StreamLabs OBS / Perte de fps à l'ouverture du logiciel

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Ma config est dans ma signature et elle est neuve.

Je ne sais pas si certains d'entre vous s'y connaissent en logiciel de streaming mais j'ai un souci que je n'avais pas avant (sur mon ancienne config) sur mon logiciel StreamLabs OBS (SL OBS).

Au début, je pensais que c'était à cause du stream ou du record mais ça me le fait aussi rien que quand le logiciel est lancé sans qu'il ne fasse rien derrière, le logiciel est juste lancé mais je ne stream pas, je ne record pas et je perds en moyenne entre 20 et 30 fps en jeu... Alors que le logiciel ne fait rien. Pourquoi ? Je ne comprends vraiment pas...

Quelqu'un peut m'aider SVP ? Merci :)

J'ai évidemment essayé de faire une scène totalement vide sans overlay sans cam, juste mon jeu mais rien à faire, je perds une vingtaine de fps alors que le logiciel ne fait absolument rien !

Mes settings :

Edit : Je suis en train de me demander @drul si le problème ne vient pas du fait d'avoir modifié le PPT, EDT etc... + curved optimizer du CPU, tu crois que c'est possible ? Vu que tu m'avais dis que je ne verrai pas la différence en performance, j'ai un doute que ça vienne de là mais bon je demande quand même parce-que là je perds une vingtaine de fps dès que je lance SL OBS sans rien faire d'autre (juste le logiciel de lancé, pas de record rien) + mon jeu

Cette modification ne peut pas faire descendre mon 5800X en dessous de mon ancien i7 7700K quand même ?

Ce mec a exactement le même problème visiblement :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Ici aussi :

Apparemment ça viendrait de Windows... mais je ne trouve pas comment régler le souci
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je connais pas obs.
et impossible que la modif de ppt ait fait descendre les perfs en dessous d'un 7700k, tu 2x plus de coeur à plus haute fréquence, avec un meilleur ipc !

La charge CPU ça donne quoi ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je connais pas obs.
et impossible que la modif de ppt ait fait descendre les perfs en dessous d'un 7700k, tu 2x plus de coeur à plus haute fréquence, avec un meilleur ipc !

La charge CPU ça donne quoi ?

Le CPU ne dépasse pas les 50%
Le GPU est à 100% quoi qu'il arrive, que ce soit avec ou sans OBS, il se met toujours à fond (95 ou 100%)

Donc mon PC est relativement tranquille d'où mon incompréhension surtout que ça le fait juste avec le logiciel ouvert...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Bon bah j'allais presque résoudre le souci quand j'ai découvert un autre problème

Bon déjà le souci de perte de fps se résout partiellement si je réduis SL OBS mais du coup je ne vois pas mon retour de stream ni le chat

Du coup j'ai tenté d'ouvrir ma chaîne Twitch pour voir le tchat mais là aussi je perds un peu de fps

En fait, je crois que lorsque SL OBS est lancé, la moindre ouverture de fenêtre me fait baisser mes fps, il faut que je minimise la fenêtre pour retrouver mes fps

Le souci viendrait apparemment d'une MAJ Windows qui gère mal les écrans n'ayant pas les mêmes fréquences, exemple : j'ai un écran 165Hz et un autre en 60Hz donc ça bloque et selon ce topic :

Il faudrait revenir à la MAJ de mai 2020 mais je ne sais pas comment faire et si ça va me faire perdre mes données de mon PC, tu en penses quoi ?

Je viens de découvrir autre chose aussi : mon micro XLR saute pendant le stream, genre je dis une phrase et ça coupe en plein milieu pour reprendre puis re-couper alors qu'avec mon autre micro sans fil USB, ça fonctionne très bien mais avec le micro XLR AKG P420 relié à ma carte son roland quad capture, j'ai des cuts sans raison, tu sais d'où ça peut venir ?

Et bizarrement on m'entend très bien sur discord, aucun souci de coupure

Enfin voilà, j'adore mon nouveau PC... LOL !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
En usb2 la carte son roland ?

Oui et j'ai essayé sur d'autres port et en 3.0, c'est la même chose

Ça vient de SL OBS c'est certains, j'ai fais le test suivant :

J'ai lancé audacity, je me suis enregistré, aucun souci puis je lance SL OBS en continuant à m'enregistrer, toujours aucun souci

Dès que j'appuie sur le bouton "stream" ou "record" : mon micro coupe en plein milieu d'une phrase même sur audacity ou discord et dès que j'arrête le stream, mon micro redevient normal et ne coupe plus

J'arrive donc à reproduire le problème mais pas à l'identifier, pourquoi uniquement sur le micro XLR branché sur une carte son en XLR puis en USB sur le PC et pas un micro USB classique sans fil ?

Faut peut-être changer les paramètres audio ? J'ai tenté de mettre en 44,1 khz au lieu de 48 mais ça change rien

Peut-être l'audio bitrate ? Je sais pas

En fait, j'arrive pas à trouver le terme que je pourrais taper sur google en anglais (car en français je trouve jamais rien)

Edit : J'ai évidemment mis à jour mon pilote de la Roland Quad Capture

PS : Pour mon problème de baisse de fps, j'ai résolu le souci en mettant SL OBS en mode performance et j'ai récupéré une dizaine de fps donc je perds que 10 fps en streamant maintenant, ce qui est normal contrairement au presque 30 fps en moins avant
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je suis malheureusement incapable de t'aider, c'est vraiment pas mon domaine :/
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça change très très peu, perso je laisse à off

 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai trouvé la solution, je la donne au cas où, ça peut toujours servir à quelqu'un :

Pour la perte de fps (drop de fps) rien qu'en ayant StreamLabs OBS (SL OBS) ouvert, il faut : mettre SL OBS en mode performance (désactiver la preview / retour du stream), cela viendrait du fait que la dernière MAJ de Windows ne gère pas bien les écrans à différentes fréquences d'affichages.

Il faut également éviter de record en même temps que de stream, ça pompe à mort en 1440p !!! (Et pourtant j'ai une 3080 et un Ryzen 7 5800X, je suis en NVENC, c'est pareil en NEW NVENC)

Pour le problème de son du micro qui se coupe aléatoirement lors de mon stream et uniquement lorsque je stream, il faut tout simplement désactiver l'option suivante :



Il faut décocher "Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique" et de préférence le faire sur tous les périphériques audio (en lecture et en enregistrement).

C'est le support de StreamLabs OBS qui m'a donné cette solution, je ne sais absolument pas ce que change cette option mais mon micro refonctionne en stream !

Vous savez ce qu'elle change habituellement ?

Voilà, merci à tous :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 950
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut