Station de montage vidéo

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous!
L'équation est simple: une tour pour en faire une station de montage/compression vidéo pour environ 2000 Euros.
Ce sera
- Sans écran
- Sans OS
- Sans les sempiternels clavier/souris ;)

Je vais mettre Windows 10 Pro dessus pour bosser, les outils utilisés par mon "client" seront sur cet OS.
Ah si, je précise aucun sectarisme côté processeur. AMD vs Intel? Aucun souci c'est selon le budget!

A vos propositions !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yo,
Tout dépend des soft.
Si ils peuvent utiliser CUDA/nvenc, comme Handbrake pour l'encodage alors il ne faudra pas négliger la CG et une 3700X fera déjà bien le taf.
Après s'il te faut max CPU un chti dodecacore serait appréciable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Yo,
Tout dépend des soft.
Si ils peuvent utiliser CUDA/nvenc, comme Handbrake pour l'encodage alors il ne faudra pas négliger la CG et une 3700X fera déjà bien le taf.
Après s'il te faut max CPU un chti dodecacore serait appréciable.
De ce que j'en sais c'est du Full CPU. Donc de là j'ai commencé à suggérer du Xeon ou ThreadRipper
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans ce cas plusieurs points à prendre en compte :
- Threadripper = gros TDP
- Le rapport Q/P du 2920X est dément en ce moment
- le 3900X est aussi à considérer, sur une CM X570
 

magellan

Modérâleur
Staff
Super infos. De là cela sous entend pas mal de chauffe, donc un refroidissement idoine.

Si vous avez une propal sur l'un ou l'autre aux alentours de 2K Euros... je suis preneur ^^
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ Magellan

Tu bosses sur quel programme de montage ?

( tu es un "pro" ? )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je demande cela demain à mon acheteur (mon frangin). J'en saurai plus à ce moment. Ce qu'il m'a dit c'est qu'il est plus sur du logiciel gourmand en CPU qu'autre chose (énormément de conversion/compression de format à ce que j'ai saisi)

EDIT:
Perso je suis un "pro" dans un autre sens de l'informatique (chef de projet informatique et développeur multi casquettes ;) )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce serait le logiciel Resolve... c'est apparemment compatible autant CPU puissant que GPU.

Donc de là je me demande:
- Un gros CPU trèèèès puissant d'entrée puis complément d'une CG par la suite?
- Une solution hybride à 2000 Euros?

Perso je crois que la première solution serait plus futée pour démarrer, non?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci je regarde ça et me fais un tit devis des familles :D
Je vais voir à compléter s'il peut allonger quelques euros de rab pour les disques et j'en passe.
En tout cas pas mal du tout!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Question "conne": côté GPU, admettons une base de 500 brouzoufs, on peut trouver quoi comme GPU "pro" acceptable?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
2950X : 860 €
CM TR4 : 250 €
Cooling : Kraken X72 : 200 €
32 Go de RAM : 200 €
Phantek P600 pour la gestion du WC :
160 €
Alim Seasonic prime ultra gold 750 W (nécessaire pour la double alim CPU) : 160 €

Sinon pour 500 € de moins en perdant 4 coeurs :
https://forum.tomshardware.fr/threads/amd-ryzen-threadripper-2920x.965826/#post-8511544
Non catégorique pour le refroidissement choisi pour ce CPU
Je partirais sur le 3900x qui chauffe beaucoup moins et qui est plus performant, plus de choix de refroidissement et donc plus simple à garder au frais.

Question "conne": côté GPU, admettons une base de 500 brouzoufs, on peut trouver quoi comme GPU "pro" acceptable?
Pas besoin d'un GPU pro vu qu'OpenCL et CUDA sont pris en charge par les logiciels de montage. Un GPU équipé d'un minimum de 8Go de ram est bien suffisant : RTX2060 Super, RTX 2070, RX5700 (XT), GTX 1070...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non catégorique pour le refroidissement choisi pour ce CPU
Je partirais sur le 3900x qui chauffe beaucoup moins et qui est plus performant, plus de choix de refroidissement et donc plus simple à garder au frais.


Pas besoin d'un GPU pro vu qu'OpenCL et CUDA sont pris en charge par les logiciels de montage. Un GPU équipé d'un minimum de 8Go de ram est bien suffisant : RTX2060 Super, RTX 2070, RX5700 (XT), GTX 1070...
Merci pour ces précisions importantes alors. Perso je n'y connais rien côté processeurs de ce type, donc de fait je prends vos avis avec beaucoup d'intérêt!

Pour Cuda ça se révèle génial, je peux envisager d'y garer une 1070 (dont je dispose) et hop gain de puissance non négligeable :)


côté refroidissement pour le 3900x que proposerais tu?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci pour ces précisions importantes alors. Perso je n'y connais rien côté processeurs de ce type, donc de fait je prends vos avis avec beaucoup d'intérêt!

Pour Cuda ça se révèle génial, je peux envisager d'y garer une 1070 (dont je dispose) et hop gain de puissance non négligeable :)


côté refroidissement pour le 3900x que proposerais tu?
Pour le refroidissement le NZXT Kraken x62, Corsair H115i, Fractal Design S24 pour du watercooling, BeQuiet! Dark Rock 4 (Pro) pour le ventirad.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour le refroidissement le NZXT Kraken x62, Corsair H115i, Fractal Design S24 pour du watercooling, BeQuiet! Dark Rock 4 (Pro) pour le ventirad.
Je suis plus "à l'ancienne" sans watercooling.

En tout cas merci pour ces précisions, j'en apprends plein sur ces configurations.

Donc je vais voir à faire une config et vous la proposer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut