Stocker ses films de vacances et ses sauvegardes.

  • Auteur de la discussion Thomas_Hawk
  • Date de début

Thomas_Hawk

Expert
Salut,

Je me renseigne ici un peu en avance (vu que j'ai pas encore les moyens)

Je recherche une solution pour stocker mes films et mes sauvegardes de fichiers pour mes différents PC.

Avant j’utilisais des DDE pour faire toutes mes sauvegardes, ils commencent maintenant à prendre un peu d'âge (un DDE à plus de dix ans...) il va falloir que je réinvestisse en prévention d'éventuelles pannes/crashs, mais j'hésite à continuer à faire mes sauvegardes sur des DDE.

Je pense à acheter des HDD (au mois 8To en tout pour être tranquille) pour les mettre dans une sorte de boîtier, il-y-a la solution du NAS, mais je me demande si j'en aurai l'utilité... (j'ai vu le post d'@_Othy_ concernant ce )

Si je prends des HDD, vers quelles tailles dois-je m'orienter, on m'a dit que de prendre un seul HDD était risqué, car en cas de panne/crash on perd tout d'un seul coup.

Je ne veux pas d'un système qui tourne H24 pour des questions de coût d'électricité et j'en ai pas l'utilité ; pour l'instant, je stocke mes fichiers et quand je veux regarder un film je le met sur une clé USB pour le visionner via ma BoxTV, donc j'allume de temps en temps le DDE et je l'éteint une fois l'opération finie ; pour mes divers autres fichiers sauvegardés (à la mano) je le fait de temps en temps également.

Mes fichiers sont essentiellement des films, des fichiers de sauvegardes de musiques (MP3 en mode bouillie, j'écoute pas de musique classique) des fichiers de sauvegardes de documents, de sauvegardes d'images, de sauvegardes de logiciels/programmes et je pense aussi sauvegarder mes fichiers de sauvegardes de mes futurs jeux.

Si vous aviez des conseils ou me donner la solution que vous avez adoptée pour vos sauvegardes, ça serait cool ; là je suis un peu bloqué car j'ai plus de place nulle-part sur mes DDE...

@ peluche :hello:
 

_Othy_

Helper
tout comme toi je réfléchis à un truc plus perenne
- soit un HTPC sur lequel je met un gros HD que je reveillerais en WOL avec synckback en backup
- sois un vrai petit NAS style Synology DS218play
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il y a plein de choses à prendre en compte, en particulier la volumétrie. Aujourd'hui les solutions "Cloud" me semblent très attractives et surtout bien plus sûr que ce que tu pourras avoir chez toi.

Si tu choisis de faire le stockage sur HDD classique alors il te faut au moins 2 copies en permanence de tous tes fichiers. Perso c'est ce que je fais, j'ai un dock pour HDD, j'ai 2 HDD et je fais une copie des fichiers importants sur chacun des HDD. J'ai donc l'original + 2 copies de tout ce qui est important, je ne dis pas que je ne peux rien perdre mais ce serait quand même pas de chance.

Après les solutions NAS c'est très bien mais c'est plus si tu en as besoin très régulièrement, ce n'est pas vraiment de la sauvegarde et il te faudra à minima un RAID 1.

Tu as des solutions toute prête comme WD My Cloud Home, ou tu peux t'orienter vers les leaders grand public Qnap et Synology.

S'il te reste un vieux pc dans un coin, on peut facilement le recycler en serveur NAS.

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le cloud est en effet à considérer
Certes. Mais les offres gratuites sont très limitées en volume. Quant aux offres payantes, une vraie jungle pour faire un comparatif. Alors si @Thomas_Hawk envisage 8To de stockage, il trouvera sûrement la note de l'abonnement saumâtre, sans parler du temps passé à faire la première sauvegarde. Bien entendu, hors la fibre, inutile d'y même penser.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
+1. Un dock en USB, tu plantes ton HDD dedans et tu sauvegardes ou tu lis ta vidéo de vacances...
Un petit NAS c'est plus pratique si ta TV a une prise ethernet, il peut se mettre en veille ou se couper par plages horaires. Mais bon, un dock c'est 30€ et un disque, le NAS c'est plutôt 200€ et deux disques pour être en miroir.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Moi c'est plusieurs disque 2.5 externes de 2TO !!
avec le conseil de faire des doubles sauvegardes.
En plus tu connectes ton DD 2.5 à ta télé ou ailleurs si tu as un VP et tu visionnes tes films.
Test films sont en quels formats quel codecs ?
Pense au HEVC qui est très bon !!
En HEVC je conseille:
25 30Mb pour du 4k 25p par exemple
Si c'est du FHD 50p 10 à 14Mb/s suffisent en HEVC et sur 3 disque de 2TO tu as de quoi en mettre !
Au prix du Giga actuel faut pas se priver
Google Drive 10To 100€/mois..
Trop cher !!! beaucoup trop cher !
et vite amorti en faisant même des doubles sauvegarde et de plus fibre obligatoire !
Je fais de la vidéo depuis 2001
DV puis HDV puis FHD 50p pui UHD 25p ..Bin j'achète des dd externes 3.5 avant 2.5 maintenant
100€ par moi mais t'es fou en un an avec 1200€ par ans p...Tu te fais une belle collection de DD 2 ou 3TO !
Toshiba HDTB420EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5" 2 To USB 3.0
75€

1200/75= 2TO *16 soit 32 GO
Ensuite pour le côté pratique y a la solution NAS ou DOC ..ça a un prix aussi !
 

Thomas_Hawk

Expert
Salut à tous,

Déjà, merci pour avis et réponses, c'est cool (y)


En vous lisant, je crois que j'ai enfin réussi à choisir une solution, le Dock me semble correspondre à mes besoins et finances, un truc comme dans le genre.

Maintenant il faut que je trouve des HDD (que je vais acheter petit à petit suivant mes finances) dois-je m'orienter vers ceux qui sont prévus pour les NAS, dans l'affirmative quelle marque me conseillerez-vous ? (je suis très limité question budget)


1) Le Cloud c'est beaucoup trop cher pour moi et je n'ai pas encore la fibre (si je la prend ça ne sera pas l'offre Do 1Gb/s - Up 500Mb/s qui est trop chère pour moi, mais plutôt l'offre Do 200Mb/s - Up 100Mb/s) je ne travaille pas, je n'ai pas de salaire.


2) Un NAS n'est pas utile pour moi (je n'ai pas besoin de pouvoir accéder à mes films partout) j'aurai bien un PC à lui destiner, mais il est bruyant, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'utilise ma TVBox pour visionner mes films.

Acheter un boîtier supplémentaire pour le faire n'est pas envisageable rapidement (c'est plutôt urgent vu que mes DDE sont pleins)


3) Pour la question du format et des codecs de mes films, je privilégie le .avi, mais j'ai des .mkv, que je convertis petit à petit car ils sont souvent trop gros, je les regarde sur une TV qu'on m'a donné qui est en 1080i (pas de prise Ethernet, deux prises HDMI, pas d'USB)

Les codecs sont variables (j'en sais rien en fait :D ) mais, je ne me voit pas convertir tout ce beau monde, ça demanderai trop de temps.

@ Peluche !
 

_Othy_

Helper
si tu stock tes films sur ton pc, tu peux aussi y installer un serveur dlna style Serviio auquel tu pourra acceder via ta box TV
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@Thomas_Hawk : Inutile de prendre des Hdd NAS.

@andre.gerald : l’intérêt du cloud, c’est d’avoir une vraie sauvegarde externe pour des documents précieux. Si un jour tu es victime d’une inondation ou d’un incendie, tu regarderas ta collection de HDD fondue ou dans la boue en te disant que pas grave, tu as économisé x centaines d’euros. Alors si le cloud ne colle pas à ton modèle économique, ça ne signifie pas pour autant que c’est une solution idiote.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
format et des codecs de mes films, je privilégie le .avi

Le AVI est un conteneur pas un codec !
Le codec est en principe le H264 ou AVC dans les RIP qui sont le plus souvent en conteneur MKV.
Car j'ai cru bien comprendre que tu ne filmais pas et que tu parlais de rip de prods ciné
Un RIP en FHD c'est entre 5 et 12GO pour un film en H264 !
si on tu veux diminuer la taille faut les réencoder en H265 ou HEVC mais faut les outils et un minimum de connaissances en vidéo pour cela.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Alors si le cloud ne colle pas à ton modèle économique, ça ne signifie pas pour autant que c’est une solution idiote.

Oui mais ensuite le cloud c'est surtout pour les pro en vidéo pas pour stocker des RIP !!
Car j'ai pu comprendre que ce ne sont pas des films perso à valeur sentimentale qu'on ne veut pas risquer de perdre ;)

C'est pas bien son cas j'ai cru comprendre ..Saut erreur de ma part
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
pour mes sauvegardes, j'utilise
2 boîtiers QNAP TR-04 chaque boitier a 4 emplacements de DD
( il existe une version TR-02 avec 2 emplacements)

même configuration sur les 2 boîtiers Raid 10

sur le 1 --> 4 x 4 To ce qui fait 7,28 To de dispo avec une copie miroir
sur le 2 --> 4 x 12 To ce qui fait 21,8 To de dispo avec une copie miroir

géré avec le logiciel QNAP branché sur un pc en USB 3
quand on allume l'ordi , les boîtiers se mettent en service

chaque boitier est environ a 250 € ( sans les disques bien sur !)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui mais ensuite le cloud c'est surtout pour les pro en vidéo pas pour stocker des RIP !!
Car j'ai pu comprendre que ce ne sont pas des films perso à valeur sentimentale qu'on ne veut pas risquer de perdre ;)
C'est pas bien son cas j'ai cru comprendre ..Saut erreur de ma part
Tu n'as pas tout compris : "Je recherche une solution pour stocker mes films et mes sauvegardes de fichiers pour mes différents PC." et ce n'est certes pas à toi de juger ce que @Thomas_Hawk trouve utile de sauvegarder.
Par ailleurs tu ne réponds pas à la problématique de la destruction de ton domicile.
Si toutefois on suit ton avis, une solution mixte peut être envisagée :
- dock + HDD ou NAS pour sauvegardes totales très régulières en local de la totalité des données (par exemple images disque hebdo et incrémentielles quotidiennes)
- cloud léger pour tous les documents essentiels à conserver quoiqu'il arrive (et là les solutions gratuites ou presque sont possibles : de Dropbox gratuit pour 2Go ce qui permet de stocker une tripotée de fichiers textes, ses BAL, etc. et jusqu'à 1 To par utilisateur sur OneDrive si tu as un abonnement Office famille à 99€ par an pour 4 comptes).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut