Stocker ses films de vacances et ses sauvegardes.

  • Auteur de la discussion Thomas_Hawk
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bin quand tu as été agressé une fois en rentrant sur ton chemin
Tant que tu ne descends pas un de tes gamins une nuit comme cela est arrivé à un ami de mon père, ça me va. Sujet terminé en ce qui me concerne.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
HS clôt (me suis un peu défoulé sorry ..en confinement ça fait du bien :D)
Merci de votre patience :merci: et excuse à Thomas.
Pour le quel je conseille, avant d'investir, de faire un calcul approximatif de la masse de données qu'il veut stocker et pour lui :
Ne pas confondre les b (bits) et les B (octets)
Un Tera (TO)= 1000GO (1024 pour être précis)
Un Giga GO= 1000MO ou1000MB (1024 aussi pour être précis)
Mais comme on est dans une approximation on peut arrondir 1024 à 1000 :merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On notera au passage la pertinence d'encoder en x265, qui fait gagner beaucoup de place (et de qualité), après faut le matos pour l'encoder et le décoder.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
+1
Oui je le lui ai signalé !
Qualité non le H264 et un bon codec mais qui demande pour la même qualité que le H265 2 à 3 fois plus de place.
Mais il lui faut :
Un bon encodeur et un PC adapté :
DVDFab est bon et très rapide avec une bonne CG en H264
Pas testé sa qualité et vitesse en H265
StaxRip est bon en HEVC mais bien plus lent ! ..Je ne m'en sers plus j'utilise Voukoder (y) mais en Plug avec CC2020
 

Thomas_Hawk

Expert
@andre.gerald : Oui c'est du DivX tu as raison, ça me revient maintenant ; non je n'avais pas fait le calcul, en fait je t'explique :

1) J'ai un HDD de 2To rempli au "3/4 passé" (WD Green IntelliPower 5400 trs/min SATA III 6.0Gb/s 64 Mo) que je croyais HS, il était dans un boîtier externe Icy Box.

J'avais parlé à un pote de ma mésaventure avec mes films perdus (il est passionné de cinoche comme moi) et du coup il s'est racheté des DDE tout neufs, de peur de perdre ses films sur ses vieux DDE et il m'a donné un vieux DDE de 3To remplit de films.

Plus tard, je me suis aperçu que c'était le boîtier qui contenait mon HDD de 2To qui était HS et non le HDD avec mes films, du coup je me retrouve avec 2To + 3To et il va me redonner encore 3To de films (lui c'est un collectionneur cinéphile high level à côté de moi) donc avec ce que j'ai encore à trier, je pense qu'en tout ça ferait du 7,5To à 8To ; il-y-aura un peu de doublons (il note le titre de ses films en Anglais, moi en Français) donc un tri à faire au fur et à mesure de la sauvegarde.

2) Avec 2 DDE de 4To j'aurai de quoi mettre tout mes films actuels et à venir de sa part (j'ai un autre pote qui me file des nouveautés régulièrement sur des petites clé USB) ou commencer à sauvegarder ce que j'ai déjà (je vais avoir du tri/suppression de films à faire)
À terme 2 HDD de 4To * 2 + 1 HDD de 2To ça me semble tenir la route pour un petit bout de temps.

3) Comme je le disais plus haut, je ne compte pas réencoder tout mes films, mais je saurai le faire si besoin, j'utilise ffmpeg dans sa version GUI : "Winff" sous Linux Debian, il est impeccable pour ce genre de boulot.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut Thomas "le cinéphile" :hello:
On est un peu voire beaucoup dans le même cas
J'ai comme toi une bonne collection de films réparties en en 3 DD externes 2 TO plus d'autres DD
Quand ma vidéothéque (filmotech) était à jour je connectais mes 3 DD de 2 TO
J'avais qu'à ouvrir filmotech choisir par genre ou autre cliquer sur le film et ça le lançait
Là j'ai changé de PC j'ai reçu bien d'autre film et mon filmotech doit être mis à jour
Bien sur pour cela il faut que les lettres attribués à chaque DD soit conforme au lien du film dans le soft filmotech.
Mais pas de DivX chez moi ...Minimum 720p !!! donc mes films prennent entre 3 et 20GO maxi
comprends pas que tu puisses regarder encore du Divx ..Bien que y a aussi du Divx HD je crois
Tous mes films sont au codec H264
Bien sur je pourrais les recompresser en HEVC
Mais au prix actuel du Giga comme c'est un gros travail même avec un PC rapide, je n'y pense pas trop.
Un tas de navets qu je devrais virer !!! aussi !!!
Je suis presque correctement équipé pour la diffusion :
65" 4k au salon
Salle ciné de projection dédiée avec écran de 2m60 mais pas en 4k !!
Et je puis dire que pour un écran de 2.60m les fauteuils avant mettant mes yeux à un peu moins de 3m de distance oeil écran, le Full HD 1080*1920 reste encore une très bonne solution (y)
Et vu le prix des bons VP 4k je garde mon VP de 2008 qui est bien amorti !!!
Ok le scénario est plus important que la qualité image mais si l'image et belle en plus c'est pas plus mal
Tu vois Avatar, Blade runner 2049 ou Passangers en projection chez moi c'est (y)(y)

Vu le même film en salle et chez moi bin même avec mon vieux VP FHD de 2008 c'est meilleur chez moi !
Pas encore allé dans une salle équipé en 4k !
MP en cas si tu veux en discuter !
André :merci:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
comprends pas que tu puisses regarder encore du Divx ..Bien que y a aussi du Divx HD je crois
Les choses anciennes, de l'époque des 700Mo, que veux-tu faire...
Un tas de navets qu je devrais virer !!! aussi !!!
Punaise bon courage. Moi je n'ose pas commencer à le faire et pourtant, ça ne serait pas du luxe :lol:
Tous mes films sont au codec H264
Bien sur je pourrais les recompresser en HEVC
Mais au prix actuel du Giga comme c'est un gros travail même avec un PC rapide, je n'y pense pas trop.
Tu ne peux pas créer un petit .bat qui boucle sur les fichiers d'un répertoire et qui appelle ffmpeg (ou autre) ? J'ai construit un batch en 5 sec pour les opérations de ce genre (pour une tout autre raison que toi et une tout autre qualité), je le lance quand j'en ai besoin sur une bécane annexe, il met le temps qu'il veut et, lentement mais sûrement, ça remplit sa mission. Je remplis bien sûr le répertoire des "a traiter" par petits paquets de vidéos.
P.S. Je me trompe, ce n'est pas ffmpeg mais Avidemux que j'appelle (ce qui colle à mon besoin) car c'était plus simple pour moi, mais vu ce que sait faire ffmpeg, tu dois pouvoir trouver :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pour réencoder en HEVC je pense que tu irais plus vite avec DVDFAB.
J'ai avidemux aussi qui me sert surtout pour changer de conteneur MKV>>mts par exemple
Moi je laisse en H264 ...
Si tu regardes bien : Les bons films à garder pas besoin de 50 TO ;)
Bin faut le courage de virer les navets ..Moi j'ai certains films depuis des années que j'ai jamais regardé ou commencé puis arrêté ..
Dur de faire le ménage ...Même en confinement :D
 

Thomas_Hawk

Expert
comprends pas que tu puisses regarder encore du Divx ..Bien que y a aussi du Divx HD je crois

Un tas de navets qu je devrais virer !!! aussi !!!

Je suis presque correctement équipé pour la diffusion :
65" 4k au salon
Salle ciné de projection dédiée avec écran de 2m60 mais pas en 4k !!
Et je puis dire que pour un écran de 2.60m les fauteuils avant mettant mes yeux à un peu moins de 3m de distance oeil écran, le Full HD 1080*1920 reste encore une très bonne solution (y)

MP en cas si tu veux en discuter !
André :merci:

Salut André,

Quand j'ai commencé, le format DivX était ce que je trouvai le plus sur les sites où j'allais.

Moi aussi, j'ai un sacré tri à faire, des navets et des films en mauvaises qualités il-y-en a, surtout sur le DDE que mon pote m'a donné (un peu sur mon HDD aussi :D)

J'ai pas de bon matos pour visionner mes films, une TV que ma mère m'a filé (27" environ en 1080i) donc j'y vois mieux qu'avec mon 24" du PC (FHD dalle mate TN) mais c'est pas top non plus pour les films.

Je te contacterai sûrement via MP prochainement ;)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je te contacterai sûrement via MP prochainement
Salut Thomas :hello:
Très volontiers ...Savoir que si tu es cinéphile on peut AUSSI s'équiper en VP installation de salon pour pas bien cher.
se sont des DLP pas bien facile à placer car pas de décalage lentille mais qui qui font bien job en Full HD 1080p !
Ensuite y a la solution grande télé.
Mon neveu a acheter une samsumg 4k 65" pour 700€ (y)
Une 65" si on est pas trop loin ça fait une bonne immersion !
Elle est très bonne avec un upscal meilleurs que la mienne et prend aussi pratiquement tout en USB. (y)
La 4k n'est pas obligé même si on regarde de pas trop loin ..Mais y a plus que ça ou presque.
8k c'est une hérésie en télé !!!..sauf avoir 30/10 d'acuité visuelle :D
Une télé un peu grande en salon 55" mini est une option très "conseillable "
André :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 123
Messages
6 717 726
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut