce n'est pas là le problème que je soulève, mais bien la charge de calcul côté serveur
- La gestion de catalogue est bien plus délicate que cela en a l'air, et netflix a encore de gros soucis là-dessus, parce que justement les contournements existent et leur pourrissent l'existence. De là, ça ne sera pas neutre dans l'adoption du bordel, surtout sur un domaine où le piratage est bien plus faible que sur la vidéo. Songe-y; sur un netflix, si tu ne trouves pas ton bonheur, un coup de torrent/DDL et zou tu peux choper ton contenu. Là, sur le jeu...
- Pour ce qui est de la VR, je pense tout de même que le parallèle est fondé sur le principe où justement faute de catalogue on n'adopte pas, et faute d'adoption on n'a pas de catalogue. C'est sur ce point que je fais le parallèle. Après, l'adoption du matériel est un autre sujet: personnellement c'est niet parce que je refuse d'être tributaire du net et d'un abonnement où je ne possède pas du tout le média, là où quand il s'agit d'un jeu, je peux quand même jouer (pour le solo) en offline....

Mais ce dernier point tend à être problématique, vu que les OS progressent, et que nombre de jeux en sont devenus inutilisables. Par exemple, j'ai far cry premier du nom. Il est purement et simplement non jouable sur 10.... et sans aucune solution pour contourner le souci (en dehors d'une VM°
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon merci pour le "comme toujours" c'est flatteur:d
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je pense que les geeks feront pas mal de résistances, mais à terme, ils perdront leurs beau PC.
En soit toute cette puissance de calcul dispersée et inutilisée, n'a absolument aucun sens, et une centralisation semble très cohérente et viable économiquement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense que les geeks feront pas mal de résistances, mais à terme, ils perdront leurs beau PC.
En soit toute cette puissance de calcul dispersée et inutilisée, n'a absolument aucun sens, et une centralisation semble très cohérente et viable économiquement.
Economiquement je ne suis pas sûr. Ce que tu dis est fondé côté client local: on a tellement de puissance inutilisée que c'en est indécent. Là où cela me pose souci, c'est la rentabilité avec la nécessité de rentrer dans ses frais lors des changements de générations de matériel. C'est là où j'ai du mal à voir les possibilités de gains. Pire encore, Shadow a pris en son temps une claque avec Nvidia qui lui a annoncé un problème avec le support des Geforce en mode calcul distribué (j'ai du mal à retrouver l'article en question).

De toute façon je suis d'accord sur un aspect, c'est que c'est de l'ordre de l'inévitable. Il suffit de voir le sort de Huawei quand Google leur claque de force la porte au nez pour se rendre compte du danger pour les développeurs tiers.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En tous les cas, une chose est sûr on entre dans une nouvelle ère pour le jeu vidéo.
Ce qui est aussi certain, c'est que Microsoft, Sony, Amazon, ou encore Apple ne vont pas laisser google seul dans la course, et finalement c'est peut-être cette segmentation du marché qui tuera se modèle ...

Dommage que Svog ne soit pas passer par ici, j'aurais bien aimé avoir sa vision "décalée" sur le sujet ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense aussi qu'à terme c'est l'avenir. Je pense quand même qu'il est encore un peu tôt. A mon avis pour que cela soit réellement jouable il faut la fibre et le taux de pénétration dans les foyers est encore assez faible. Des fois c'est une bonne chose de se positionner très tôt pour devenir un incontournable. J'avais pu tester y a qq années les "betas" de ce genre de service chez un FAI sur des box fibre, à l'époque c'était bien de la m**** ( gros input lag, jeux pas super jolis ) mais cela a et va probablement évoluer encore beaucoup.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Très belle analyse Magellan, comme toujours ;)
:ouimaitre:As Usual. Et en plus je suis certain qu'il écrit tout d'un trait ! :ouimaitre:
Dommage que Svog ne soit pas passer par ici, j'aurais bien aimé avoir sa vision "décalée" sur le sujet ;)
Oulah ! Sympa ou moqueur ? On va dire sympa, sinon zut :D
Quand ce système que je pense inéluctable se développera , il est clair que ça va être chaud pour les éditeurs. L'effet de l'achat en volume va ressembler à celui que pratiquent les grosses enseignes avec les producteurs, et ça fait mal. Aux producteurs, à la qualité des produits..
(CG)Ils peuvent l'envisager en mode glissant, ceci en orientant sciemment les utilisateurs en fonction des jeux qu'ils vont utiliser à l'instant T
Sans compter les décalages horaires entre les "consommateurs"
Shadow a pris en son temps une claque avec Nvidia
Il me semble que Shadow promettait en plus d'être en permanence à peu près au top en terme de CG. Je me suis aussi posé de sérieuses questions, y compris avec le mode glissant dont tu parles @magellan. Malgré des tarifs aux petits oignons pour cause d'achats à grande échelle, cela doit rester cher. Et que deviennent les CG "obsolètes" pour ces serveurs ? Reconditionnées et mises sur le marché ? Occasion ? Poubelle ? Beaucoup iraient bien fouiller dans la poubelle !
Prends les pays d'Asie, certains sont ravitaillés que par une seule ligne sous-marine: en cas de rupture, paf c'est tout le pays qui est offline!
Ah ? J'étais persuadé que les "providers" (Sony, toussa) plaçaient des serveurs partout et joignaient entre eux les "continents" pour le coopératif "mondial", donnant ainsi une certaine autonomie "continentale". Idem Google d'ailleurs. Me trompe-je ?
Pour ce qui est des réseaux et de la bande passante, oh oui, c'est encore beaucoup la zone en France. Parfois je me dis que mon bled, pourtant pas si petit et proche d'Avignon, bénéficiera de la BP de la 5G avant d'avoir celle de la fibre :( Pour le moment, on joue à Tetris :lol:
Sinon concernant l'attrait de ces jeux, j'avoue y avoir pensé pour mes enfants vu le prix des configs même moyennes ! Quand le débit sera à la porte de la maison..
@drul, est-ce une expertise décalée ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Pas pu donner l'avis décalé sur tout, j'ai les yeux en diagonale, lire tout cela m'a fait des noeuds au cerveau !
 

dedzix

Grand Maître
J'y crois à fond même si je suis triste de me dire que je ne pourrais plus bidouiller mon PC comme avant lorsque ça deviendra la norme.

Ce que je vois si j'opte pour la version pro (4k 60 fps HDR) : 129.99€ le Chromecast dédié + 10€ par mois + les éventuels jeux en supplément

sur 60 mois ça fait (sans compter les 3 mois offert) : 129.99 + 600 = 730 sans les jeux en plus, sur 5 ans. On a quand même une sacré économie de réalisée sur le matos qui pour arriver à du 4K 60 fps nécessite une tour (sans les périph) à 2000 balles au moins a poil et sans les jeux.

Donc pour le budget => Avantage Stadia

Après il faut voir ça en détail, est-ce que ça sera stable sur tous les jeux et à quel ping ?

ils annoncent 35mbps pour être aux petits oignons, j'ai bien peur que le débit ne soit pas le seul paramètre à prendre en compte.

- Si j'achète des jeux en dehors de l'abonnement pour enrichir ma biblio, si je me désabonne ils deviennent quoi ?
- Steam, Origin, EA ... seront compatible ?
- Devrais-je acheter uniquement via google store ?
- feront-ils évoluer leurs matériels au rythme des avancées techno ?
- Quel OS sera dans le boitier ?

Le gros avantage que je vois c'est qu'on aura plus besoin de se casser la tête sur les problèmes Hardware genre la chauffe, l'alim qui lâche, le bruit de la ventilation ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
En tous les cas, une chose est sûr on entre dans une nouvelle ère pour le jeu vidéo.
Ce qui est aussi certain, c'est que Microsoft, Sony, Amazon, ou encore Apple ne vont pas laisser google seul dans la course, et finalement c'est peut-être cette segmentation du marché qui tuera se modèle ...

Dommage que Svog ne soit pas passer par ici, j'aurais bien aimé avoir sa vision "décalée" sur le sujet ;)
Pour le coup les acteurs frontaux ne seront que Microsoft et Amazon, car ce sont les seuls à disposer d'une véritable infrastructure cloud. Tous les autres s'adossent aux trois grands (Google avec GCP, Microsoft avec Azure, et Amazon avec Aws).

La fragmentation proviendra plus des différents "stores" où là je ne vois pas le Gabe laisser son cake s'en aller, pas plus que ses concurrents n'accepteront de se voir repris/absorbés par un autre géant du milieu (même si techniquement... ils sont très probablement hébergés sur ces solutions!!!)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah ? J'étais persuadé que les "providers" (Sony, toussa) plaçaient des serveurs partout et joignaient entre eux les "continents" pour le coopératif "mondial", donnant ainsi une certaine autonomie "continentale". Idem Google d'ailleurs. Me trompe-je ?
Non tu ne te trompes pas sur l'aspect "on colle des serveurs", mais oui tu te trompes sur un autre point, à savoir que coller plus de serveurs ne résout rien sur la mondialisation. Prenons une analogie pour saisir le truc:
- Admettons deux pays qui ont un réseau automobile de mieux en mieux développé
- Admettons ensuite qu'ils n'ont qu'un seul point de passage géographique en commun (une douane) où là, c'est restreint à une seule voie.
Conséquence? Tu peux avoir fluidifié autant que tu veux localement, si à la frontière ça coince, rien n'améliorera l'échange, sauf à créer de nouveaux ponts. C'est la même chose avec le cloud-gaming: soit tu envisages du serveur restreint et localisé, et donc le jeu "mondial" est réduit voire exclu, soit tu mets des moyens colossaux d'ajouter des "ponts" pour que tout le monde puisse jouer ensemble. Or là, ces chantiers sont hors de la compétence et du périmètre des opérateurs comme Google et consoeurs (prix, facturation, délais, technicité...)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Non tu ne te trompes pas sur l'aspect "on colle des serveurs", mais oui tu te trompes sur un autre point, à savoir que coller plus de serveurs ne résout rien sur la mondialisation. Prenons une analogie pour saisir le truc:
- Admettons deux pays qui ont un réseau automobile de mieux en mieux développé
- Admettons ensuite qu'ils n'ont qu'un seul point de passage géographique en commun (une douane) où là, c'est restreint à une seule voie.
Conséquence? Tu peux avoir fluidifié autant que tu veux localement, si à la frontière ça coince, rien n'améliorera l'échange, sauf à créer de nouveaux ponts. C'est la même chose avec le cloud-gaming: soit tu envisages du serveur restreint et localisé, et donc le jeu "mondial" est réduit voire exclu, soit tu mets des moyens colossaux d'ajouter des "ponts" pour que tout le monde puisse jouer ensemble. Or là, ces chantiers sont hors de la compétence et du périmètre des opérateurs comme Google et consoeurs (prix, facturation, délais, technicité...)
Ah oui bien entendu. Je répondais plus au cas de la rupture de communication qu'à des goulets d'étranglement. Mais effectivement... :)
 

dedzix

Grand Maître
Ici on a très clairement le cas d'un marché a fort potentiel mais dont les barrières à l'entrée sont très clairement budgétaire (il faut un budget de fou pour développer une solution technique + logicielle dimensionnée correctement) en plus d'avoir la possibilité de mettre en synergie tout ça avec les autres produits (google met petit à petit la suite microsoft au placard avec la google suite )

Donc en gros Seules les Mega Entreprises de l'Internet pourront se partager le gâteau, ou en tout cas celles qui auront de quoi mettre les belins sur la table. Je pense que le père Gabe doit déja être dans le buiz avec Gogole, il reste quand le même le patron d'un des plus grands distributeurs du jeux-vidéal, le partenariat semble ouf, en plus de sous-traiter tout ça aux serveurs steam.

Du coup => Disparition, Annihilation des petits acteurs comme Ghost

Généralement premier arrivé premier servi.

Une seule offre mainstream survivra + des offres nichées style "retro gaming", "indé" ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut